Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique : Première guerre mondiale

Films 1 à 20 sur 52
Bienvenue chez nous

Bienvenue chez nous

Tom, un soldat américain de la Grande Guerre, repose au cimetière de Romagne-sous-Montfaucon en Meuse. Le temps d’un film, Tom nous raconte sa guerre. Il nous plonge dans son univers et nous amène à lire les archives différemment, à nous éloigner des champs de batailles pour explorer le paysage actuel à la recherche d’une « humanité » laissée par ces milliers d’Américains débarqués en Lorraine de 1917 à 1921.

Le singulier destin du Sergeant York

Le singulier destin du Sergeant York

Comment Alvin Cullum YORK, ce paysan du Tennessee, qui ne voulait pas faire la guerre, est devenu le plus grand héros américain de la première guerre mondiale en combattant dans les Ardennes.

Le Soldat méconnu

Le Soldat méconnu

Le 11 novembre 1918, la paix est déclarée. Augustin Trébuchon, agent de liaison, est missionné pour partager cette bonne nouvelle au front. Il est arrêté net, foudroyé par une balle quelques minutes seulement avant le cessez-le-feu.

Plutôt mourir que mourir

Plutôt mourir que mourir

L'artiste Natacha Nisic se propose de retrouver les traces de la Première Guerre mondiale en croisant deux histoires, deux civilisations, mais aussi deux expériences intimes du temps et de la souffrance.

Coffret Centenaire 14-18

Coffret Centenaire 14-18

La guerre de 14-18 est le premier conflit mondial filmé. À cette époque, le cinéma a 20 ans à peine. Il est une véritable arme, autant pour les combattants que pour les politiques. Loin de la grande Histoire, ces images rarissimes témoignent de ce que fut la vie quotidienne au cœur de l'horreur.

Là où poussent les coquelicots

Là où poussent les coquelicots

D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner: voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée.

Verdun, ils ne passeront pas

Verdun, ils ne passeront pas

Il y a un siècle, de février à décembre 1916, les Français et les Allemands fournissaient un effort surhumain pour le contrôle de quelques collines de l’est de la France, situées devant Verdun. Un face à face frontal, mené sans l’aide de leurs alliés, armée contre armée, nation contre nation.

Vimy 1917, la mission impossible des Canadiens

Vimy 1917, la mission impossible des Canadiens

Occupée par les Allemands dès 1914, la petite colline de Vimy dans le Pas-de-Calais est réputée imprenable. Pendant plus de deux ans toutes les tentatives alliées pour s’en emparer échouent, jusqu'à cette victoire de 1917, qui ne doit rien au hasard.

Grande Guerre 14-18

Grande Guerre 14-18

Ce coffret rassemble trois films emblématiques de la Première Guerre mondiale accompagnés de nombreux compléments sous la forme d’interviews, images d’archives, textes de poilus, témoignages du temps présent ou chansons.

Le Maréchal et son fantôme

Le Maréchal et son fantôme

Mais non, Pétain n'est pas un gros mot ! Ce film ne cherche pas à faire ou refaire son histoire, mais celle de ses images. Ce documentaire essaie de comprendre le "phénomène" Pétain, de ce Pétain qui plus de soixante ans après sa mort continue à ganter la mémoire et l'histoire de France

Mon voisin l’espion

Mon voisin l’espion

De 1873 à 1914, dans l’attente d’une nouvelle guerre, de chaque côté des frontières s’installent des garnisons, se créent des forts, des réseaux ferrés, des routes, des stocks de munitions et de matériels, de vivres et des parcs à fourrages...

Les bâtisseurs de la zone rouge

Les bâtisseurs de la zone rouge

Le 11 novembre 1918, l'armistice de la première guerre mondiale sonne sur un front de 870 kilomètres de long et d'une vingtaine de profondeur. Dans ce désert de cent vingt mille hectares, toute vie a disparu.

La chenille et la tortue

La chenille et la tortue

Les âmes de Verdun - 4e épisodeQui connaît le Général Estienne ? Illustre inconnu, c’est pourtant lui qui eut l’idée de mettre des roues et un blindage autour du canon. Il invente le char d’assaut.

Les canons de l’impossible

Les canons de l’impossible

Les âmes de Verdun - 3e épisodeParis bombardé. On parle d’avions invisibles, de « Grosse Bertha ». De nos jours, un homme essaie de retrouver la part de légende et de réalité.

Les deux magots

Les deux magots

Les âmes de Verdun - 2e épisodeLa terre de Verdun. Gouffre de sang et d’or... Deux aspects de la guerre se dévoilent : l’homme et l’économie.

L’Homme dans le creuset

L’Homme dans le creuset

Les âmes de Verdun - 1ère épisodeVieilleries sur le bord d’une cheminée... objets fabriqués par les poilus. Par ces souvenirs des tranchées, Mélanie découvre la mémoire d’une époque.

Les yeux de l'autre

Les yeux de l'autre

Qui a pu croire la guerre arrêtée, un 11 novembre 1918 à 11 heures ? Au travers d’histoire individuelles françaises et allemandes, d’archives inédites, le film invite à conjuguer 14-18 au présent... et un peu à l’imparfait.

A l’orée des enfers

A l’orée des enfers

Fin octobre 1914, dans le Nord et l’Est de la France, l’armée allemande investit un territoire qu’elle ne quittera qu’en 1918. Ici, les civils «occupés» tout comme les militaires allemands ne sont ni en Allemagne, ni en France : ils habitent ensemble, le pays de la guerre…

Visa pour le paradis

Visa pour le paradis

En pleine Guerre Civile d’Espagne, lorsque le Président du Mexique, Lazaro Cardenas comprend que les Républicains espagnols sont sur le point de perdre, il envoie ses meilleurs diplomates en France, aussi en prise avec la guerre, pour essayer de leur venir en aide.

Du coffre-fort à la dette

Du coffre-fort à la dette

À l’aube de la Grande Guerre, la France est une grande puissance économique et une place forte financière. Elle fait figure de banquier du monde d’autant que les Français sont de très bons épargnants. Mais la guerre va engloutir les économies d’un siècle et marquer la fin d’une société...