Tagnawittude (80 mn)

La musique Gnawa est de plus en plus pratiquée en France par de jeunes musiciens. C’est le cas d’Amazigh Kateb et de son groupe Gnawa Diffusion, qui a lancé ce style en 1992. Aziz Maysour, musicien de Gnawa Diffusion et Gnawi, nous emmène à Marrakech et à Essaouira. Nous y découvrons le rite Gnawa, ses codes, ses rituels… En Algérie, les descendants d’esclaves continuent à perpétuer leurs rituels dans les rues de Sidi Bel Abbes. A Aubervilliers, des jeunes jouent pour les familles immigrées ces rythmes et ces transes toute la nuit.
D’un côté la musique occidentale se fusionne à la musique Gnawa, de l’autre le rite Gnawa reste encore très authentique. Mais jusqu’à quand ?
Avec : Amazigh Kateb, Aziz Maysour, Pierre Feugier, Hmida Boussou, Boualem Horr, Maalem Ben Issa, Gnawa Diffusion
Bonus : Concerts
Langues : Français sous- titres Anglais, Arabe sous-titres Français

Le DVD : 19,95 € Tagnawittude_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Leonard Cohen : Bird on a Wire
Un document indispensable à tous les amoureux de la folk désenchantée de Cohen.

Leonard Cohen : Bird on a Wire

En 1972, Leonard Cohen part sur les routes d'Europe pour une tournée qui le conduira à Jérusalem. mais le chanteur réputé le plus déprimant de sa génération ne laisse pas derrière lui sa mélancolie et les concerts se teintent bientôt d'une sublime noirceur.  

Ornette, Made in America
Pendant plus de vingt ans, Shirley Clarke a recueilli les mots et les notes d’Ornette Coleman.

Ornette, Made in America

Pendant plus de vingt ans, Shirley Clarke a recueilli les mots et les notes d’Ornette Coleman, multi-instrumentiste génial et inventeur du free jazz. Un film tour à tour émouvant, ébouriffant et hypnotique où la fougue improvisatrice de l’un croise l’invention débridée de l’autre.

The Music of Strangers
L’histoire de musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma.

The Music of Strangers

Avec humour, tendresse et émotion, Music of Strangers nous raconte l’histoire de personnes exceptionnelles de talent, d’humilité et de générosité, des musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales