Ablodé, il était une fois... (73 mn)

Un demi-siècle après l'indépendance du Togo, Ablodé Gbadja (liberté totale) renaît dans la mémoire des Togolais lorsqu'on évoque la période qui a donné naissance à ce "concept générique" qui résonnait de maison en maison dans tout le pays, le 27 avril 1958, jour où le Togo a accédé à l'autonomie en tant que république au sein de la communauté française.
De mémoires en mémoires, écrivains, leaders politiques, intellectuels et politologues racontent les années précédant le 27 avril 1960, jour de la proclamation effective de lindépendance, le combat de longue haleine de Sylvanius Olympio, de sa lutte pour la libération du pays à nos jours.
Ces rencontres posent un regard sur l'état actuel de l'émancipation du peuple togolais. Un film qui nous interroge sur le "sens" que la classe politique togolaise a donné à l'Ablodé Gbadja.

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le secret des Iyas
Alidou, musicien béninois, s’interroge sur le rite Gèlèdè.

Le secret des Iyas

Alidou, musicien béninois, s’interroge sur le rite Gèlèdè et plus particulièrement sur ce que sa mère appelait « le secret des femmes ». Il se rend à Sagon, un village vaudouiste du Bénin, au cœur de cette société dirigée par une femme appelée Iyalashè.

Mémoire Noire
En 1990, certaines villes mauritaniennes se sont transformées en camps de la mort pour des centaines de militaires noirs.

Mémoire Noire

En 1990, sous le régime du dictateur Ould Taya, certaines villes mauritaniennes abritant des bases militaires, se sont transformées en camps de la mort pour des centaines de militaires noirs.

Vers la forêt de nuages
C'est l'heure du départ. Timothée, 8 ans, petit garçon métis, se prépare à s’envoler pour l’Afrique.

Vers la forêt de nuages

C'est l'heure du départ. Timothée, 8 ans, petit garçon métis, se prépare à s’envoler pour l’Afrique. Ce continent qui le constitue à moitié, n’est encore pour lui qu’une fiction peuplée de sorcières et d’éléphants. Il part avec Aya, sa maman, malgré les soubresauts de la guerre en Côte d’Ivoire, pour se recueillir sur la tombe de son père et renouer avec sa famille.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales