Le scribe qui dessine (52 mn)

« L’art du contour » est la source de toutes les représentations de l’Égypte ancienne. Qu’il s’agisse de peintures, de bas-reliefs, de statues, ou même d’architecture, tout naît du simple trait de calame ou de pinceau exécuté par le « scribe des contours ». L’écriture elle-même n’est qu’une suite de dessins, les hiéroglyphes. Répondant à des codes précis, ce savoir-faire restera en place pendant plus de trois millénaires.
De Saqqara à la Vallée des Rois, jusqu’aux foisonnantes collections des musées européens, le film propose un voyage fascinant.
Les plus belles œuvres antiques livrent leurs secrets de fabrication et la signification de leurs fonctions culturelles, magiques et mystérieuses, si importantes dans la civilisation égyptienne.
DVD officiel de l’exposition du : L’art du contour - Le dessin dans l’Égypte ancienne (ayant eu lieu du 19 avril au 22 juillet 2013).

Le DVD : 15,00 € Lescribequidessine_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le douanier Rousseau, ou l'éclosion moderne
Le portrait inspiré d'un artiste inclassable, autodidacte visionnaire, incompris et sûr de son génie.

Le douanier Rousseau, ou l'éclosion moderne

Henri Rousseau, dit Le Douanier, commence à peindre à Paris vers 1880 à l’âge de 40 ans. Autodidacte, ami du poète Apollinaire, des peintres Robert Delaunay et Pablo Picasso qui saluent son génie, son œuvre restera incomprise de son vivant. Elle aura pourtant une influence décisive sur l’art moderne, du surréalisme à l’art abstrait.

De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi
Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi.

De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi

Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi. L’éclat des couleurs sous le soleil méditerranéen fascine les artistes tout en les mettant à l’épreuve. À tel point qu’Auguste Renoir, lui-même, dira que la palette des Impressionnistes ne répond plus.

Mais qui êtes-vous, Monsieur Courbet ?
À partir de documents d’archives, psychanalystes et médecins donnent un éclairage nouveau sur Gustave Courbet

Mais qui êtes-vous, Monsieur Courbet ?

À partir de documents d’archives, psychanalystes et médecins donnent un éclairage nouveau sur Gustave Courbet, peintre du XIXe siècle. Des travaux pluridisciplinaires précieux pour les historiens d’art qui renouvellent leur regard sur l’œuvre du maître d’Ornans.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales