L’épopée de l’or noir (3/6) : l’arme du pétrole (52 mn)

Épisode 3/6

Au début des années 70, les pays mem­bres de l’OPEP pren­nent con­science que leur pét­role peut être une arme red­outable face aux Occi­den­taux. Avec presque 50 % de la pro­duc­tion mon­di­ale, ils pos­sè­dent un for­mi­da­ble moyen de pres­sion sur les majors au pou­voir alors hégémonique. Ce vent de con­tes­ta­tion touche non seule­ment les pays de l’OPEP à ten­dance révo­lu­tion­naire, mais aussi des pays con­ser­va­teurs. Ils ont un objec­tif : la hausse jus­ti­fiée du prix du baril. La guerre du Kip­pour et le con­flit israélien vont accentuer cette hausse, et le monde va alors con­naître le pre­mier choc pétrolier. Ce doc­u­men­taire nous raconte cette péri­ode som­bre de l’économie mon­di­ale en mul­ti­pli­ant les inter­views d’anciens min­istres des éner­gies de divers pays, des ambassadeurs…

lire la suite...

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 9,00 € Lepopeornoi_03b_small
Acheter le DVD
Delai de livraison indicatif : 10 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Chuchotements de la Grande Région
Belgique et le Luxembourg ? Est-ce les guerres qui les séparent ? Ou y a t-il une histoire commune ?

Chuchotements de la Grande Région

Quelle est l'histoire entre la France, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg ? Est-ce les guerres qui les séparent ? Ou y a t-il une histoire commune ? Allons nous trouver une réponse dans un pays au delà des frontières existantes, dans ce que l'on appelle la Grande Région? 

Blà Blä Blá
Une ballade cinématophonique dans une espace de vie et de travail, une Grande Région économique... croisement culturel unique en Europe.

Blà Blä Blá

Faut-il vraiment apprendre une autre langue pour vivre dans la Grande région? Oder maache mir hinnen dat ze einfach well mir jo all Sprooche schwätzen esou dass kee méi Lëtzebuergesch leiert... et puis moi je ne parle pas très bien l'allemand mais je le comprends! 

EUROBABEL
Il était une fois un territoire un peu étrange qui s’étendait le long de la Moselle et de la Sarre, s’arrêtait aux confins de la ligne bleue des Vosges...

EUROBABEL

« Il était une fois un territoire un peu étrange qui s’étendait le long de la Moselle et de la Sarre, s’arrêtait aux confins de la ligne bleue des Vosges, des Ardennes , de l’Eifel, et du Taunus. Ses habitants étaient des lutins, des gnomes, des elfes et des nutons, mais on les appelait aussi les frontaliers. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales