L’art noir en Afrique du sud (52 mn)

Tout le monde con­naît l’importance du con­flit Sud Africain, mais ce que l’on sait moins, c’est que ces affron­te­ments se retrou­vent dans le monde sym­bol­ique de l’art visuel. Le film appréhende ce phénomène par le biais d’un art mal connu : celui de l’art nègre.
Pour la pre­mière fois à l’écran, les noirs Sud Africains nous révè­lent les sources de leurs tra­di­tions et leur richesse. Ils nous dis­ent com­ment cet art est devenu un for­mi­da­ble moyen de com­mu­ni­ca­tion. L’art Nègre en Afrique du Sud mon­tre sous un nou­veau jour “ les poli­tiques ” de la cul­ture, celles par lesquelles les gens eux-mêmes revendiquent le droit de s’exprimer et le droit à leur pro­pre identité.

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Lartnoirafriquesud_jaq_small
Acheter le DVD
Delai de livraison indicatif : 10 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi
Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi.

De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi

Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi. L’éclat des couleurs sous le soleil méditerranéen fascine les artistes tout en les mettant à l’épreuve. À tel point qu’Auguste Renoir, lui-même, dira que la palette des Impressionnistes ne répond plus.

Mais qui êtes-vous, Monsieur Courbet ?
À partir de documents d’archives, psychanalystes et médecins donnent un éclairage nouveau sur Gustave Courbet

Mais qui êtes-vous, Monsieur Courbet ?

À partir de documents d’archives, psychanalystes et médecins donnent un éclairage nouveau sur Gustave Courbet, peintre du XIXe siècle. Des travaux pluridisciplinaires précieux pour les historiens d’art qui renouvellent leur regard sur l’œuvre du maître d’Ornans.

Pierre Bonnard
Ce documentaire de Lauro Venturi met en avant le style de Pierre Bonnard.

Pierre Bonnard

Ce documentaire de Lauro Venturi, appuyé par les commentaires d'Antoine Bazaine, met en avant le style de Pierre Bonnard, à l'aide de nombreuses images de ses peintures.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales