Brésil : la révolution Tropicaliste (52 mn)

Il y a dans l’histoire de la musique brésili­enne un mou­ve­ment musi­cal qui se démar­que, en ce qu’il s’est révélé à la fois témoin et acteur de l’histoire : le trop­i­cal­isme. Ce mou­ve­ment a bouleversé en l’espace d’une année d’existence (novem­bre 1967 — décem­bre 1968) toutes les don­nées de la musique au Brésil, tout en se faisant le miroir des con­tra­dic­tions d’une péri­ode par­ti­c­ulière­ment agitée.
Avec un impact sim­i­laire à celui de mai 1968 en France, dont il fut la ver­sion brésili­enne, le trop­i­cal­isme a remis en ques­tion les fonde­ments mêmes de la société brésili­enne urbaine, agis­sant comme un déto­na­teur, le catal­y­seur d’une véri­ta­ble révo­lu­tion des mœurs, de la pen­sée, de l’idée même de l’identité brésilienne.
Ces boule­verse­ments ont laissé défini­tive­ment leur empreinte sur la cul­ture nationale, mais, à court terme, ils ont con­tribué à pré­cip­iter le cours d’un des chapitres les plus sin­istres de l’histoire du pays.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Bresilrevolutiontropicaliste_jaq_small Provisoirement indisponible en DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ablodé, il était une fois...

Ablodé, il était une fois...

Un demi-siècle après l'indépendance du Togo, Ablodé Gbadja (liberté totale) renaît dans la mémoire des Togolais lorsqu'on évoque la période qui a donné naissance à ce "concept générique" qui résonnait de maison en maison dans tout le pays, le 27 avril 1958, jour où le Togo a accédé à l'autonomie en tant que république au sein de la communauté française.

Mémoires de l'île Sainte-Marie

Mémoires de l'île Sainte-Marie

Sainte-Marie, six heures de bateau, six heures à écoper le fond d’une embarcation trop vieille pour naviguer. Six heures de frissons sans gilet de sauvetage ni moteur de secours. Sainte-Marie, une petite île peu connue à l'est de Madagascar. Une île au passé incroyable.

La Dernière femme du premier train

La Dernière femme du premier train

Durant une quinzaine d’années, Daniel Friedmann a filmé Hilda Hrabovecka, dernière survivante du premier convoi de femmes juives tchécoslovaques arrivé à Auschwitz le jour de l’ouverture du camp des femmes, le 26 mars 1942.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales