Hd

L’oreille et la puce (52 mn)

L'oreille, c'est celle de l'accordeur. Depuis plus d'un siècle, il travaille sur un objet familier et immuable : le piano.
La puce, c'est celle qui provoque depuis trois décennies des mutations technologiques et culturelles auxquelles rien ni personne ne semble échapper.
L'oreille et la puce, c'est un voyage d'atelier en atelier au coeur d'un métier pétri de tradition, à la rencontre de professionnels qui doivent affronter les évolutions de leur temps. Vibrant de cordes, de fibres, de métal et de peaux, l'objet même de leur métier est en passe d'être détrôné par son clone, le piano numérique. Une ouïe aussi fine que surentraînée les consacrait magiciens du son ; un logiciel vient leur damer le pion. Marché chamboulé, conditions d'exercice transformées, les accordeurs-réparateurs, jeunes ou vieux, se retrouvent sur la sellette, à l'instar de bien d'autres métiers. C'est en cela qu'à leur tour ils méritent d'être écoutés.

Location 72h (VOD): 2,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Lapin tu as eu ma peau !
Christian Thomas relate l’épopée de la peau de lapin en Europe.

Lapin tu as eu ma peau !

Christian Thomas était marchand de peaux de lapins. Mais le lapin a eu sa peau. Plus de 20 ans après la fermeture de son usine, il relate l’épopée de la peau de lapin en Europe.

Gestes de pierres
Un chantier pédagogique de restauration d'un mur de soutènement en pierre sèche dans les Monts d'Ardèche.

Gestes de pierres

Le film relate un chantier pédagogique de restauration d'un mur de soutènement en pierre sèche dans les Monts d'Ardèche. Ce chantier est conduit par Loys Ginoul, murailleur.

Paroles de pierres
L'agencement des pierres est la plus durables des écritures.

Paroles de pierres

L'agencement des pierres est la plus durables des écritures par lesquelles l'homme imprime sur le paysage la marque de son passage. Pérennité des pierres, fugacité des êtres : après que les bâtisseurs ont disparu, les pierres continuent de raconter leur histoire.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales