La Pierre lancée (84 mn)

Feldobott kö - Hongrie - 1969

Budapest en 1950. Un fils de cheminot, Balázs, est admis à l'École Supérieure des Arts Dramatiques et du Cinéma. Mais cette perspective lui est brutalement ôtée au motif que son père, entré en disgrâce auprès des autorités politiques, est arrêté pour faute professionnelle. Le jeune homme est alors formé comme géomètre puis envoyé dans le centre de la plaine hongroise pour participer, sur le terrain, à la mise en chantier de la réforme agraire. Travaillant comme géomètre, avec un couple de réfugiés Grecs, Ilias et Irini, il se met à convaincre les paysans des avantages de la collectivisation des terres. Quand les autorités communistes s’impatientent et emploient la force pour les faire entrer dans les coopératives, les paysans se révoltent et tuent le Grec. Balázs, désabusé, s’engage à une autre mission où il sera témoin de l’humiliation des tziganes. Il décide alors de raconter à tout prix ses expériences par la langue du cinéma.
Avec : Lajos Balázsovits, Todor Todorov, Katalin Berek, Nadesca Kazassian, János Pásztor, József Bihary
Sélection officielle Festival de Cannes 1968
Une œuvre essentielle, de caractère autobiographique, d’un des plus importants directeurs de la photographie hongrois des années 1960-70 (Père d’István Szabó, Dix mille soleils de Ferenc Kósa, Remous d’István Gaál...) sur le sujet de la méfiance et le mépris envers les étrangers et les minorités.
« Nobles, frappant, dramatique » Le Monde, 1970
Version originale Hongroise, sous-titres français
Noir&Blanc - Version restaurée numérique

...

Voir plus

Le DVD : 20,00 € Lapierrelancee_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Danseur de Jazz
Sans aucun doute, un chef d'œuvre du cinéma muet espagnol.

Le Danseur de Jazz

Fille d'un ancien figurant de théâtre, Emma essaye de percer dans l’univers du spectacle. Repérée par Peter Wald, le grand danseur de music-hall noir, elle est propulsée au rang de star, sortant ainsi son père de la misère.

Our Daily Bread
Ce chef-d’œuvre de King Vidor suit le récit d’un couple de chômeurs, John et Mary, victimes de la crise de 1929.

Our Daily Bread

Un chef-d’œuvre invisible tourné durant la grande dépression des années 30 aux USA. Un couple de citadins victimes de la crise et sans ressources accepte de reprendre une exploitation fermière hypothéquée. Le travail s’avère dur et laborieux, mais l’union fait la force, et la coopérative d’ouvriers qu’ils fondent leur permet de reconstruire leur vie.

Le Coeur du tyran
Au XVe siècle, après une enfance passée en Italie, Gáspár Guthy doit rentrer en Hongrie pour être désigné roi.

Le Coeur du tyran

Au XVe siècle, Gáspár Guthy, un prince hongrois, revient après des études dans l'Italie de la Renaissance. Son entourage le pousse à devenir roi pour le manipuler, tandis que sa mère est atteinte de mutisme depuis la mort de son père.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales