La Carélie, une frontière dans l’inconnu (52 mn)

La Carélie, étroite bande de terre que se partage la Russie et la Fin­lande, a connu une his­toire mou­ve­men­tée. Elle fut le théâtre de nom­breux con­flits entre les Fin­landais qui voulaient préserver l’intégralité de leur ter­ri­toire et les Sovié­tiques, ani­més par une volonté de con­quête.
Epi­cen­tre mythique du Kale­vala, haut lieu de l’orthodoxie byzan­tine qui s’implante il y a mille ans, elle abrite les prémices de la dic­tature Stal­in­i­enne, les pre­miers goulags.
La volonté des finnois–caréliens de recou­vrir l’intégralité de leur ter­ri­toire explique les ten­sions actuelles qui mar­quent les rela­tions entre la Russie et la Fin­lande. L’intégration de cette dernière à l’Union Européenne crédite d’un poids nou­veau ses reven­di­ca­tions ter­ri­to­ri­ales. Un point de vue économique, poli­tique et social de cette terre au des­tin mouvementé.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Lacareliefrontieredanslinconnu_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Copenhague, chronique d'un accord inachevé

Copenhague, chronique d'un accord inachevé

En décembre 2009, les leaders de 193 nations se sont réunis dans l’espoir de mettre sur pied un nouveau protocole historique de Copenhague : un cadre global qui viserait à protéger notre planète de la menace du réchauffement climatique. Le résultat est ambigu...

Enfants du Noma

Enfants du Noma

Une approche sensible et pudique d’enfants touchés par le Noma. Cette maladie peu connue et le plus souvent mortelle, touche environ 100.000 enfants par an en Afrique, Amérique du Sud et Asie du Sud.

The Gatekeepers

The Gatekeepers

Les confessions de six anciens chefs du Shin Beth, le service de la sécurité intérieure d'Israël. Un film nominé aux Oscars, qui éclaire trente ans de lutte antiterroriste et d'errements face à la question palestinienne.