Picasso et Sima, le modeleur d’amitié (58 mn)

Picasso & Sima, Antibes 1946

Un vent de liberté souffle sur les œuvres de Picasso autant que sur l’œuvre photographique de Sima. Avec rien comme matériaux pour peindre ou photographier, cette aventure humaine va transformer l’espace du château Grimaldi en atelier, puis en musée ouvert aux regards de tous. Il y a un va-et-vient permanent, rythmé par la présence et le son de la mer, entre photo et peinture, entre le lieu et l’inspiration des œuvres, entre passé et présent, entre le noir et blanc et la couleur, la journée et la nuit, l’ombre et la lumière, entre le travail et la détente, entre la plage et l’atelier, entre le regard de Picasso et celui du photographe, entre les propos du conservateur et les témoignages de Françoise Gilot et Sima. On vit à la fois le temps d’aujourd’hui et le temps arrêté par Sima, on découvre la création à l’œuvre, la joie de vivre retrouvée.

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 17,00 € Picassosima_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le fabuleux destin d'Elisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette

Le fabuleux destin d'Elisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette

Ce docu-fiction retrace le roman d’aventures d'Élisabeth Vigée Le Brun. À une époque où la peinture relevait presque exclusivement de la sphère masculine, elle s’est imposée comme l’une des meilleures portraitistes de son temps.

Cocottes et courtisanes dans l'oeil des peintres

Cocottes et courtisanes dans l'oeil des peintres

Quand l'histoire de la peinture croise celle de la police des moeurs, on ne s'attend pas forcément à tomber sur des chefs d'oeuvre. Et pourtant de l'Olympia de Manet aux Demoiselles d'Avignon de Picasso, la peinture moderne a apporté des réponses neuves au défi de représenter les prostituées, qu'elles soient courtisanes, cocottes ou trotteuses.

Les petits secrets des grands tableaux - La série

Les petits secrets des grands tableaux - La série

Cette collection de dix films de 26 minutes, montre comment tout œuvre d'art fait écho à l'esprit de son temps. Chaque film révèle le potentiel poétique, sociologique et politique du tableau en pénétrant à l'intérieur de l'oeuvre grâce à un travail d'infographie qui anime dans un espace 3D, personnages, objets et décors.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales