Vauban le vagabond du roi (52mn (film) + 83mn)

La mémoire collective retient que c’est Vauban qui a donné ses frontières à la France et les a défendues. Le film évoque ce Vauban infaillible preneur de villes et grand bâtisseur de sentinelles de pierre.
Pourtant, Vauban n’a pas été qu’un génial fortificateur. Ses « vagabondages »  à travers le pays lui ont montré le royaume réel où les démunis étaient légion. Dans ce qu’il a appelé ses Oisivetés, Vauban imagine des solutions aux maux dont souffre la France de Louis XIV. Il raisonne sur tous les sujets, invente la statistique, propose l’impôt révolutionnaire de la Dîme Royale.
Ce film documentaire s’attache à montrer cette autre facette de Vauban, toute entière vouée à la recherche d’un mieux-être des hommes.
Dans Vauban, le vagabond du roi (52mn)s’entrecroisent archives originales, interviews d’historiens et séquences fictionnées qui donnent un visage à Vauban et permettent de replacer au plus près de la réalité historique ce personnage d’exception.
écrit par Daniel Hénard avec Bernard-Pierre Donnadieu 
Bonus (83 mn) : 
Entretien avec Joël Cornette, professeur à l’université Paris VIII
Entretien avec Michèle Virol, historienne, spécialiste de Vauban
Entretien avec Nicolas Faucherre, historien de la fortification

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 20,00 € Vaubanlevagabondduroi_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Chandigarh, le devenir d'une utopie
À l'heure où l'Inde célèbre le cinquantenaire de son indépendance, qu'est devenue Chandigarh ?

Chandigarh, le devenir d'une utopie

À l'heure où l'Inde célèbre le cinquantenaire de son indépendance, qu'est devenue Chandigarh, cette ville, construite dans une plaine arrosée de rivières, au pied de l'Himalaya en Inde du Nord, que Nehru souhaitait être le symbole de l'indépendance et de la démocratie aux yeux du monde moderne ?

Beyrouth, trois visages de la mémoire
Le film est une découverte de Beyrouth d'après-guerre dans le périmètre restreint de son centre.

Beyrouth, trois visages de la mémoire

Le film est une découverte de Beyrouth d'après-guerre dans le périmètre restreint de son centre : le quartier Kandaq El Ghamiq, le quartier du centre ville, le quartier Monot.

Athènes ou la question des limites
L'architecte Yannis Tsiomis s'interroge sur la manière de restaurer Athènes en continuité avec son histoire.

Athènes ou la question des limites

En 2004, Athènes accueille les Jeux olympiques. Comment relier et mettre en valeur les sites archéologiques anciens ? Comment réhabiliter les quartiers environnants ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales