Nord Sud les victimes de la délocalisation (52 mn)

Au Nord, des mil­lions d’ouvriers dés­espèrent de la vie parce qu’ils sont sans tra­vail. Au Sud, des mil­lions d’ouvriers dés­espèrent de la vie parce qu’ils ont trop de tra­vail.
Ce para­doxe porte un nom : la mon­di­al­i­sa­tion.
Au Viet­nam, un jeune chef d’entreprise a accepté le pro­jet. Seul, il a décidé de rompre la loi du silence, car ici, comme dans tous les pays émergeants, il ne faut jamais se plain­dre, l’investisseur étranger est sen­si­ble, il pour­rait pren­dre peur. Il témoigne des pra­tiques des don­neurs d’ordre et pose à voix haute une ques­tion : « Ai-je le choix ? Est-il pos­si­ble de m’opposer au dik­tat des don­neurs d’ordre ? Est-il pos­si­ble de ne pas faire tra­vailler mes ouvri­ers comme des esclaves ? Ai-je le choix ? »
En France, j’ai ren­con­tré les ex-ouvrières de chez Levi’s. Une dizaine ont encore la force de témoigner, les autres non. Depuis la fer­me­ture de leur entre­prise en 1999 elles vivent du chô­mage et de petits boulots. Pour ne pas som­brer, elles ont écrit un livre et monté deux pièces de théâtre.
Tout les sépare, les dix-huit heures d’avion, les cul­tures, la reli­gion, le sys­tème poli­tique des dirigeants et bien d’autres valeurs… Cepen­dant elles ont un point com­mun : le tra­vail. Qu’il soit en excès ou totale­ment absent, il est source d’angoisse et de souffrance.

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Nordsudvictimesdelocalisation_jaq_small
Acheter le DVD
Delai de livraison indicatif : 10 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Retour en terre Mapuche
Dix ans après avoir tourné Mari Chi Weu dans le sud du Chili les réalisateurs sont repartis à la rencontre des protagonistes de leur premier film : les Indiens Mapuches

Retour en terre Mapuche

Dix ans après avoir tourné Mari Chi Weu dans le sud du Chili - un documentaire sur la résistance des communautés indigènes mapuches - les réalisateurs sont repartis à la rencontre des protagonistes de leur premier film.

Victor Jara n° 2547
Quelques jours après le coup d’État au Chili, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres.

Victor Jara n° 2547

Réquisitionné trois jours à la morgue de Santiago du Chili, quelques jours après le coup d’État du 11 septembre 1973, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres. 

Y Volveré
Ancien réfugié politique chilien, Porfirio Diaz vit en France depuis janvier 1974.

Y Volveré

Ancien réfugié politique chilien, Porfirio Diaz vit en France depuis janvier 1974. Un an avant le coup d’Etat du général Pinochet - il est militant d’extrême gauche au Chili et engagé dans un groupuscule armé qui prévoit de résister à un éventuel putsch militaire. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales