La Carélie, une frontière dans l’inconnu (52 mn)

La Carélie, étroite bande de terre que se partage la Russie et la Fin­lande, a connu une his­toire mou­ve­men­tée. Elle fut le théâtre de nom­breux con­flits entre les Fin­landais qui voulaient préserver l’intégralité de leur ter­ri­toire et les Sovié­tiques, ani­més par une volonté de con­quête.
Epi­cen­tre mythique du Kale­vala, haut lieu de l’orthodoxie byzan­tine qui s’implante il y a mille ans, elle abrite les prémices de la dic­tature Stal­in­i­enne, les pre­miers goulags.
La volonté des finnois–caréliens de recou­vrir l’intégralité de leur ter­ri­toire explique les ten­sions actuelles qui mar­quent les rela­tions entre la Russie et la Fin­lande. L’intégration de cette dernière à l’Union Européenne crédite d’un poids nou­veau ses reven­di­ca­tions ter­ri­to­ri­ales. Un point de vue économique, poli­tique et social de cette terre au des­tin mouvementé.

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Lacareliefrontieredanslinconnu_jaq_small
Acheter le DVD
Delai de livraison indicatif : 10 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Retour en terre Mapuche
Dix ans après avoir tourné Mari Chi Weu dans le sud du Chili les réalisateurs sont repartis à la rencontre des protagonistes de leur premier film : les Indiens Mapuches

Retour en terre Mapuche

Dix ans après avoir tourné Mari Chi Weu dans le sud du Chili - un documentaire sur la résistance des communautés indigènes mapuches - les réalisateurs sont repartis à la rencontre des protagonistes de leur premier film.

Victor Jara n° 2547
Quelques jours après le coup d’État au Chili, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres.

Victor Jara n° 2547

Réquisitionné trois jours à la morgue de Santiago du Chili, quelques jours après le coup d’État du 11 septembre 1973, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres. 

Y Volveré
Ancien réfugié politique chilien, Porfirio Diaz vit en France depuis janvier 1974.

Y Volveré

Ancien réfugié politique chilien, Porfirio Diaz vit en France depuis janvier 1974. Un an avant le coup d’Etat du général Pinochet - il est militant d’extrême gauche au Chili et engagé dans un groupuscule armé qui prévoit de résister à un éventuel putsch militaire. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales