Le Salaire de la dette (52 mn)

Edition double DVD

En 1944, les accords de Bretton Woods débouchent sur la mise en place de la Banque mondiale et du Fonds monétaire International.
Depuis un demi-siècle, plus de deux mille milliards de dollars pour l’aide au développement ont été ainsi versés. Pourtant, force est de constater qu’aujourd’hui, tous ces efforts n’ont pas permis aux nations alliées de tenir leurs promesses. Dans les années 80, pris au piège de la dette, les gouvernements du tiers-monde se sont vus obligés de rembourser leurs emprunts avec des taux d’intérêt cinq à six fois supérieurs à ceux pratiqués sur les marchés financiers. Ces Etats ont alors dû se plier aux plans d’ajustement structurels imposés par le FMI, qui entraînèrent la privatisation des services publics et l’exportation massive des ressources, avec des conséquences désastreuses pour leur développement… Et, dans leur sillage, l’installation durable de la corruption et le jeu subtil des réseaux.
Pourquoi aujourd’hui des pays qui ont des ressources naturelles aussi importantes que la République démocratique du Congo, la République du Congo et le Mali demeurent-ils les plus pauvres de la planète ? Pourquoi une part importante de leur budget reste-elle consacrée au service de la dette ?
Les bonus (63 mn) apportent un éclairage complémentaire indispensable à la compréhension des mécanismes de la dette et de ses conséquences.

Le DVD : 19,95 € Lesalairedeladette_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Retour en terre Mapuche

Retour en terre Mapuche

Dix ans après avoir tourné Mari Chi Weu dans le sud du Chili - un documentaire sur la résistance des communautés indigènes mapuches - les réalisateurs sont repartis à la rencontre des protagonistes de leur premier film.

Victor Jara n° 2547

Victor Jara n° 2547

Réquisitionné trois jours à la morgue de Santiago du Chili, quelques jours après le coup d’État du 11 septembre 1973, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres. 

Y Volveré

Y Volveré

Ancien réfugié politique chilien, Porfirio Diaz vit en France depuis janvier 1974. Un an avant le coup d’Etat du général Pinochet - il est militant d’extrême gauche au Chili et engagé dans un groupuscule armé qui prévoit de résister à un éventuel putsch militaire. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales