Un documentaire de

Salsa Opus 5 : Cuba, du rhum entre les oreilles (52 mn)

5/5

L’histoire de Cuba est dans la fumée de son tabac, dans la douceur de la canne qui fait le sucre, mais surtout dans les rythmes qui font sa musique. Blanc, sucre et guitare, nègre, tabac et tambours, depuis le 16ème siècle jusqu’à nos jours, ces éléments se sont mélangés avec la même ferveur créative. Aujourd’hui le mulâtre, le café au lait, le Bongo, la Contradanza, le Tango, la Habanera et le Danzon, la Rumba et le Bembe avec le Créole, et ce Son qui énerve. La Salsa n’existe pas, c’est du Son, de la musique cubaine traditionnelle. Voilà ce que répètent inlassablement les protagonistes de ce grand art populaire.

versions (dvd) : anglaise, espagnole, française.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Salsa5cuba_2_small Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Brassens ou la liberté

Brassens ou la liberté

Monument de la chanson française, Georges Brassens évoque chez chacun de nous une figure bonhomme familière et ses chansons, des souvenirs émus. Pourtant, derrière cette image d’Épinal se cache un individu rare, lettré, un grand timide mal à l’aise sur scène mais formidable musicien pétri de swing et amoureux de chanson française ; un anarchiste aussi, qui choisira une voie individuelle sans renier ses convictions, s’opposant à la guerre et à la morale bien-pensante.

Tagnawittude

Tagnawittude

La musique Gnawa est de plus en plus pratiquée en France par de jeunes musiciens. C’est le cas d’Amazigh Kateb et de son groupe Gnawa Diffusion, qui a lancé ce style en 1992. Aziz Maysour, musicien de Gnawa Diffusion et Gnawi, nous emmène à Marrakech et à Essaouira. Nous y découvrons le rite Gnawa, ses codes, ses rituels…

Youssou N'Dour, I Bring What I Love

Youssou N'Dour, I Bring What I Love

Depuis 20 ans, Youssou N’Dour est sous le feu des projecteurs. Il est mondialement reconnu comme le représentant emblématique de la « voix de l’Afrique ». Au point culminant de sa carrière, Youssou a décidé de composer Egypt, un album religieux dédié à une vision tolérante de l'Islam, enregistré au Caire avec l’orchestre de Fathy Salama.