Stades, des dieux et des hommes (52 mn)

De la Grèce Antique aux cor­ri­das du Moyen-Âge, des jeux olympiques de Berlin en 1936 aux man­i­fes­ta­tions de Charlety en 1968, des arènes de San­ti­ago aux gradins de Buenos-Aires, Hér­a­clès, demi-Dieu de l’Olympe, nous parle des stades et de leur util­i­sa­tion hors du sport. Stades et poli­tique, stades et répres­sion, stades et vio­lence, stades et spir­i­tu­al­ité, stades et show busi­ness, stades et pou­voir, sont dans ce film intime­ment liés et analysés de manière chronologique. “La mort hante les stades depuis tou­jours” con­fir­ment les inter­venants de ce doc­u­men­taire. Du total­i­tarisme sovié­tique au nation­al­isme améri­cain, les stades font peur par leur espace et leur des­tin, sorte de chau­dron humain du pire comme du meilleur. C’est sur cette analyse froide et objec­tive, que chem­ine la pen­sée du demi-dieu qui donne son nom au stade, il y a 3000 ans.

Le DVD : 14,00 € Stadedieuxhommes2_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Le Mur, un retard en pierre
L'histoire du Monument International de la Réformation.

Le Mur, un retard en pierre

L'histoire du Monument International de la Réformation.
Qui aurait cru que l'histoire de ce monument austère, passage obligé de millions de touristes faisant escale à Genève, cacherait une aventure humaine aussi complexe que passionnante?

Absinthe: l’apéro qui trouble
Ce film retrace l’histoire tumultueuse de l’absinthe.

Absinthe: l’apéro qui trouble

Ce film retrace l’histoire tumultueuse de l’absinthe, de l’origine de la plante à l’interdiction de la boisson, de la production clandestine au Val de Travers à sa légalisation. Il explore l’histoire d’une boisson célèbre mais souvent mal connue.

Eichmann, une exécution en question
Le 15 décembre 1961 à Jérusalem, Adolf Eichmann est condamné à mort.

Eichmann, une exécution en question

Le 15 décembre 1961 à Jérusalem, Adolf Eichmann est condamné à mort pour crime contre le peuple juif et contre l’humanité. Alors que ce jugement fait l’objet d’un consensus national, quelques voix discordantes se font entendre.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales