Mystères d'archives saison 2 (5h00mn)

DVD 1
1936 L’affaire Lindbergh
De 1934 à 1936, le procès de Bruno Richard Hauptmann, immigrant clandestin allemand accusé du meurtre du jeune fils du célèbre aviateur Charles Lindbergh, déchaîne les passions. Comment la presse a-t-elle fait de cette affaire le « Procès du siècle » et quelle incidence a-t-elle eu sur le cours de la justice ?
1953 Le couronnement d’Elisabeth II
Le 2 juin 1953, plus de cent millions de téléspectateurs à travers le monde assistent au couronnement de la jeune reine Elisabeth II d’Angleterre. Comment cet événement est-il devenu une date phare de l’histoire de la télévision ?
1956 Mariage de Grace Kelly
Lorsqu’une jeune et belle star hollywoodienne épouse un prince du Vieux Continent, la machine médiatique s’emballe. Pourquoi la télévision française a-t-elle eu la primeur de ce mariage de conte de fées ?
1959 Le Tour de France
Le 14 juillet 1959, pour la première fois, la télévision française utilise un hélicoptère pour filmer et retransmettre en direct des images du Tour de France. Comment cette nouvelle technique a-t-elle permis au Tour de France d’asseoir définitivement son statut de plus prestigieuse et plus populaire course cycliste du monde ?
1963 John F. Kennedy à Berlin
Lors de son voyage en Allemagne de l’Ouest, John F. Kennedy prononce une petite phrase qui va devenir célèbre : « Ich bin ein Berliner. » Pourquoi cette phrase ? Pourquoi en allemand ? Et pourquoi ce voyage présidentiel à Berlin pendant la guerre froide ?
DVD 2
1967 De Gaulle au Québec
En visite officielle au Canada, quatre mots suffisent à Charles de Gaulle pour provoquer un scandale diplomatique : « Vive le Québec libre ! ». Provocation calculée de sa part ? Si oui, dans quel but ? Et quelles en sont les conséquences ?
1971 Les fastes du Shah d’Iran à Persépolis
Persépolis, octobre 1971. À l’occasion du 2 500e anniversaire de l’Empire perse, le Shah d’Iran et son épouse accueillent dans un camp de luxe une soixantaine de têtes couronnées et de chefs d’États. Quel est l’enjeu de ces fêtes pour le Shah ? Et pourquoi ces invités prestigieux ont-ils accepté de venir passer plusieurs jours au milieu du désert ?
1975 La chute de Saigon
Avril 1975, des reporters occidentaux filment les dernières heures de la guerre du Vietnam : départs précipités, hélicoptères poussés à la mer, chars communistes entrant dans Saigon… Pourquoi cette précipitation ? Et comment les nouveaux maîtres de Saigon ont-ils accueilli la présence des reporters ?
1978 Les images retrouvées des Khmers Rouges
À Phnom Penh, comme ailleurs, il n’y a plus de cinémas et pourtant les Khmers rouges tournent de nombreux films de propagande destinés à vanter les mérites de leur régime. Aujourd’hui, que peuvent nous apprendre ces images sur le régime khmer rouge ?
1989 Les manifestations de la place Tian’anmen
Pékin, mai 1989. Sur l’immense place Tian’anmen occupée par des étudiants, des reporters venus du monde entier filment les manifestations et leur terrible répression. Pourquoi cette répression ? Quel était le danger pour le pouvoir ? Et comment des centaines de journalistes et cameramen étrangers ont-ils pu en témoigner ?
Bonus : En complément de chacun des épisodes, un document d’époque est proposés dans son intégralité. L’occasion d’apprécier ces images d’archives d’exception et d’y exercer son esprit critique.
Langues : Français, Anglais, Allemand - Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Français pour malentendants

...

Voir plus

Le DVD : 24,55 € Mysteresdarchivesvol02_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Procès Pinochet
Un procès pour l’histoire. Un film pour la mémoire.

Le Procès Pinochet

Film en pré-commande : disponible le 14 octobre.
Années 70. Quatre Français disparaissent sous la dictature militaire du général Pinochet. En 2010, la cour d’assises de Paris juge en absence quatorze responsables pour arrestations et séquestrations arbitraires accompagnées d’actes de torture et de barbarie dans le cas de la disparition des quatre citoyens français.

4L-2CV, la guerre des petites voitures
60 ans après, 2CV et 4L n’ont toujours pas quitté le cœur des Français.

4L-2CV, la guerre des petites voitures

Dans les années 60, l’automobile se démocratise et devient un symbole de liberté. Deux modèles, la 2CV et la 4L se combattent dans un duel féroce pour s’imposer comme la petite voiture préférée des Français.

Soviet, en avant !
Témoignage cinglant de l’URSS en construction, ce film inconnu, car controversé, est cependant une des pièces maîtresses de Dziga Vertov.

Soviet, en avant !

Soviet, en avant ! s’annonce comme un film précurseur des grands documentaires russes. Témoignage cinglant de l’URSS en construction, met le nouveau régime en place face à ses ambitions économiques et ses promesses pour le peuple.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales