La Bastoche (52 mn)

La gouaille de la pègre et son fantasme

La Bastille, la Bastoche, Bastaga… On a fait de ce quartier poussé sous les courtines d’une citadelle royale le sanctuaire de la gouaille parisienne. L’esprit populo et l’effronterie d’une petite pègre de loqueteux y ont forgé une légende, un langage et un infini registre de romances à quat’sous. Au fond de ce bagage, le labeur, l’amour et le sang.
Qui se souvient des Auvergnats de la rue de Lappe ? et se rappelle pourquoi on les nomma « bougnats » ? On invoque les apaches, ça oui ! mais sans une pensée pour leurs « ponettes », de pauvres filles de province enchaînées au trottoir de la rue Jean-Beausire.
Reste que deux siècles de légende, crasseuse ou dorée, de chair et d’airain, disent tout des pulsations et du métabolisme d’une ville qui ne tient pas en place et digère les nouveaux venus, attirés-là par les sirènes d’un terroir hypothétique. Plus que Montmartre, plus durablement que Montparnasse, la Bastoche, d’abord, ce fut Paris.

Le DVD : 14,00 € Labastoche_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock

Sur le même thème

Il était une fois en France
Début des années 80, les banlieues lyonnaises s'enflamment.

Il était une fois en France

Début des années 80, les banlieues lyonnaises s'enflamment. Cristallisée par les événements des Minguettes (rodéos, affrontements entre jeunes et policiers...), la jeunesse issue de l'immigration fait une entrée fracassante sur le devant de la scène et devient un objet d'attention nationale.

L'envol en geôle
Envol en geôle propose de faire découvrir à travers deux ateliers d'artistes en prison

L'envol en geôle

Cinq ans après la signature de la convention lyonnaise intitulée « Action culturelle en milieu pénitentiaire », le documentaire L'envol en geôle se propose de faire découvrir à travers deux ateliers d'artistes en prison, ce que peut être la vie culturelle derrière les barreaux.

La dette (1974-2015) Chronique d'une gangrène
Retour sur l’histoire de la dette française, une dette multipliée par six depuis 1974.

La dette (1974-2015) Chronique d'une gangrène

Depuis 40 ans, tous les gouvernements français ont présenté un budget en déficit. Depuis 40 ans, la dette française augmente, inexorablement. Comment en sommes-nous arrivés là ? Est-ce vraiment si grave ? La France a-t-elle une culture de la dette ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales