Georges Perec - Vol. 1 (4h22mn)

coffret 2 DVD + CD

On connaît l’écrivain Georges Perec (1936-1982), l’une des figures majeures de l’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle). On sait moins, en revanche, les relations qu’il entretenait avec l’image en général et le cinéma en particulier. Ce premier coffret est donc l’occasion de découvrir ou redécouvrir des films dont il fut l’auteur et le réalisateur.
DVD 1 : Récits d’Ellis Island (1978-1980), de Georges Perec et Robert Bober
1e partie : Traces, 57 min, (diffusion TF1 le 19/11/1980)
2e partie : Mémoires, 60 min, (diffusion TF1 le 26/11/ 1980)
De 1892 à 1924, près de seize millions d'émigrants en provenance d'Europe, chassés par la misère, la famine, l’oppression politique, religieuse ou raciale sont passés par Ellis Island, îlot de quelques hectares aménagé en centre de transit, près de la statue de la Liberté, à New York. Ellis Island représentait pour Perec, « le lieu même de l’exil, le lieu de l’absence de lieu, le non-lieu, le nulle part. »
DVD 2 : Les Lieux d’une fugue (1978), 41 min, de Georges Perec
(Festival de Cannes : Sélection officielle, hors compétition – 1977)
« C’était le onze mai 1947. Il avait onze ans et deux mois. Il venait de s’enfuir de chez lui, dix-huit rue de l’Assomption, seizième arrondissement … » Georges Perec adapte lui-même cette histoire pour la série Caméra-je, produite par l’Ina.
+ 3 entretiens avec Georges Perec :
Lectures pour tous, (1965, 12 min et 1967, 10 min). Georges Perec fut deux fois l’invité du magazine littéraire animé par Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet, lors de la parution des Choses, et pour Un homme qui dort.
Ciné Regards, (1979, 12 min). Anne Andreu s’entretient avec Georges Perec sur son rapport au cinéma et sur le fait d’« écrire pour des images », à l’occasion de la sortie de Série Noire d’Alain Corneau, dont il a écrit le scénario.
CD
Radioscopie (1978, 54 min). Jacques Chancel invite Georges Perec à parler de La Vie, mode d’emploi qui vient de paraître.
Cinquante choses que j’aimerais faire avant de mourir, (1981, 16 min). En novembre 1981, Georges Perec fut l’un des premiers à se prêter au jeu proposé par cette émission et à établir cet inventaire qu’il limita volontairement à 37 éléments. Il mourut quelques mois plus tard.

...

Voir plus

Le DVD : 24,55 € Georgesperecvol1_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Maréchal et son fantôme
Mais non, "Pétain" n'est pas un gros mot ! Ce film ne cherche pas à faire ou refaire son histoire, mais celle de ses images.

Le Maréchal et son fantôme

Mais non, Pétain n'est pas un gros mot ! Ce film ne cherche pas à faire ou refaire son histoire, mais celle de ses images. Ce documentaire essaie de comprendre le "phénomène" Pétain, de ce Pétain qui plus de soixante ans après sa mort continue à ganter la mémoire et l'histoire de France

Robert-Houdin Une vie de Magicien
Robert-Houdin, un génie du XIXème siècle !

Robert-Houdin Une vie de Magicien

Horloger, il fut également créateur d’automates fabuleux et révolutionna la prestidigitation en fondant le Théâtre des Soirées Fantastiques, spectacle de magie le plus célèbre et le plus imité du siècle. Il fut également l’un des pionniers de l’électricité et de l’ophtalmologie !

Victor Jara n° 2547
Quelques jours après le coup d’État au Chili, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres.

Victor Jara n° 2547

Réquisitionné trois jours à la morgue de Santiago du Chili, quelques jours après le coup d’État du 11 septembre 1973, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales