Brésil : la révolution Tropicaliste (52 mn)

Il y a dans l’histoire de la musique brésili­enne un mou­ve­ment musi­cal qui se démar­que, en ce qu’il s’est révélé à la fois témoin et acteur de l’histoire : le trop­i­cal­isme. Ce mou­ve­ment a bouleversé en l’espace d’une année d’existence (novem­bre 1967 — décem­bre 1968) toutes les don­nées de la musique au Brésil, tout en se faisant le miroir des con­tra­dic­tions d’une péri­ode par­ti­c­ulière­ment agitée.
Avec un impact sim­i­laire à celui de mai 1968 en France, dont il fut la ver­sion brésili­enne, le trop­i­cal­isme a remis en ques­tion les fonde­ments mêmes de la société brésili­enne urbaine, agis­sant comme un déto­na­teur, le catal­y­seur d’une véri­ta­ble révo­lu­tion des mœurs, de la pen­sée, de l’idée même de l’identité brésilienne.
Ces boule­verse­ments ont laissé défini­tive­ment leur empreinte sur la cul­ture nationale, mais, à court terme, ils ont con­tribué à pré­cip­iter le cours d’un des chapitres les plus sin­istres de l’histoire du pays.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Bresilrevolutiontropicaliste_jaq_small Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Un film inachevé, quand les nazis filmaient le ghetto

Un film inachevé, quand les nazis filmaient le ghetto

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, des images du ghetto de Varsovie sont retrouvées et semblent témoigner assez fidèlement des conditions de vie. Il aura fallu attendre plus de 40 ans et la découverte d'une bobine inédite pour comprendre : les services de propagande d’Hitler ont mis en scènes leurs victimes, dans l’enfer de leur quotidien.

Watermarks

Watermarks

Fondé en 1909, le club sportif de l’Hakoah (« La Force » en Hébreu) en Autriche, connaît ses heures de gloire grâce à ses nageuses. À l’heure des premières lois antisémites, les sportives de l’Hakoah réussissent à fuir le pays avant que la guerre éclate.

La barque n'est pas pleine

La barque n'est pas pleine

11 septembre 1973, Pinochet renverse le gouvernement socialiste d’Allende au Chili. C’est le début d’une répression sanglante qui pousse des milliers d’hommes et de femmes à l’exil. Dans un contexte de guerre froide, le gouvernement suisse se méfie de ces réfugiés politiques chiliens, jugés trop à gauche, donc potentiellement dangereux.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales