Logo-play

Catalogue Société : Société

Films 1 à 20 sur 228
Artistes de la vie

Artistes de la vie

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir envie de contribuer au bien commun. L’association “On Passe à l’Acte” est partie à la rencontre de celles et ceux qui ont trouvé leur place dans le monde. Et si les crises en cours pouvaient être dépassées en révélant notre potentiel et en oeuvrant pour l’harmonie ?

Les charbons ardents

Les charbons ardents

Que signifie devenir un homme aujourd'hui ? Ils ont entre seize et dix-neuf ans, sont scolarisés en lycée professionnel et interrogent les normes et les codes de la virilité : leur place dans la société et dans le monde du travail qui les attend, la question de l'amitié, de l'amour. Du social à l'intime, on est immergé dans la construction du masculin, dans la « fabrique du garçon ».

Navajo Songline

Navajo Songline

À la demande des Frères Navajo, ce film nous invite à la rencontre des Diné, le Peuple, en langue Navajo. Laissez-vous embarquer dans un incroyable voyage initiatique au cœur de la culture et de la philosophie d’une tribu hors du commun.

Demain, tous crétins ?

Demain, tous crétins ?

Baisse du QI, troubles du comportement et autisme en hausse : cette enquête trés alarmante démontre que les perturbateurs endocriniens affectent aussi la santé mentale. Et si l'humanité était en train de basculer vraiment dans l'imbécillité, comme l'imaginait en 2006 la cruelle fiction de Mike Judge Idiocracy ?

La maison de Marcel, une aventure ardéchoise

La maison de Marcel, une aventure ardéchoise

Un hameau en haute Ardèche... Un site classé du XIème siècle... Une maison paysanne à restaurer... Une nouvelle activité à implanter... Les Amis de Veyrines vous font vivre lʼhistoire dʼun site exceptionnel et leur projet de renaissance dʼune activité et dʼune animation locale.

Le Poids des seins

Le Poids des seins

Plus jeune, la réalisatrice Kristen Vermilyea a cherché en vain à dissimuler son imposant 95 G. Puis elle s’en est servie pour attirer l’attention masculine, mais aussi pour remettre en question des stéréotypes sur la féminité. Dans une performance artistique, cette ancienne actrice de Broadway, qui vit désormais à Zurich, invite les gens à soupeser ses seins opulents...

Barrages

Barrages

La Commission Européenne a mis en demeure la France pour qu’elle ouvre à la concurrence un tiers de ses grands barrages hydroélectriques, gérés jusque là par EDF. Dénoncée par un grand nombre de députés, d’ingénieurs, d’économistes et de syndicats, cette décision pourrait entrainer de nombreux problèmes.

Free Speech, parler sans peur

Free Speech, parler sans peur

L'Homme peut-il vraiment être libre sans une totale liberté d'expression? Est-elle l'oxygène de notre société ? Le film va au cœur de ce qu'est réellement la liberté d'expression et de son impact sur notre quotidien.

La Course de taureaux

La Course de taureaux

Le film de référence en matière de tauromachie, salué à sa sortie comme un évènement par André Bazin. Il explique l'art de la corrida, ses règles, ses rites et ses secrets. On y voit des courses avec les plus célèbres toreros comme Dominguin ou Manolete.

Les Marines

Les Marines

A Paris Island, île-caserne américaine, François Reichenbach filme l'arrivée des volontaires prêts à s'engager dans la marine américaine. Adolescents ou jeunes adultes, tous ont fait ce choix pour différentes raisons et pour certains sur un coup de tête.

Ne croyez surtout pas que je hurle

Ne croyez surtout pas que je hurle

Ne croyez surtout pas que je hurle est un poignant journal intime constitué d’extraits de plus de 400 films et de la parole en voix off du réalisateur. Une expérience cinématographique fascinante.

Nems et châtiments

Nems et châtiments

Fils de marin et de paysans, autodidacte, pratiquement « à l’insu de son plein gré », Jean-Pierre Le Roux à inventé un marché colossal, si évident que les groupes agroalimentaires internationaux ne l’ont pas vu venir : les nems à l’échelle de la grande distribution.

Anatomie d'un corps urbain

Anatomie d'un corps urbain

Anonyme en quête de renommée, apôtre de la liberté recréant parfois les cadres qu'il prétend éradiquer, le street artiste évolue dans un monde où les règles s'inventent au fur et à mesure.

Fini de jouer

Fini de jouer

Le sportif de haut niveau a une vie exceptionnelle, hors norme. L’arrêt de carrière est donc un moment particulièrement délicat, que ce moment ait été pleinement anticipé ou au contraire entièrement éludé.

La clôture au piquet

La clôture au piquet

Les forêts solognotes, privées à plus de 80 %, appartiennent en règle générale à de riches propriétaires fonciers qui dès leur acquisition, sentent le besoin de clôturer.Pourquoi ?

Les nouveaux hommes des cavernes

Les nouveaux hommes des cavernes

Dans la vallée du Loir et du Cher, creusés au cœur des falaises de tuffeau, se cachent des centaines de maisons troglodytes. Ces espaces vacants et peu coûteux attirent aujourd'hui de nouveaux occupants en quête d'espaces naturels et de liberté.

La Vieillesse de Bruno, Annette, Jean-Loïc…

La Vieillesse de Bruno, Annette, Jean-Loïc…

À travers le portrait de Bruno, Annette et Jean-Loïc, découverte d'une nouvelle réalité : la première génération d'adultes handicapés mentaux légers vivant au-delà de 60 ans.

On dirait que...

On dirait que...

« On dirait que…» et l'imaginaire se met en marche. Plutôt que de jouer aux cow-boys et aux indiens, des enfants de 8 à 13 ans, fils et filles de médecins, d'agriculteurs, de gendarmes ou d'épiciers jouent devant la caméra au métier de leurs parents.

Mort(s) de la rue

Mort(s) de la rue

Chaque année, environ 360 sans abris meurent, non pas de froid, mais de misère, d’abandon et de violence. Bernard était l'un d'entre eux ; figure bien connue de la ville de Bayeux, il est décédé à 46 ans «dans» et «de» la rue.

Rêves en chantier

Rêves en chantier

À l’origine de cette histoire, Renaud et des copains squattent une vieille maison alsacienne abandonnée. Ils la baptisent : Maison MIMIR ... et décident d’en faire un lieu social, artistique et autogéré. Ils obtiennent de la mairie de Strasbourg un bail pour 20 ans.