La littérature pour quoi faire ? (60 mn)

Antoine Compagnon au Collège de France

Antoine Compagnon s’interroge sur les immenses pouvoirs attribués à la littérature, pouvoirs contestés, semble-t-il, par la modernité. Quelle valeur peut encore avoir la littérature dans la société et la culture contemporaine ?
« Prenant la parole en ces lieux, un trouble me saisit, car je me revois la première fois que je franchis les portes de cette maison, pour y rencontrer des géants. » Un sonnet de Du Bellay commenté par Jakobson : telle fut la première rencontre d’Antoine Compagnon avec le Collège de France, évoquée en ouverture de la leçon inaugurale qu’il prononce le 30 novembre 2006.

Le DVD : 20,00 € Litteraturequoifaire_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Apostrophes, les grands entretiens : Marguerite Duras
Un entretien mené avant même que Marguerite Duras ne se voie honorée du prix Goncourt.

Apostrophes, les grands entretiens : Marguerite Duras

Au cours de cette rencontre exceptionnelle, Marguerite Duras parle de l’écriture, de ses œuvres précédentes, de politique, de sa mère et ses frères, de l’alcoolisme et bien entendu de son dernier livre L’Amant, dont « l’histoire appelait de façon urgente d’être écrite ».

Apostrophes, les grands entretiens : Georges Simenon
Un document exceptionnel, une rencontre qui laisse sans souffle le spectateur.

Apostrophes, les grands entretiens : Georges Simenon

À l’occasion de la sortie de son livre Mémoires intimes, Georges Simenon se met à nu lors de ce grand entretien et parle avec simplicité et sincérité de son travail d’écrivain, de sa famille, de ses voyages mais surtout de Marie-Jo, sa fille, qui a mis fin à ses jours quelques mois plus tôt.

Apostrophes, les grands entretiens : Françoise Dolto
Cet entretien tente de savoir comment Françoise Dolto est devenue cette « femme majeure de son époque ».

Apostrophes, les grands entretiens : Françoise Dolto

Dans ce grand entretien Bernard Pivot cherche à savoir comment Françoise Dolto est devenue cette « femme majeure de son époque ». Dans son cabinet débordant de livres jusque sur la banquette des patients, elle nous éclaire sur sa famille, sa jeunesse, et sur ses études.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales