Hd

Gilles Caron - Le conflit intérieur (41 mn)

Mémoire visuelle d’une époque, le photographe Gilles Caron (1939-1970) a dépeint la chronique des grands conflits contemporains : la guerre des Six Jours, la guerre du Viêtnam, les conflits au Biafra et en Irlande du Nord, Mai 68, le Printemps de Prague
Il finira par payer cet engagement de sa vie, lors d’un reportage au Cambodge.
Parachutiste lors de la guerre d’Algérie et témoin des brutalités infligées aux civils, il a cherché en se lançant dans le photojournalisme, à faire comprendre la situation des populations prises dans l’engrenage de la guerre. Fasciné par les actes libérateurs, il rend compte d’une sensibilité contemporaine en pleine mutation. Il travailla notamment en 1968 et 1970 avec Raymond Depardon. Parti sur le terrain avec une vision héroïque de la photographie de guerre, Gilles Caron s’interroge rapidement sur la finalité de son métier : peut-on se contenter d’un rôle de témoin, de spectateur ?
Un film réalisé d’après l’exposition et les textes de Michel Poivert : Gilles Caron, le conflit intérieur.
Bonus : Mai 68 (4min.) - Gilles Caron
Couleur et N&B

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Gillescaron_leconflitinterieur_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Maréchal et son fantôme
Mais non, "Pétain" n'est pas un gros mot ! Ce film ne cherche pas à faire ou refaire son histoire, mais celle de ses images.

Le Maréchal et son fantôme

Mais non, Pétain n'est pas un gros mot ! Ce film ne cherche pas à faire ou refaire son histoire, mais celle de ses images. Ce documentaire essaie de comprendre le "phénomène" Pétain, de ce Pétain qui plus de soixante ans après sa mort continue à ganter la mémoire et l'histoire de France

Robert-Houdin Une vie de Magicien
Robert-Houdin, un génie du XIXème siècle !

Robert-Houdin Une vie de Magicien

Horloger, il fut également créateur d’automates fabuleux et révolutionna la prestidigitation en fondant le Théâtre des Soirées Fantastiques, spectacle de magie le plus célèbre et le plus imité du siècle. Il fut également l’un des pionniers de l’électricité et de l’ophtalmologie !

Victor Jara n° 2547
Quelques jours après le coup d’État au Chili, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres.

Victor Jara n° 2547

Réquisitionné trois jours à la morgue de Santiago du Chili, quelques jours après le coup d’État du 11 septembre 1973, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales