Tom, une mémoire prodigieuse (26 mn)

3,1459. et la suite ! Après avoir appris par cœur l’annuaire de Blackpool (Angleterre), Tom, le chauffeur de taxi, s’attaque aux 40 000 premiers chiffres du nombre þ (pi) en vue d’entrer dans le Livre Guiness des records. Mais avoir une mémoire d’éléphant n’est pas toujours facile à vivre…
Blackpool, station balnéaire, sa tour Eiffel en réduction qui surplombe la mer, sa jetée, ses casinos... et ses hôtels dont Tom Morton peut dresser une liste détaillée. Il est arrivé là il y a huit ans, venant d’Irlande. Jeune homme, il s’amusait à retenir les numéros d’immatriculation des voitures.
Serge Blakchine a fait le voyage pour l’interroger sur le fonctionnement de sa prodigieuse mémoire. À chaque séquence de chiffres, Tom associe des images qu’il relie entre elles en se racontant de petites histoires. « Je ne peux pas regarder de chiffres sans voir des images », explique-t-il. Cet amour des chiffres et ce don de les mémoriser ne sont pas faciles à vivre. « C’est comme une névrose. Ça fait peur aux gens. » 
Mais Tom estime qu’un don, c’est fait pour être développé. Sur la plage, il s’amuse à écrire dans le sable quelques mètres de chiffres. Histoire de s’entraîner pour le record qu’il est bien décidé à battre.

Version anglaise - Sous-titres français

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 2,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ceux qui ne veulent pas guérir
Tout le monde veut guérir de sa maladie ! Pas forcément … Y aurait-il une peur de guérir ? Surprenante question ?!

Ceux qui ne veulent pas guérir

Avec Jean-Philippe Brébion
Tout le monde veut guérir de sa maladie ! Pas forcément… Y aurait-il une peur de guérir ? Surprenante question ?! 
Jean-Philippe Brébion nous invite à réfléchir à cette question, et nous entraîne dans un étonnant voyage au cœur de l’Inconscient Universel.

L'Odorat
Les senteurs comme les couleurs se déclinent à l’infini.

L'Odorat

Les plaisirs procurés par la nourriture, l'érotisme ou encore la famille forment l'essence même de nos vies émotionnelles. C'est l'odorat qui en est le déclencheur essentiel. En réalité, nous devrions appeler notre sens de l'odorat, le sens du désir.

Les Odeurs dans tous les sens
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’odeur.

Les Odeurs dans tous les sens

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'odeur sans jamais avoir osé y mettre le nez.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales