Santé et Médecine

Médecines alternatives      Soins      Recherche      Autisme      Psychiatrie      Psychologie      Handicap      Bien être      Santé

Santé

Alzheimer à visage humain
Et si vivre avec Alzheimer était finalement moins tragique qu’on ne le pense ?

Alzheimer à visage humain

Et si vivre avec Alzheimer était finalement moins tragique qu’on ne le pense ? C’est la question troublante que pose cette enquête, tournée pendant neuf mois, en Suisse et aux Pays-Bas, dans trois institutions à la pointe en matière d’accompagnement des malades d’Alzheimer.

Trashed
La Terre n’est pas une poubelle !

Trashed

Trashed suit le voyage à travers le monde de l’acteur oscarisé Jeremy Irons pour étudier les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé.

Les Sentinelles
Amiante… Pesticides… Combien de temps encore va-t’on se laisser empoisonner ?

Les Sentinelles

Josette et Jean-Marie étaient ouvriers, en contact avec l'amiante. Paul est agriculteur, malade à cause de Monsanto. La justice est-elle passée pour les responsables du grand mensonge de l'amiante et pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides ?

Naitre tout simplement
La France doit relever un nouveau défi dans le domaine de la naissance.

Naitre tout simplement

Après des décennies de progrès médicaux, la France doit relever un nouveau défi dans le domaine de la naissance. Il est cette fois question de «récession» médicale, l'obsession du «zéro risque» ayant conduit à une hyper médicalisation controversée.

Une maison au bord du monde
Ce film raconte l’histoire de La Maison, un centre de soins palliatifs créé il y a 25 ans dans la ville de Gardanne

Une maison au bord du monde

Ce film raconte l’histoire de La Maison, un centre de soins palliatifs créé il y a 25 ans dans la ville de Gardanne par Chantal BerthelootJean-Marc La Piana, Jean-Louis Guigues et leurs amis, qui face à l’épidémie de Sida, décident de réagir en concevant un lieu de soins spécialisé dans l’accompagnement en fin de vie. 

De chaque instant
Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens se lancent dans des études en soins infirmiers.

De chaque instant

Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens se lancent dans des études en soins infirmiers. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité.

Personn'elles
Le cancer du sein vu par les patientes.

Personn'elles

Le cancer du sein vu par les patientes. Avec leur histoire, leurs ressentis et leur chemin vers la guérison, elles tentent chacune de faire face à cette épreuve de la vie en gardant optimisme et joie de vivre. Des beaux regards sur la Vie, remplis d’espoir et d’émotions.

Le Désir part-il en fumée ?
Le portrait d’une fumeuse obsessionnelle qui prend la décision d’arrêter.

Le Désir part-il en fumée ?

Sous la forme d’une enquête dans la littérature et auprès de fumeurs, Agathe Bluysen dresse le portrait d’une fumeuse obsessionnelle qui prend la décision d’arrêter, mettant à jour le processus de maturation d’une décision et la sublimation qui en découle.

The Last Breath, at the Heart of the Hôtel-Dieu de Montréal
Founded by Jeanne Mance in 1642 at the same time as the city, the Hôtel-Dieu de Montréal is about to disappear.

The Last Breath, at the Heart of the Hôtel-Dieu de Montréal

Founded by Jeanne Mance in 1642 at the same time as the city, the Hôtel-Dieu de Montréal is about to disappear, to be replaced by the new CHUM. The Last Breath immerses us in an enclosed world where life, death, love and friendship coexist in close proximity.

Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal
Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître.

Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal

Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître, pour être remplacé par le nouveau CHUM. Le dernier souffle nous plonge dans un espace clos où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient.

Sugarland
Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante.

Sugarland

Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au coeur de notre culture et de nos régimes ?

La Permanence
La permanence d’accès aux soins de santé (PASS) est à l’hôpital Avicenne, en Seine-Saint-Denis.

La Permanence

La consultation se trouve à l’intérieur de l’hôpital Avicenne. C’est un îlot au fond d’un couloir. Une pièce vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l’exil. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales