L'affaire de l'Ojam (128 mn + 2h de bonus)

"La Martinique aux Martiniquais"

Le 22 décembre 1962, l’OJAM, Organisation de la Jeunesse Anticolonialiste de la Martinique, affiche clandestinement sur tous les bâtiments publics de l’île, sa volonté nationaliste. Cette organisation de jeunes gens, arrêtés deux mois plus tard en Martinique, serait « Manipulée » par des figures de la diaspora antillaise à Paris, séparatistes et intouchables, préparant la lutte de libération nationale avec le soutien logistique du FLN, fraîchement victorieux en Algérie.
L’OJAM a deux visages : le premier, dans la lumière, porté par les jeunes ojamistes arrêtés et emprisonnés en 1963 et le second, dans l’ombre, porté par des personnalités médiatiques qui ne seront pas inquiétées par le pouvoir gaulliste.
Cinq condamnations de prison ferme seront prononcées dans le premier procès en décembre 1963 pour atteinte à l’intégrité du territoire national et début de conjuration. Pour le pouvoir en place, à peine sorti du conflit algérien, le plus important, c’est que l’OJAM, tuée dans l’œuf, n’ait vécu que 143 jours et ne puisse plus représenter un danger de déstabilisation politique aux Antilles.
COFFRET COLLECTOR 2 DVD :
DVD 1 : LE FILM (128’), Version française, Version sous-titrée anglaise - LE FILM ANNONCE (2’00’’)
DVD 2 : 2 heures de bonus autour du film
LIVRET : Synopsis - Note d’intention de l’auteur - Propos recueillis lors de projections-débats - Soutien à la pédagogie
« Camille Mauduech rend à cette parcelle annexée par une république possessive sa place individuelle d’acteur du Monde. » CRITIKAT.COM
« Une enquête minutieuse, presque fastidieuse, sur cet épisode éclipsé par la guerre d’Algérie. » LE MONDE

...

Voir plus

lire la suite...

Le DVD : 31,99 € Laffairedelojam_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Cartier, la petite boite rouge
166 ans d’histoire de France à travers celle de la maison Cartier.

Cartier, la petite boite rouge

Depuis la création de l’atelier à Paris de Louis-François Cartier en 1847, jusqu’à la commande récente pour le mariage princier de Kate et de William, en passant par les créations « engagées » pendant la seconde guerre mondiale, ce documentaire raconte 166 ans d’histoire de France à travers celle de la maison Cartier

À toute vapeur !
L’utopie de Victor Prouvé, chef de file de l’école de Nancy.

À toute vapeur !

L'urgence de l'Art pour Tous selon Victor Prouvé. 
C’était au temps où Nancy bruxellait ! L’avant-première guerre, l’émergence des géniaux artisans de l’École de Nancy, dans une société en ébullition technologique : train, électricité, cinéma font irruption dans le quotidien.

La revanche de Vermeer
En marge de l'exposition que lui consacre le Louvre, enquête sur l'une des figures les plus mystérieuses et les plus célébrées de l'histoire de la peinture.

La revanche de Vermeer

On ne connaît de Johannes Vermeer (1632-1675) que trente-sept toiles, qui suscitent à travers le monde une ferveur sans égale. Mais des pans entiers de sa vie demeurent dans l’ombre. Si on le surnomme « le sphinx de Delft », c'est aussi parce qu'après sa mort soudaine, à 43 ans, son nom fut oublié pendant trois siècles avant de revenir en pleine lumière.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales