Chalvet, la conquête de la dignité (110 mn)

Le 17 janvier 1974, s’exhortant de dix ans de silence, les ouvriers agricoles de la banane lance une grève qui emboîte le pas de celles entreprises par les travailleurs de la ville contre la vie chère. Ainsi, alors que leur mouvement est proche d’atteindre l’objectif de la grève générale de toute la filière d’exploitation de la Banane, le 14 février 1974, les ouvriers sont pris au piège et arrêtés dans leur progression à Basse-Pointe, au lieu-dit Chalvet, où les gardes mobiles, garants du maintien de l’ordre, les encerclent et leur coupent toute retraite. Hélicoptère, gaz lacrymogènes, coups de feu et coutelas restent les traces tangibles du drame de Chalvet. Un mort, quatre blessés graves opérés en urgence, des dizaines d’autres qui sont rentrés chez eux et se sont tus à jamais, du côté des grévistes. Sans doute des gendarmes blessés dont il est vrai, on parle peu.
Les versions divergent et se discutent. Des témoignages chargés d’émotion racontent comment les protagonistes de cette dernière grande grève ouvrière arrachent, dans la résistance et la solidarité, leur quotepart de dignité au monde.
Coffret 2 DVD + 1 livret collector :
DVD 1 : Le film version française, sous-titres anglais, espagnols.
DVD 2 : 2h de bonus autour du film - séquences coupées - Compléments socio-politiques - Anecdotes
Livret : Note d’intention de l’auteur - Synopsis - Entretien - Filmographie - Cartographie - Témoins - Chronologie - Rapport de Police - Communiqué du Procureur - Soutien à la pédagogie - Bibliographie - Glossaire.

...

Voir plus

lire la suite...

Le DVD : 34,99 € Chalvetlaconquetedeladignite_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Ronce et La Clématite
Redortiers, village des Alpes de Haute-Provence, a été peu à peu abandonné dès 1840.

La Ronce et La Clématite

Redortiers, village des Alpes de Haute-Provence, a été peu à peu abandonné dès 1840. Au XXe siècle il ne reste plus aucun habitant. Jean Giono y a situé l’action de son roman Regain.

Walter, retour en résistance
Walter continue son long combat, fait de petites batailles, contre toutes les formes de démagogies, d’injustices et d’oppressions

Walter, retour en résistance

Walter Bassan a 82 ans. D’écoles en manifestations, de discours engagés en témoignages de la guerre, Walter continue son long combat, fait de petites batailles, contre toutes les formes de démagogies, d’injustices et d’oppressions. 

La Famille, un peu, beaucoup, à la folie. Vol.2
En faisant l’état des lieux de ce que devient la Famille, les réalisatrices brossent le portrait d’une sociéte imaginative.

La Famille, un peu, beaucoup, à la folie. Vol.2

Interrogeant frères et sœurs, parents et enfants sur les liens qui les unissent, les réalisatrices brossent le portrait d’une sociéte imaginative, où l’individu n’hésite plus à s’émanciper des normes établies pour tracer son propre chemin. 2ème volet : La Famille, à quoi ça sert ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales