Logo-play

Catalogue Sciences et Découvertes : Chercheurs

Films 1 à 20 sur 27
Le mystère Ettore Majorana, un physicien absolu

Le mystère Ettore Majorana, un physicien absolu

Ettore Majorana, un jeune physicien, théoricien fulgurant, disparait mystérieusement le 28 mars 1938 à bord d'un navire reliant Naples pour Palerme. Son corps n'a jamais été retrouvé. Il avait 31 ans. Nous sommes aux portes de la 2ème guerre mondiale.

Hubert Reeves  Conteur d'étoiles

Hubert Reeves Conteur d'étoiles

Avec sa verve habituelle, Hubert Reeves nous présente les grands événements de l’histoire de l’astrophysique et ses théories essentielles, livre ses réflexions sur les origines indéfinissables d’un univers qui l’a toujours attiré et sur son devenir, sur les réussites de la science, ses dérives, et sur ses appréhensions quant au futur de l’humanité.

Henri Poincaré

Henri Poincaré

Etienne, Cédric et les autres sont mathématiciens, physiciens, philosophes… Il y a l’exubérant et le taciturne, le prudent et l’optimiste, l’enthousiaste et le réticent. Tous sont venus pour évoquer celui qui fut, à un moment ou à un autre de leur vie, un inspirateur, un déclencheur, un complice : Henri Poincaré

Fréquences électromagnétiques de l’ADN 
par le Pr Luc Montagnier

Fréquences électromagnétiques de l’ADN 
par le Pr Luc Montagnier

Le Professeur Luc Montagnier nous révèle que l’ADN émet des fréquences. 
Depuis 2005, il a développé une nouvelle technologie biophysique détectant les ondes électromagnétiques induites dans l’eau par l’ADN des bactéries et des virus pathogènes et dans le sang des patients souffrants de maladies dégénératives chroniques.

André Gernez, le scandale du siècle - 1

André Gernez, le scandale du siècle - 1

André Gernez, le père de la théorie des cellules souches, révise dans les années soixante le dogme du double cycle cellulaire et de la fixité neuronale. Il propose des solutions pour maîtriser le cancer, l’Athéromatose, la sclérose en plaques, la schizophrénie, la myopathie de Duchenne, l’Asthme, le Psoriasis, le Parkinson, l’Alzheimer.

André Gernez, le scandale du siècle - 2

André Gernez, le scandale du siècle - 2

A partir de 1967, André Gernez révolutionne les principes fondamentaux de la biologie. En particulier avec son protocole préventif de lutte contre le cancer, adopté aux états-Unis avec succès dans les années 70... mais toujours ignoré en France !

L’esprit de la matière par Emmanuel Ransford

L’esprit de la matière par Emmanuel Ransford

Emmanuel Ransford est spécialiste de physique quantique. Epistémologue et chercheur indépendant, il développe depuis les années 1980 une théorie psycho-physique de la réalité qu’il nomme psychomatière.

Jeanne Rousseau Vol.1

Jeanne Rousseau Vol.1

Dès les années 40, cette pionnière de la recherche s’est aperçue que certaines théories scientifiques officielles n’expliquaient pas les mesures qu’elle relevait sur l’eau. Malgré l’indifférence des sommités de l’époque, Jeanne Rousseau consacra sa vie à la Recherche dans des domaines jusque-là peu ou pas du tout explorés.

Jeanne Rousseau Vol.2

Jeanne Rousseau Vol.2

Jeanne Rousseau a travaillé toute sa vie sur l’eau et les résonances cosmiques. Dès les années 40, cette pionnière de la recherche s’est aperçue que certaines théories scientifiques officielles n’expliquaient pas les mesures qu’elle relevait sur l’eau. Malgré l’indifférence des sommités de l’époque, Jeanne Rousseau consacra sa vie à la Recherche dans des domaines jusque-là peu ou pas du tout explorés.

Darwin : passé, présent, avenir

Darwin : passé, présent, avenir

Quelle est l'origine de la vie ? Deux siècles après la naissance de Darwin, cette enquête nous mène sur les traces de l'auteur de «L'origine des espèces» jusqu'en Patagonie afin de mieux appréhender sa géniale intuition. Pourquoi 151 ans après, l'arbre du vivant est-il toujours dactualité ? Comment son oeuvre figure-t-elle toujours au pinacle de l'évolution-révolution ?

L’énergie Magnétique par Léon Raoul Hatem

L’énergie Magnétique par Léon Raoul Hatem

Léon Raoul Hatem nous fait des révélations pour le moins extra-ordinaires, sur la Mécanique Universelle. Horloger comme tant de philosophes, certains l'ont surnommé "l'Horloger de l'Univers". Il nous explique, pourquoi et comment l’univers est un Mouvement Perpétuel.

Retour vers le Big Bang

Retour vers le Big Bang

Quoi de neuf sur l'origine de l'Univers ? Ce documentaire revient sur la théorie du Big Bang pour expliquer les dernières avancées scientifiques ainsi que les nouvelles interrogations des spécialistes sur la matière noire, l'énergie noire et le processus de création de la matière telle que nous la connaissons...

Savants maudits et chercheurs exclus

Savants maudits et chercheurs exclus

Pierre Lance, écrivain et philosophe, évoque le destin de cinq chercheurs exceptionnels : Mirko Beljanski, Paul Kammerer, Antoine Prioré, René Quinton et Jean Solomidés. Autant de savants et de découvertes scientifiques qui furent écartés, occultés, par la “momenklatura” scientifique et médicale.

Mandat d'arrêt contre un chercheur

Mandat d'arrêt contre un chercheur

En 1996, Loïc le Ribault, un chercheur respecté, est emprisonné. Motif : exercice illégal de la médecine. Cet expert en “micro analyse”, a révolutionné la police scientifique française. Puis, il crée le G5, à base de Silicium Organique, qu’il commence à vendre sur la marché... C’est le début de ses ennuis avec la Justices...

L'eau et notre santé

L'eau et notre santé

Les questions autour de la santé et de la qualité des eaux alimentaires sont aujourd’hui nombreuses et justifiées car ce liquide vital constitue « in fine » notre matière intime. Les critères de potabilité sont-ils suffisants pour définir une eau bonne à boire ? Doit-on consommer une eau pure ou chargée en minéraux ?

L'eau delà de l'eau

L'eau delà de l'eau

L'association Bioélectronique Vincent a invité Jacques Collin le 16 Mars 2013 lors de leur assemblée générale annuelle. Jacques Collin exprime lors de cette conférence une synthèse de son livre "L'eau delà de l'eau" en y ajoutant une grille de lecture originale avec la bioélétronique.

Les hautes dilutions, mythe ou réalité ?

Les hautes dilutions, mythe ou réalité ?

Toute l’idée de l'homéopathie repose sur le principe, «Similia Similibus Curantur…», énoncé dès 1810 par le médecin Samuel Hahneman (1755-1843) dans son «Organon der Heilkunst». Pour appliquer ce principe à des produits extrêmement toxiques, voire mortels, il est impératif de diluer le principe actif jusqu’à sa disparition totale.

Lucy fossile Lucy symbole

Lucy fossile Lucy symbole

Yves Coppens adore raconter les vieilles histoires, avec l’extrême précision qui sied, bien sûr, à un homme de science, mais aussi avec une fraîcheur et un enthousiasme que les années n’ont pas émoussés. Qu’il parle de sa vieille amie Lucy qui habitait l’Ethiopie il y a 3 millions et demi d’années ou du tout gamin chasseur de Tautavel, tueur d’ours réputé qui taillait des galets en France il y a seulement 450 000 ans, c’est toujours chez lui la même gourmandise à partager le savoir et à nous faire remonter vers la source.

Histoire des mentalités religieuses dans l’Occident moderne - La religion de ma mère

Histoire des mentalités religieuses dans l’Occident moderne - La religion de ma mère

La peur est l’un des axes majeurs de la recherche historique de Jean Delumeau, une recherche à laquelle il a consacré des dizaines d’articles et d’ouvrages.

Du laser à la fermeture éclair

Du laser à la fermeture éclair

Pourquoi la colle colle-t-elle ? Pourquoi les détergents lavent-ils ? Comment l’étude du comportement des huiles que nous utilisons dans nos voitures peut-il permettre d’éviter des pollutions catastrophiques, voire de les combattre ? C’est en essayant de comprendre ces énigmes - et bien d’autres plus complexes - que Gilles de Gennes poursuit cette grande aventure de la connaissance qui est celle de l’exploration de la matière.