La barque n'est pas pleine (56 mn)

11 septembre 1973, Pinochet renverse le gouvernement socialiste d’Allende au Chili. C’est le début d’une répression sanglante qui pousse des milliers d’hommes et de femmes à l’exil. Dans un contexte de guerre froide, le gouvernement suisse se méfie de ces réfugiés politiques chiliens, jugés trop à gauche, donc potentiellement dangereux. Face au refus des autorités d’accepter ces exilés, un vaste mouvement populaire se met en place. Des milliers de militants, de paroissiens, d’intellectuels ou de familles s’engagent à héberger chez eux un exilé chilien. C’est l’Action places gratuites. Contre les pressions du gouvernement, la désobéissance civile et l’engagement de quelques uns permettront de sauver un grand nombre de personnes menacées.

Le DVD : 19,95 € Labarquenestpaspleine_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Mur, un retard en pierre
L'histoire du Monument International de la Réformation.

Le Mur, un retard en pierre

L'histoire du Monument International de la Réformation.
Qui aurait cru que l'histoire de ce monument austère, passage obligé de millions de touristes faisant escale à Genève, cacherait une aventure humaine aussi complexe que passionnante?

Absinthe: l’apéro qui trouble
Ce film retrace l’histoire tumultueuse de l’absinthe.

Absinthe: l’apéro qui trouble

Ce film retrace l’histoire tumultueuse de l’absinthe, de l’origine de la plante à l’interdiction de la boisson, de la production clandestine au Val de Travers à sa légalisation. Il explore l’histoire d’une boisson célèbre mais souvent mal connue.

Eichmann, une exécution en question
Le 15 décembre 1961 à Jérusalem, Adolf Eichmann est condamné à mort.

Eichmann, une exécution en question

Le 15 décembre 1961 à Jérusalem, Adolf Eichmann est condamné à mort pour crime contre le peuple juif et contre l’humanité. Alors que ce jugement fait l’objet d’un consensus national, quelques voix discordantes se font entendre.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales