L'affaire de l'Ojam (128 mn + 2h de bonus)

"La Martinique aux Martiniquais"

Le 22 décembre 1962, l’OJAM, Organisation de la Jeunesse Anticolonialiste de la Martinique, affiche clandestinement sur tous les bâtiments publics de l’île, sa volonté nationaliste. Cette organisation de jeunes gens, arrêtés deux mois plus tard en Martinique, serait « Manipulée » par des figures de la diaspora antillaise à Paris, séparatistes et intouchables, préparant la lutte de libération nationale avec le soutien logistique du FLN, fraîchement victorieux en Algérie.
L’OJAM a deux visages : le premier, dans la lumière, porté par les jeunes ojamistes arrêtés et emprisonnés en 1963 et le second, dans l’ombre, porté par des personnalités médiatiques qui ne seront pas inquiétées par le pouvoir gaulliste.
Cinq condamnations de prison ferme seront prononcées dans le premier procès en décembre 1963 pour atteinte à l’intégrité du territoire national et début de conjuration. Pour le pouvoir en place, à peine sorti du conflit algérien, le plus important, c’est que l’OJAM, tuée dans l’œuf, n’ait vécu que 143 jours et ne puisse plus représenter un danger de déstabilisation politique aux Antilles.
COFFRET COLLECTOR 2 DVD :
DVD 1 : LE FILM (128’), Version française, Version sous-titrée anglaise - LE FILM ANNONCE (2’00’’)
DVD 2 : 2 heures de bonus autour du film
LIVRET : Synopsis - Note d’intention de l’auteur - Propos recueillis lors de projections-débats - Soutien à la pédagogie
« Camille Mauduech rend à cette parcelle annexée par une république possessive sa place individuelle d’acteur du Monde. » CRITIKAT.COM
« Une enquête minutieuse, presque fastidieuse, sur cet épisode éclipsé par la guerre d’Algérie. » LE MONDE

...

Voir plus

lire la suite...

Le DVD : 31,99 € Laffairedelojam_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Procès Pinochet
Un procès pour l’histoire. Un film pour la mémoire.

Le Procès Pinochet

Film en pré-commande : disponible le 14 octobre.
Années 70. Quatre Français disparaissent sous la dictature militaire du général Pinochet. En 2010, la cour d’assises de Paris juge en absence quatorze responsables pour arrestations et séquestrations arbitraires accompagnées d’actes de torture et de barbarie dans le cas de la disparition des quatre citoyens français.

4L-2CV, la guerre des petites voitures
60 ans après, 2CV et 4L n’ont toujours pas quitté le cœur des Français.

4L-2CV, la guerre des petites voitures

Dans les années 60, l’automobile se démocratise et devient un symbole de liberté. Deux modèles, la 2CV et la 4L se combattent dans un duel féroce pour s’imposer comme la petite voiture préférée des Français.

Soviet, en avant !
Témoignage cinglant de l’URSS en construction, ce film inconnu, car controversé, est cependant une des pièces maîtresses de Dziga Vertov.

Soviet, en avant !

Soviet, en avant ! s’annonce comme un film précurseur des grands documentaires russes. Témoignage cinglant de l’URSS en construction, met le nouveau régime en place face à ses ambitions économiques et ses promesses pour le peuple.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales