Nasser Bakhti

Nasser Bakhti

Co-fondateur et Directeur de Troubadour Films (Producteur/Réalisateur)

Né à Alger en 1960, le producteur et réalisateur Nasser Bakhti travaille dans le monde audiovisuel depuis 1987. Diplômé de la Mountview Art and Drama School de Londres, il collabore comme assistant de production, puis comme directeur de production, à des films documentaires pour Channel 4 et BBC.

En 1990, il fonde à Londres avec Béatrice Bakhti la société de production Troubadour Films qui sera ensuite transférée à Genève. A son arrivée en Suisse, il réalise et produit un film sur les désastres de la guerre en ex-Yougoslavie Au cœur des ténèbres (1994) puis un documentaire sur le métissage des cultures à Genève: Genève, miroir du monde (1996). Parallèlement à ses activités de producteur et de réalisateur, il signe également une centaine de sketches pour l’émission Pas de problèmes de la Télévision Suisse Romande.

A partir de 1995, il décide de se consacrer entièrement à l’écriture, à la réalisation et à la production de films dans le cadre de sa société. En 1999, il réalise son premier film de fiction Le Silence de la peur qui sera honoré par le «Prix du cœur» au Festival Cannes Junior.

Sa dernière fiction Aux frontières de la nuit (2006) a également été primée par de nombreux festivals internationaux.

En tant que producteur, Nasser Bakhti tient à soutenir les jeunes réalisateurs. Ils travaillent avec eux en étroite collaboration, du développement jusqu’à la distribution du film. Reconnue par-delà les frontières, sa société de production occupe aujourd’hui une place centrale dans le paysage cinématographique suisse romand.

en savoir plus...

Films de Nasser Bakhti

À nos Amours !
Comment certains couples parviennent-ils à afficher une santé rayonnante après des dizaines d'années de vie commune ?

À nos Amours !

Chacun des 8 reportages de 12 minutes est centré autour d'un couple qui nous raconte son histoire à travers des anecdotes sur leur amour, leur complicité, leurs choix ainsi que leurs compromis lors de crises et de difficiles moments de doute. Les huit couples sont issus de milieux socioculturels et d'âges très différents.

Bernard Bovet, Le vieil homme à la caméra
Un film qui explore les plaisirs et les tourments du troisième âge.

Bernard Bovet, Le vieil homme à la caméra

Un film qui explore les plaisirs et les tourments du troisième âge, une balade à travers la mémoire, les films amateurs et le quotidien d’un armailli ( berger typique des alpes fribourgeoises et vaudoises) de
90 ans.

Le Silence de la Peur
Les enfants victimes du racket et de la violence dans et hors de l’école sont de plus en plus nombreux, et tout cela dans le silence.

Le Silence de la Peur

Les enfants victimes du racket et de la violence sont de plus en plus nombreux, ils sont intimidés, agressés, volés, humiliés et tout cela dans le silence. Elsa a 14 ans, elle subit cette violence au quotidien. Pour ses parents cela devient de plus en plus difficile de concilier vie professionnelle et éducation. Alors contrainte, Elsa ment, vole pour payer ses agresseurs et éviter le pire. A l’école tout le monde le sait mais personne n’ose en parler, c’est la loi du silence... Le silence de la peur.

Une Suisse Rebelle - Annemarie Schwarzenbach
Ce premier film sur Annemarie Schwarzenbach est basé sur des images d'archives inédites.

Une Suisse Rebelle - Annemarie Schwarzenbach

Basé sur des images d'archives inédites, ce premier film sur Annemarie Schwarzenbach dresse le portrait de cette femme issue d'une famille de très riches industriels Zurichois qui ne cachaient pas leur sympathies pour l'ordre nazi. Écrivaine, journaliste, reporter photographe, Annemarie Schwarzenbach se rebelle contre son milieu.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales