La Mémoire au Quotidien (52 mn)

Trois « cobayes » volontaires, Philippe, comédien quarante-deux ans, Luc, garçon de café trente-quatre ans et Annie soixante quatorze ans, un médecin : le docteur Serge Bakchine et une question : Ais-je la mémoire qui flanche ?
De tests de laboratoires en expérience de mémorisation; de clefs que l’on ne retrouve pas aux visages que l’on ne reconnait pas; du mot sur le bout de la langue à l’apprentissage d’une récitation; du journal télévisé qu’on oublie au garçon de café qui n’oublie rien, le Docteur Bakchine nous guide à travers les méandres de la mémoire.
« Le bonheur que l’on éprouve devant ce film dépasse très largement celui de l’information sérieuse et claire qui nous est donnée. Simplement parce que le spectateur est aussi acteur et qu’il éprouve un réel plaisir, et une non moins réelle crainte à jouer le jeu proposé à Philippe, Luc et Annie. Car, outre son caractère scientifique et sa grande lisibilité, ce documentaire a l’astuce de nous prendre tous pour partenaires de ce passionnant “je me souviens”. »  Michèle Gazier

Bonus (DVD) :
Tom, une mémoire prodigieuse (26 mn) : disponible en VoD sur le site
Filmographie du réalisateur

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 12,00 € Jaq_la_memoire_ok_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Cherche zone blanche désespérément
EHS, électrosensibles et électro-hypersensibilité au cœur d’un film documentaire.

Cherche zone blanche désespérément

La survie des personnes électro-hypersensibles dans un monde de plus en plus exposé aux ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile. Les ondes électromagnétiques les font souffrir : si on prenait le temps de les écouter ?

Michel Larroche : De la mémoire cellulaire à l’intelligence cellulaire
<b>L’Analyse et Ré-information Cellulaire</b> est une technique de lecture des mémoires cellulaires. <b>Michel Larroche</b> illustrer...

Michel Larroche : De la mémoire cellulaire à l’intelligence cellulaire

Michel Larroche illustre dans cette conférence comment tous les événements marquants de notre vie mais aussi les informations transgénérationnelles léguées par nos parents sont stockés au sein même de nos cellules.

Cholestérol le grand Bluff
Comment le cholestérol a été érigé en coupable idéal des maladies cardio-vasculaires par une série d'approximations scientifiques.

Cholestérol le grand Bluff

Comment le cholestérol a été érigé en coupable idéal des maladies cardio-vasculaires par une série d'approximations scientifiques. Un dogme dont un nombre croissant de chercheurs dénoncent les dangers.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales