Quand homo sapiens faisait son cinéma (52 mn)

Un documentaire singulier qui nous entraîne à travers 20.000 ans d’art paléolithique, à la recherche des premières traces du cinéma. Une nouvelle lecture des peintures et des gravures des hommes des cavernes révèle l’existence de récits graphiques et de nombreux cas de décomposition du mouvement des animaux représentés sur les parois, une étape fondamentale sur la voie du cinéma d’animation.
Le préhistorien, Marc Azéma, mène une enquête méticuleuse sur l’ADN culturel de l’humanité, dans le décor majestueux des Grottes Chauvet, Lascaux, Niaux ou Foz Côa... Il est accompagné de spécialistes de renom : préhistoriens (Antonio Baptista, Jean Clottes, Gilles Tosello), historien du cinéma (Dominique Willoughby), expert en techniques préhistoriques (Florent Rivère), conservateur de la Cinémathèque française (Laurent Mannoni), éthologue (Craig Packer), musicologue (Iégor Reznikoff)... Une diversité d’intervenants internationaux mobilisés autour d’une théorie passionnante.
Langues : Français, Anglais

Le DVD : 14,95 € Quandhomosapiensfaisaitsoncinema_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Au temps des Mammouths
Imaginez ce que nous pourrions voir si nous retournions 14000 années en arrière.

Au temps des Mammouths

Imaginez ce que nous pourrions voir si nous retournions 14000 années en arrière. A l’aide des techniques scientifiques les plus modernes, alliées au cinéma et aux images de synthèse, nous effectuons une fascinante plongée dans le temps.

Les premiers Européens
Qui sont les premiers Européens ? D'où venons-nous ?

Les premiers Européens

Depuis près de deux millions d’années, l’Europe a connu d’incessantes migrations. De la Grèce à la Finlande, du Portugal à la Pologne, de l’Europe centrale aux îles Britanniques, des hommes venus d’Afrique ont dû, peu à peu, conquérir de nouveaux territoires. Les premiers européens retrace cette passionnante aventure humaine.

Grands maîtres de la préhistoire, le génie Magdalénien
Pleins feux sur une merveille du paléolithique : la paroi monumentale du Roc-aux-Sorciers, à Angles sur l’Anglin dans le centre de la France.

Grands maîtres de la préhistoire, le génie Magdalénien

Pleins feux sur une merveille du paléolithique : la paroi monumentale du Roc-aux-Sorciers, à Angles sur l’Anglin dans le centre de la France. Cette frise sculptée est un chef-d’œuvre unique au monde.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales