Laurent Lutaud

Laurent Lutaud

Laurent Lutaud est réalisateur de films documentaires depuis 1990. En particulier, il a réalisé plusieurs documentaires à vocation historique, comme "Lettres du Train fantôme".

Dans d'autres films comme "Une enquête ordinaire" ou "Sochaux, un club, une usine", il aborde des sujets de société à travers le regard et la parole des hommes et des femmes qui en sont les acteurs.

en savoir plus...

Films de Laurent Lutaud

Les lunettes font de la résistance
L’industrie française de la lunette a connu plusieurs crises. Mais, au milieu des années 2000, de nouvelles entreprises ont vu le jour, quand d’autres ont redressé la tête.

Les lunettes font de la résistance

Au milieu des années 90, l’industrie française de la lunette a connu l’une des plus grandes crises de son histoire. Mais, au milieu des années 2000, de nouvelles entreprises ont vu le jour, quand d’autres ont redressé la tête. Comment s’est organisée cette résistance ? Cet exemple est-il reproductible ?

Giscard, l'impossible retour
Ce film revisite le parcours politique de l’ancien Président après son échec de 1981.

Giscard, l'impossible retour

Ce film revisite le parcours politique de l’ancien Président après son échec de 1981. Aux lendemains de sa défaite, Valéry Giscard d’Estaing est encore un homme jeune. Très vite, se pose la question de la reconquête du pouvoir.

Alpes, les sentinelles du paysage
Ce documentaire parcourt les Alpesn depuis le massif de la Chartreuse jusqu’au lac Léman, à travers les portraits de femmes et d’hommes qui entretiennent et préservent les paysages

Alpes, les sentinelles du paysage

Ce documentaire parcourt les Alpes du nord, depuis le massif de la Chartreuse jusqu’au lac Léman, à travers les portraits de femmes et d’hommes qui entretiennent et préservent les paysages alpins. Dans le Parc Régional de la Chartreuse, on gère la forêt de demain. En Vanoise, le chardon bleu est sous la protection des biologistes. Dans le massif du Mont-Blanc, on étudie le chocard à bec jaune...

Alpes, Terres sauvages
Un voyage au cœur des Alpes du sud, de la Méditerranée aux contreforts du Vercors, à la rencontre de ceux qui entretiennent les paysages.

Alpes, Terres sauvages

Ce film traverse les Alpes du sud, de la Méditerranée aux contreforts du Vercors. Dans le Mercantour, on recense la biodiversité. Les gardes-moniteurs mesurent l'évolution et le recul des glaciers, dans le massif des Ecrins. A la frontière des Hautes Alpes et de l’Isère, un ingénieur expérimente l'habitat de demain. Enfin, dans le Vercors, le plus grand vautour d'Europe, le Gypaète Barbu est réintroduit.

La famille Kebab
Des immigrés turcs se lancent dans l’aventure du Kebab...

La famille Kebab

Depuis trente ans, Mac Donald envahit le marché de la restauration rapide. Ce géant du fast-food doit aujourd’hui affronter une nouvelle concurrence qui s’étend dans toute l’Europe : le Kebab !

Sochaux, un club, une usine
Ce film revient sur l'histoire passionnante du FCSM, et sur les grands moments de la vie du FC Sochaux. Un club unique dans le football français...

Sochaux, un club, une usine

Ce film revient sur l'histoire passionnante du FCSM, et sur les grands moments de la vie du FC Sochaux.
Un club de football n'est pas seulement un fournisseur de spectacle. Comme d'autres groupes, il possède une identité, une culture, et plus globalement une histoire...

Racing ! Racing !
Le Racing Club de Strasbourg témoigne d’une histoire parallèle de l'Alsace.

Racing ! Racing !

Né allemand en 1906, professionnalisé français dans les années 20, évacué à Périgueux en juin 1939, nazifié de force en 1940, ressuscité tricolore en 1945, héros de la coupe et glorieux européen : peu de clubs de football en France témoignent comme le Racing Club de Strasbourg d’une histoire parallèle à celle de leur région.

La vie défigurée
À travers le parcours d’une dizaine de "Gueules cassées", ce film s’intéresse à cette blessure si particulière...

La vie défigurée

À travers le parcours d’une dizaine de personnes blessées au visage - des "Gueules cassées", ce film s’intéresse à cette blessure particulière : comment ces hommes et ces femmes, ont-ils pu reconstruire leur vie et retrouver une identité malgré ce visage défiguré ?

Une histoire des "Gueules cassées"
Ce documentaire revient sur l'histoire de ces blessés de la grande guerre : les "Gueules cassées"

Une histoire des "Gueules cassées"

L'expression « Gueules cassées » est née aux lendemains de la première guerre mondiale. Depuis lors, elle a été reprise pour tous les blessés de la face, quels que soient les conflits : la guerre 39-45, la guerre d’Algérie, la guerre du Golfe… et aujourd’hui, pour ceux qu’on appelle les victimes du devoir : gendarmes, pompiers, policiers ou militaires blessés en service.

Les Gueules cassées et les progrès de la chirurgie
L'expression « Gueules cassées » est née aux lendemains de la première guerre mondiale. Depuis lors, elle a été reprise pour tous les...

Les Gueules cassées et les progrès de la chirurgie

Ce documentaire évoque les progrès de la chirurgie maxillo-faciale. Cette forme de chirurgie est née aux lendemains de la Grande Guerre et constitue le point de départ d’une véritable révolution médicale : autogreffes, pose d’implants, greffes de visage, etc.

Plan social ! et après ?
En 1992, l'usine informatique Bull de Belfort mettait la clé sous la porte. 2600 salariés perdaient leur emploi...

Plan social ! et après ?

En 1992, l’usine Bull de Belfort mettait la clé sous la porte. Plus de 2000 salariés se retrouvaient au chômage, une famille sur 10 était touchée par ce drame social…

Garde-à-vue : une enquête ordinaire
Ce film suit l’enquête puis la garde-à-vue dans une affaire de vol de bijoux...

Garde-à-vue : une enquête ordinaire

Ce film suit l’enquête, puis la garde-à-vue dans une affaire de vol de bijoux dans un grand hôtel de luxe.
Un documentaire tourné pendant plusieurs semaines au cœur d'une enquête judiciaire, qui nous montre toute les étapes d'une enquête et d'une la garde-à-vue.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales