Hd

A l’orée des enfers (52 mn)

Comme en 14 (2e épisode)

Nous sommes sur l’arrière-front. La bataille étend ses bras, juste à côté. Ici, le bruit lointain des explosions se mêle à celui du bétail et au grincement de roues du chariot des paysans. Ici, les civils « occupés » tout comme les militaires allemands ne sont ni en Allemagne, ni en France : ils habitent ensemble, le pays de la guerre… 
Cette période est oubliée de l’Histoire, mais elle n’est pourtant que la grande répétition de ce que connaîtra l’ensemble de la France entre 1940 et 1944. 
Un siècle plus tard, la terre n’a toujours pas fait son deuil. Aux côtés des héritiers de cette mémoire orale, nous allons remonter le temps, partir à la rencontre de ce territoire. 
En plongeant dans les méandres d’archives rares et inédites nous allons revivre cette période, à travers le regard de ses habitants, par le biais aussi des romans familiaux que nous content les descendants de familles touchées. C’est dans un bien étrange pays que ce film nous propose de voyager, à la découverte des très nombreuses traces que cette occupation a laissé sur place et que le temps a fait parvenir jusqu’à nous.

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,90 € Jaquette-oree-enfers_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Du coffre-fort à la dette
À l’aube de la Grande Guerre, la France est une grande puissance économique et une place forte financière.

Du coffre-fort à la dette

À l’aube de la Grande Guerre, la France est une grande puissance économique et une place forte financière. Elle fait figure de banquier du monde d’autant que les Français sont de très bons épargnants. Mais la guerre va engloutir les économies d’un siècle et marquer la fin d’une société...

Adieu la vie, adieu l'amour
Entre 1914 et 1918, 2 500 condamnations à mort sont prononcées et 620 poilus sont exécutés par l’armée française.

Adieu la vie, adieu l'amour

Entre 1914 et 1918, 2 500 condamnations à mort sont prononcées et 620 poilus sont exécutés par l’armée française. En 1914, l’armée a tous les pouvoirs. Des conseils de guerre spéciaux jugent sans possibilité d’appel ou de recours en grâce. Les poilus, condamnés pour "abandon de poste en présence de l’ennemi" sont exécutés immédiatement.

La Bataille de Mons
Août 1914: Mons marque le dernier affrontement de ce que l'on a appelé la bataille des frontières.

La Bataille de Mons

Août 1914 : Mons marque le dernier affrontement de ce que l'on a appelé la bataille des frontières. Le corps expéditionnaire anglais est face à la 1ère armée allemande de Von Kluck. Bien qu'ayant repoussé l'assaut allemand, les britanniques sont contraints de se replier suite au recul de la Vème armée française...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales