Un documentaire de

Regards croisés, paroles mêlées (36 mn)

Le film repose sur une volonté simple de la part de la réalisatrice, donner la parole aux enfants sur ce qui les concerne au premier chef : leurs droits. Pendant deux mois, la réalisatrice a partagé ses journées avec les élèves d’une classe de CM2 à l’école Jean Lolive, ainsi que ceux de la classe spécialisée dans l’accueil d’enfants malades ou handicapés de l’école «Plein air». Ces deux établissements sont situés à Pantin. Ainsi les enfants se sont-ils exprimés sur les notions de droit, à travers la déclinaison de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Ce film témoigne de la réelle conscience qu’ont nos enfants du droit en général et de leurs droits en particulier. Il dit le lien qu’établissent de fait les enfants, entre les droits et les devoirs, les règles, que chacun sait avoir à respecter.

Location 48h (VOD): 2,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 16,00 € Jaquette_refard_croise_small Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

L’entrée des artistes

L’entrée des artistes

Harnes, une petite ville de l’ancien bassin minier du Pas de Calais, comme on le dit pudique­ment… En ce mois de novem­bre, la ren­trée des classes est déjà loin. Cepen­dant, pour les enfants des écoles et les élèves du col­lège, la gri­saille n’est pas au pro­gramme !

Bébés du monde

Bébés du monde

Les traditions autour des bébés.
D’où qu’ils viennent, quelle que soit la couleur de leur peau ou la forme de leurs yeux, les tout-petits éveillent notre curiosité. Les mères du monde entier ont les mêmes soucis, les mêmes problèmes à résoudre : satisfaire les besoins matériels simples de leur bébé, être propre, manger, dormir...

Le temps que tout ça prends

Le temps que tout ça prends

Le collège A. Doucet, à Nanterre, abrite dans ses locaux une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Les douze adolescents d'une classe de cette section voient leur semaine rythmée par deux jours d'apprentissage et trois jours de classe. De ces activités, se dégagent une gestuelle et un langage auxquels corps et pensée doivent se "soumettre" pour répondre au modèle social établi.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales