Vauban le vagabond du roi (52mn (film) + 83mn)

La mémoire collective retient que c’est Vauban qui a donné ses frontières à la France et les a défendues. Le film évoque ce Vauban infaillible preneur de villes et grand bâtisseur de sentinelles de pierre.
Pourtant, Vauban n’a pas été qu’un génial fortificateur. Ses « vagabondages »  à travers le pays lui ont montré le royaume réel où les démunis étaient légion. Dans ce qu’il a appelé ses Oisivetés, Vauban imagine des solutions aux maux dont souffre la France de Louis XIV. Il raisonne sur tous les sujets, invente la statistique, propose l’impôt révolutionnaire de la Dîme Royale.
Ce film documentaire s’attache à montrer cette autre facette de Vauban, toute entière vouée à la recherche d’un mieux-être des hommes.
Dans Vauban, le vagabond du roi (52mn)s’entrecroisent archives originales, interviews d’historiens et séquences fictionnées qui donnent un visage à Vauban et permettent de replacer au plus près de la réalité historique ce personnage d’exception.
écrit par Daniel Hénard avec Bernard-Pierre Donnadieu 
Bonus (83 mn) : 
Entretien avec Joël Cornette, professeur à l’université Paris VIII
Entretien avec Michèle Virol, historienne, spécialiste de Vauban
Entretien avec Nicolas Faucherre, historien de la fortification

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 20,00 € Vaubanlevagabondduroi_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Paris-Berlin, destins croisés
À 850 km de distance, Paris et Berlin ont grandi ensemble, dans la fascination, le mépris, le conflit, la critique, mais jamais dans l’indifférence.

Paris-Berlin, destins croisés

Comment, en trois siècles d'une histoire tumultueuse, les capitales française et allemande ont grandi en miroir l'une de l'autre. Une passionnante épopée urbaine, qui combine à l'art de la synthèse à un lumineux sens du détail.

Gaudi, Le Mystère de la Sagrada Familia
La Sagrada Família de Barcelone : un projet de construction unique et fascinant.

Gaudi, Le Mystère de la Sagrada Familia

La Sagrada Família de Barcelone : un projet de construction unique et fascinant, poursuivi par Antoni Gaudí, un architecte génial assisté d'un nombre infini de personnes, mais aussi une histoire ponctuée de sombres abîmes et d'envolées sublimes.

Le Corbusier de Pessac
Ce film raconte la naissance et la vie de la première cité ouvrière, inventée en 1924 par le plus grand architecte du XXème.

Le Corbusier de Pessac

Ce film raconte la naissance et la vie de la première cité ouvrière, inventée en 1924 par le plus grand architecte du XXème. Alors encore peu connu, Le Corbusier réalise le prototype de l’habitat social et de la construction moderne qui va influencer toute l’architecture contemporaine.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales