La France est un empire (87 mn)

Ce document, tourné en 1939, est une fresque qui devait illustrer la grandeur de la France. Un film de fierté sur l'histoire de la constitution, en moins d'un siècle, entre 1814 et 1912, de l'empire français. Une propagande de bonne conscience aussi sur la façon dont la France a « assumé la mission civilisatrice » qu'elle s'était assigné, et tous les « bienfaits » qu'elle a apportés aux « indigènes » par le biais de la colonisation. A ce titre, il est un témoignage quasi ethnographique de la vision qu'a la France d'elle même, à la veille de la Seconde Guerre mondiale
d’après un scénario de Jean d’Agraires
Lecture des commentaires : Jacques Breteuil, Claude Darget, Henri Garden, Maya Noël
Suppléments :
Bande annonce
La Propagande coloniale décryptée par Sandrine Lemaire
Aimeriez-vous ? Actualité tournée et mise en scène dans un village africain sous le régime de Vichy
Audio: Français - Sous-titres: Anglais
N&B

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 19,95 € Lafranceestunempire_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Esklavaj reparasyon
La question de la réparation de l’esclavage sucite beaucoup d’intêret au sein des communautés déportées d’Afrique.

Esklavaj reparasyon

La question de la réparation de l’esclavage sucite beaucoup d’intêret au sein des communautés déportées d’Afrique. Il est encore aujourd'hui difficile de dire qui pourrait être apte à déterminer les conditions justes de réparations pour l’esclavage. Le mal dans l'histoire est-il un préjudice qu'on peut réparer ?

Concerning Violence
L'histoire retraçée des peuples africains et de leurs luttes pour la liberté et l’indépendance.

Concerning Violence

Au travers des textes de Frantz Fanon, scandés par Lauryn Hill, Concerning Violence met en image des archives et plusieurs entretiens, retraçant ainsi l'histoire des peuples africains et de leurs luttes pour la liberté et l’indépendance.

La Guerre d’Algérie (nouvelle édition)
Le film de référence sur la guerre d’Algérie.

La Guerre d’Algérie (nouvelle édition)

Depuis les premières attaques de novembre 1954 à l’indépendance de l’Algérie en 1962, ce film raconte et décrypte le conflit algérien dans la plus stricte vérité historique. Les auteurs se sont attachés à comprendre les différentes parties de ce conflit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales