Le 6 juin à l’aube (56 mn)

DVD + Livre

Fin Août 1944, Jean Grémillon se rend en Normandie pour retrouver sa famille, mais aussi témoigner par des images sur son pays d’origine. Le printemps suivant, il complète ce premier tournage par un deuxième voyage. Dans des conditions précaires, il filme plusieurs rescapés de la population civile, ainsi que des ruines causées par les combats. Enfin, il utilise des archives d’actualité, écrit une musique, enregistre un commentaire dont il est l’auteur.
Il rend alors compte des effets du débarquement allié et de la bataille de Normandie, dans l’espoir que le public français découvrira les souffrances en- durée par cette région particulièrement dévastée.
Terminé en 1946, Le six juin à l’aube est jugé trop long et inopportun par les distributeurs : selon eux, « la guerre n’intéresse plus personne ». Et personne ne s’empresse de défendre un film dont le point de vue n’affirme aucun vainqueur à la guerre...
Il obtient finalement une sortie discrète, amputé de 12 minutes, seule version connue depuis lors et jusqu’à la restauration de la version intégrale : c’est cette version originelle qui est ici proposée.
Compléments :
Entretien avec Jean-Marie Straub - Entretien avec Paul Vecchiali
Le Livre :
Le 6 juin à l’aube Les désastres de la guerre texte de François Albera
Le 6 juin à l’aube texte intégral du film
Film restauré par les Archives françaises du Film (CNC)
Le film et le livre sont en : version française & english version

...

Voir plus

Le DVD : 25,00 € Le6juinalaube_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Pétain
La défaite de juin 1940 et les atermoiements de la troisième République agonisante ont porté Philippe Pétain au pouvoir.

Pétain

La defaite de juin 1940 et les atermoiements de la troisième République agonisante ont porté Philippe Pétain au pouvoir. Le 10 juillet 1940, l’assemblée parlementaire réunie à Vichy vote les pleins pouvoirs au maréchal.

Viombois, la bataille du hasard
Pendant la Seconde Guerre mondiale, de violents combats sont menés en septembre 1944 dans les Vosges.

Viombois, la bataille du hasard

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de violents combats sont menés en septembre 1944 dans les Vosges. À Viombois, un petit groupe de résistants a écrit une page unique et glorieuse du conflit. Une incroyable histoire...

Les sentinelles oubliées
Contrairement aux idées reçues, la ligne Maginot n’est pas le domaine réservé de l’Alsace et de la Lorraine.

Les sentinelles oubliées

Au sud de La Ligne Maginot
Contrairement aux idées reçues, la ligne Maginot n’est pas le domaine réservé de l’Alsace et de la Lorraine. Cette ligne de fortifications, s’étend de Dunkerque... jusqu’en Corse, en passant par les Alpes-Maritimes.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales