Un documentaire de

Picasso et Sima, le modeleur d’amitié (58 mn)

Picasso & Sima, Antibes 1946

Un vent de liberté souffle sur les œuvres de Picasso autant que sur l’œuvre photographique de Sima. Avec rien comme matériaux pour peindre ou photographier, cette aventure humaine va transformer l’espace du château Grimaldi en atelier, puis en musée ouvert aux regards de tous. Il y a un va-et-vient permanent, rythmé par la présence et le son de la mer, entre photo et peinture, entre le lieu et l’inspiration des œuvres, entre passé et présent, entre le noir et blanc et la couleur, la journée et la nuit, l’ombre et la lumière, entre le travail et la détente, entre la plage et l’atelier, entre le regard de Picasso et celui du photographe, entre les propos du conservateur et les témoignages de Françoise Gilot et Sima. On vit à la fois le temps d’aujourd’hui et le temps arrêté par Sima, on découvre la création à l’œuvre, la joie de vivre retrouvée.

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 17,00 € Picassosima_jaq_small Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Dali

Dali

Qui est vraiment Salvador Dalí ? Artiste de génie ou imposteur médiatique ? N’ayant eu de cesse de construire son image et d’orchestrer la mise en scène de son œuvre et de son personnage, Salvador Dalí est l'un des artistes les plus extravagants et les plus populaires du XXe siècle.

Georges Braque, autoportrait

Georges Braque, autoportrait

Georges Braque est l’un des artistes les plus audacieux, les plus féconds et les plus imaginatifs du XXe siècle. Inventeur du cubisme avec Picasso, peintre, graveur et sculpteur, l’artiste n’aura de cesse tout au long de sa vie d’explorer d’autres formes d’expression et de style.

Parce que j'étais peintre

Parce que j'étais peintre

Ce film mène une enquête inédite parmi les oeuvres réalisées clandestinement dans les camps nazis. Il dialogue avec les rares artistes déportés encore vivants et avec les conservateurs de ces oeuvres : des émotions qu'elles suscitent, de leur marginalisation, leurs signatures ou leur anonymat, de leur style, ainsi que de la représentation de l'horreur et de l'extermination.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales