L’Algérie nouvelle, on y croyait… (52 mn)

En 1962, les accords d’Évian mettent fin à huit années de guerre de décolonisation entre la France et l’Algérie. 900 000 Français d’Algérie quittent leur terre natale pour se réfugier en France. À contre-courant, des dizaines de milliers d’Européens débarquent en Algérie. Anticolonialistes, militants internationalistes, tiers-mondistes ou amis de cette « Algérie nouvelle » ils souhaitent aider à reconstruire le pays. Ce film raconte les lendemains de l’indépendance, ainsi que les relations qui ont continué de lier étroitement les deux pays. Donnant la parole à ceux qui ont choisi de construire dans un esprit solidaire et humanitaire, le film raconte ce formidable élan et le passage, en quelques années, de l’utopie au désenchantement… et, avec lui, les complexes interdépendances qui ont continué de lier les deux pays.

Location 72h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 22,00 € Lalgerienouvellecroyait_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi
Ce film nous raconte comment une génération a vécu l’histoire d’un père engagé dans la guerre d'Algérie

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi

En posant la question de la guerre d’Algérie à travers les enfants des protagonistes de ce conflit, ce road movie nous raconte comment une génération a vécu l’histoire d’un père engagé dans une guerre, où rafles, tortures et exécutions sommaires, faisaient partie de l’arsenal du combat. 

Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique
Une histoire qui scella pour longtemps le destin de tout un continent.

Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique

Grâce aux reconstitutions des minutes authentiques de la conférence et aux éclairages d'historiens spécialistes de la question coloniale, Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique raconte l'histoire sous un nouvel angle ; une histoire qui scella pour longtemps le destin de tout un continent.

Esklavaj reparasyon
La question de la réparation de l’esclavage sucite beaucoup d’intêret au sein des communautés déportées d’Afrique.

Esklavaj reparasyon

La question de la réparation de l’esclavage sucite beaucoup d’intêret au sein des communautés déportées d’Afrique. Il est encore aujourd'hui difficile de dire qui pourrait être apte à déterminer les conditions justes de réparations pour l’esclavage. Le mal dans l'histoire est-il un préjudice qu'on peut réparer ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales