Logo-play

Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles : Documentaire de création

Films 1 à 20 sur 47
Together

Together

Together suit un couple – modernes Laurel et Hardy –, sourds-muets qui ne sont absolument pas conscients que leur différence agace le monde. Ils ne remarquent pas les jeunes filles au pub qui voudraient flirter, ils interrompent sans s’en rendre compte un jeu d’enfants dans la rue… Tout comme les spectateurs, ces personnages vivent dans une bulle : ils ne voient pas le monde tel qu’il est véritablement.

We Are the Lambeth Boys

We Are the Lambeth Boys

Le film observe les activités d'un groupe de jeunes de Lambeth, banlieue populaire de Londres, durant son week-end.We Are the Lambeth Boys est un des films représentatifs du mouvement Free Cinema qui se définit avant tout comme une vision nouvelle du métier de cinéaste tranchant avec l’orthodoxie conservatrice du cinéma dominant.

Tomorrow's Saturday

Tomorrow's Saturday

Dieu merci, demain c’est samedi ! Tel est le slogan de ce film. Grigsby laisse l'image naturaliste de ses personnages parler d'elle-même pour raconter une soirée d’été à Blackburn, cité de l’industrie textile.

Nice Time

Nice Time

Nice Time, c'est la fièvre du samedi soir à Picadilly Circus. Le film réside essentiellement en jeux de regards qui cherchent à capter tout ce qu'il y a à voir. Il témoigne à merveille de la sur-stimulation sensorielle propre à la vie urbaine, surtout la nuit. Dans la tradition du "candid eye", la caméra, avec une longue focale, saisit tout ce qu'elle peut, avec une prédilection pour les regards et les gestes d'amour.

One Potato, Two Potato

One Potato, Two Potato

Ce film présente des jeux d’extérieur traditionnels. Son réalisateur, Leslie Daiken, dut apprécier cette première et dernière incursion dans le mode cinématographique, car son film, magnifiquement tourné, génère des images fraîches et spontanées de jeunes Londoniens jouant sur leur "territoire" : rues et terrain vagues, d’anciens sites bombardés.

Food for a Blush

Food for a Blush

Le tournage de ce court-métrage d’Elisabeth Russel dura de 1955 à 1959. S’il ne pressente pas à première vue les caractéristiques du "Free Cinema", il partage sa prédilection pour les "scènes de rue". C’est moins un documentaire qu’un film expérimental échevelé, dans un style inconnu du cinéma anglais jusqu’aux années 60.

The Singing Street

The Singing Street

Jeux d’enfants filmés dans les rues d’Edinburgh accompagnés des chants d’enfant traditionnels.

O Dreamland

O Dreamland

O Dreamland manifeste le dégoût de Anderson pour la vulgarité bruyante de la fête foraine Dreamland de Margate. Un montage soigné d’images et de sons naturels qui rappelle les attractions minables comme les scande le faux marin et son moqueur rire mécanique. Inéluctablement, la caméra, candide et impitoyable, reflète la condescendance de la classe moyenne sur la classe ouvrière et les représente alternativement comme les objets ou les complices de leur exploitation.

Danses macabres, Squelettes et autres fantaises

Danses macabres, Squelettes et autres fantaises

Et si les danses macabres, au-delà de leur folklore grimaçant, mettaient en scène la mise à mort du Moyen Âge et l’invention, en plein XVe siècle, de l’Europe moderne ? C’est l’hypothèse de l’écrivain Jean Louis Schefer. Une enquête sous forme de conversation et de promenade, entre Paris et le Portugal, avec deux réalisateurs, Rita Azevedo Gomez et Pierre Léon. Un film à six mains.

Slon Tango

Slon Tango

Comme son nom l'indique (enfin, il faut savoir) un éléphant danse le tango.Film tourné en 1993 par Chris Marker au zoo de Ljubljana.

Trois jours en Grèce (Livre-DVD)

Trois jours en Grèce (Livre-DVD)

Alors que sévit la première « guerre du Golfe », le cinéaste voyage de Provence en Grèce, sur les traces des civilisations anciennes… Tout se mêle en un superbe carnet de notes philosophiques et poétiques...

Nos défaites

Nos défaites

Nos défaites dresse un portrait de notre rapport à la politique, grâce à un jeu de réinterprétation par des lycéens d’extraits issus du cinéma post-68, associé à des interviews de ces jeunes acteurs.

Ne croyez surtout pas que je hurle

Ne croyez surtout pas que je hurle

Ne croyez surtout pas que je hurle est un poignant journal intime constitué d’extraits de plus de 400 films et de la parole en voix off du réalisateur. Une expérience cinématographique fascinante.

Cannes Invisible

Cannes Invisible

Le film propose une immersion onirique dans la ville de Cannes, et interroge sur les raisons secrètes qui ont amenées les hommes à faire cette cité de rêves et de cinéma.

Il était une fois Jean Rouch

Il était une fois Jean Rouch

Le destin du réalisateur Jean Rouch se confond avec son œuvre foisonnante : entre ethnologie savante, surréalisme, innovations filmiques et récits d’aventures en Afrique. Un coffret inédit de 4 DVD qui rassemble plus de 9 heures de programmes autour de Jean Rouch.

Le Filmeur

Le Filmeur

À partir de son journal intime filmé en vidéo entre 1994 et 2005, Alain Cavalier nous invite avec humour et sensiblité à une méditation sur la vieillesse, la vie, la mort...

Ce répondeur ne prend pas de messages

Ce répondeur ne prend pas de messages

Une œuvre au noir. Une expérience plastique pour répondre aux ténèbres intérieures du cinéaste. Un tournage de 7 jours; tout ce qui est tourné est projeté, sans coupes de montage; une seule prise, jamais deux.

L'ordre / Pour Mémoire

L'ordre / Pour Mémoire

Ce livre-DVD présente les films de Jean-Daniel Pollet : L'Ordre (1974, 42 minutes), Pour Mémoire (La Forge) (1978, 61 minutes) et Les Morutiers (1968, 20 minutes) en version restaurée.

Agnès Varda : Coffret cinéma documentaire

Agnès Varda : Coffret cinéma documentaire

Retrouvez le meilleur des documentaires d’Agnès Varda dans un seul et même coffret !

Au cœur du sommeil

Au cœur du sommeil

Une successions de dormeurs et la lecture de quatre textes de Michel Butor (Matière de rêve), Clément Rosset (Route de nuit), Pierre Pachet (Nuits étroitement surveillées) et Jean-Luc Nancy (Tombe de sommeil), nous invitent à un cheminement du rêve vers le sommeil profond.