« Demain je pars aux papillons » : Dany Lartigue (52 mn)

Fils du pein­tre et grand pho­tographe Jacques-Henri Lar­tigue, Dany Lar­tigue s’initie très tôt à la pein­ture. A 18 ans, Dany part rejoin­dre sa mère à Saint Tropez, où il s’installe défini­tive­ment. En com­pag­nie de ses amis et com­plices Juli­ette Gréco, Mouloudji, Annabelle Buf­fet, Picasso, Bar­dot… il devient l’un des rois de la fête tropézi­enne des années d’après-guerre.
Comme un signe du des­tin, des années plus tard, il aperçoit par hasard un mag­nifique et raris­sime papil­lon qu’il parvient à attraper. De cette ren­con­tre naî­tra sa pas­sion pour l’entomologie. En alliant ses deux grands amours, sa pein­ture prend un tour­nant décisif quand il com­mence à y inté­grer de véri­ta­bles papil­lons. Ces derniers vont peu à peu envahir, au sens pro­pre, ses tableaux et les murs de sa mai­son qu’il trans­formera en musée.

Langues : English, Français

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Demainpapillonsdanylartigue_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La revanche de Vermeer
En marge de l'exposition que lui consacre le Louvre, enquête sur l'une des figures les plus mystérieuses et les plus célébrées de l'histoire de la peinture.

La revanche de Vermeer

On ne connaît de Johannes Vermeer (1632-1675) que trente-sept toiles, qui suscitent à travers le monde une ferveur sans égale. Mais des pans entiers de sa vie demeurent dans l’ombre. Si on le surnomme « le sphinx de Delft », c'est aussi parce qu'après sa mort soudaine, à 43 ans, son nom fut oublié pendant trois siècles avant de revenir en pleine lumière.

Gérard Garouste, retour aux sources
Peintre mondialement reconnu, Gérard Garouste, né en 1946, se livre avec générosité, modestie et franchise.

Gérard Garouste, retour aux sources

Peintre mondialement reconnu, Gérard Garouste se livre avec générosité, évoquant un passé parfois douloureux, dont il tire souvent des sujets pour ses toiles. Loin de tous les courants artistiques en vogue, il trace un chemin original et exigeant dans l'art contemporain.

Maestà, la passion du Christ
Andy Guérif adapte le chef-d’oeuvre peint par Duccio di Buoninsegna en tableau vivan

Maestà, la passion du Christ

Andy Guérif adapte le chef-d’oeuvre peint par Duccio di Buoninsegna en tableau vivant : la passion du Christ en 26 panneaux successifs, de l’entrée à Jérusalem au chemin d’Emmaüs.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales