« Conversations » avec Françoise Héritier (235 mn)

Françoise Héritier, célèbre anthropologue qui a succédé à Claude Lévi-Strauss au Collège de France et a produit une vingtaine d’ouvrages indispensables, livre à Patric Jean sa pensée sur la construction du rapport masculin/féminin.
Durant ces entretiens filmés, Françoise Héritier retrace de manière simple, éblouissante et imagée, toute sa réflexion sur la pensée de la différence fondée sur l’opposition des sexes. En tant qu’anthropologue mais aussi à partir d'anecdotes de sa propre vie, elle raconte 200 000 ans de cette hiérarchie « patriarcale » aujourd’hui remise en question.
Une réflexion sur les questions telles la domination masculine, l’alliance, la parenté, la filiation, le rapport de sexe et de genre, qui a bouleversé la pensée contemporaine.
Ces entretiens se déclinent en 4 chapitres :
La Valence différentielle des sexes (52 mn) - Les Origines (50 mn) - Sang, sperme, lait, hiérarchie (96 mn) - Filiation, terminologie, alliance (58 mn)

lire la suite...

Le DVD : 20,00 € Jaquetteheritier1_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Je ne suis pas féministe mais…
Un portrait de Christine Delphy, une des fondatrice du MLF, qui revient sur les acquis du féminisme et ses enjeux actuels.

Je ne suis pas féministe mais…

En 1970, à la suite d’une action retentissante sous l’Arc de Triomphe à Paris, la sociologue Christine Delphy fonde, avec d’autres femmes, le légendaire MLF.
Je ne suis pas féministe, mais… lui consacre un portrait et revient sur les acquis du féminisme et ses enjeux actuels.

L’abécédaire de Christine Delphy
<b><i>L’abécédaire de Christine Delphy</b></i> un long entretien de Christine Delphy par Sylvie Tissot

L’abécédaire de Christine Delphy

L’abécédaire de Christine Delphy un long entretien de Christine Delphy par Sylvie Tissot , composé de 25 mots, de A comme Amitié à Z comme Zizi en passant par XY comme Différence des sexes.

Le Choix de Michèle
« Je veux bien vivre mais pas de n’importe quelle vie » Michèle

Le Choix de Michèle

Au cœur du débat sur la fin de vie, l’euthanasie active et le développement des soins palliatifs, le portrait bouleversant et lumineux de Michèle par son frère, réalisateur, qui l’accompagne durant 21 jours jusqu’au bout de la vie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales