Nord Sud les victimes de la délocalisation (52 mn)

Au Nord, des mil­lions d’ouvriers dés­espèrent de la vie parce qu’ils sont sans tra­vail. Au Sud, des mil­lions d’ouvriers dés­espèrent de la vie parce qu’ils ont trop de tra­vail.
Ce para­doxe porte un nom : la mon­di­al­i­sa­tion.
Au Viet­nam, un jeune chef d’entreprise a accepté le pro­jet. Seul, il a décidé de rompre la loi du silence, car ici, comme dans tous les pays émergeants, il ne faut jamais se plain­dre, l’investisseur étranger est sen­si­ble, il pour­rait pren­dre peur. Il témoigne des pra­tiques des don­neurs d’ordre et pose à voix haute une ques­tion : « Ai-je le choix ? Est-il pos­si­ble de m’opposer au dik­tat des don­neurs d’ordre ? Est-il pos­si­ble de ne pas faire tra­vailler mes ouvri­ers comme des esclaves ? Ai-je le choix ? »
En France, j’ai ren­con­tré les ex-ouvrières de chez Levi’s. Une dizaine ont encore la force de témoigner, les autres non. Depuis la fer­me­ture de leur entre­prise en 1999 elles vivent du chô­mage et de petits boulots. Pour ne pas som­brer, elles ont écrit un livre et monté deux pièces de théâtre.
Tout les sépare, les dix-huit heures d’avion, les cul­tures, la reli­gion, le sys­tème poli­tique des dirigeants et bien d’autres valeurs… Cepen­dant elles ont un point com­mun : le tra­vail. Qu’il soit en excès ou totale­ment absent, il est source d’angoisse et de souffrance.

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Nordsudvictimesdelocalisation_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Chuchotements de la Grande Région
Belgique et le Luxembourg ? Est-ce les guerres qui les séparent ? Ou y a t-il une histoire commune ?

Chuchotements de la Grande Région

Quelle est l'histoire entre la France, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg ? Est-ce les guerres qui les séparent ? Ou y a t-il une histoire commune ? Allons nous trouver une réponse dans un pays au delà des frontières existantes, dans ce que l'on appelle la Grande Région? 

Blà Blä Blá
Une ballade cinématophonique dans une espace de vie et de travail, une Grande Région économique... croisement culturel unique en Europe.

Blà Blä Blá

Faut-il vraiment apprendre une autre langue pour vivre dans la Grande région? Oder maache mir hinnen dat ze einfach well mir jo all Sprooche schwätzen esou dass kee méi Lëtzebuergesch leiert... et puis moi je ne parle pas très bien l'allemand mais je le comprends! 

EUROBABEL
Il était une fois un territoire un peu étrange qui s’étendait le long de la Moselle et de la Sarre, s’arrêtait aux confins de la ligne bleue des Vosges...

EUROBABEL

« Il était une fois un territoire un peu étrange qui s’étendait le long de la Moselle et de la Sarre, s’arrêtait aux confins de la ligne bleue des Vosges, des Ardennes , de l’Eifel, et du Taunus. Ses habitants étaient des lutins, des gnomes, des elfes et des nutons, mais on les appelait aussi les frontaliers. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales