La guerre de pacification en Amazonie (90 mn)

Ce doc­u­ment est le dernier chapitre de l’histoire des tribus indi­ennes du Brésil prises au piège de la civil­i­sa­tion mod­erne. Les indi­ens Parakanas subis­sent le pre­mier con­tact qui com­mence le proces­sus de leur paci­fi­ca­tion. Ils sont attirés par des cadeaux dis­posés dans la forêt, puis ils sont fixés autour des camps d’attraction. Ils seront ensuite par­qués dans les réserves indigènes, avant d’être com­plète­ment assim­ilés par notre civil­i­sa­tion con­quérante. Les paci­fi­ca­tions sont toutes engagées pour des raisons stratégiques ou économiques.
Les civil­i­sa­tions indi­ennes de l’Amazonie brésili­enne sont ago­nisantes ou défini­tive­ment mortes. Que pourraient-elles aujourd’hui nous faire décou­vrir d’autre que notre pro­pre cru­auté, notre igno­rance et notre prétention ?

Location 72h (VOD): 4,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Laguerredepacificationenamazonie_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Génocide Arménien, le spectre de 1915
Entre 1915 et 1916, plus d'un million d'Arméniens sont massacrés par les Turcs. Retour sur le premier génocide du XXe siècle.

Génocide Arménien, le spectre de 1915

1915 : l’empire ottoman est plongé dans la Grande Guerre : elle entraînera sa chute. Dans ce contexte historique si particulier, plus d’un million d’Arméniens sont massacrés par les Turcs. C’est le premier génocide d’un siècle qui n’en sera pas avare.

Jean Zay, ministre du cinéma
Disparu trop jeune, Jean Zay (1904-1944) a en particulier contribué à structurer l’industrie cinématographique française.

Jean Zay, ministre du cinéma

En février 1937, Jean Zay, ministre de l’Education nationale et des Beaux arts, intègre le cinéma dans ses prérogatives et donne, enfin, une place centrale au 7ème art.

Théodore Ier, roi des Corses
Théodore Ier, roi des Corses est un docu-fiction sur le parcours insulaire du roi Théodore de Neuhoff.

Théodore Ier, roi des Corses

Théodore Ier, roi des Corses est un docu-fiction sur le parcours insulaire du roi Théodore de Neuhoff, une sorte de « road movie » à travers les paysages et sites corses d’aujourd’hui avec, pour héros voyageur, Théodore sous la forme d'une grande marionnette.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales