Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique : De 1945 à aujourd'hui

Films 1 à 20 sur 62
Goulag, une histoire soviétique

Goulag, une histoire soviétique

Un saisissant triptyque documentaire qui dissèque la mécanique du Goulag. Avec des archives et des témoignages exceptionnels, il déroule, de 1917 à la fin des année 1950, l'histoire d'un continent encore méconnu : le système concentrationnaire soviétique.

L'Affaire Carteron : un crime parfait

L'Affaire Carteron : un crime parfait

Eté 1946, dans l'Indre, leur voisine n'a pas vu les Carteron depuis plusieurs jours et va frapper chez eux. Elle découvre quatre corps, quatre membres d'une même famille exécutés… Que s'est-il passé dans cette maison ?

Présumés coupables, l'affaire Mis et Thiennot

Présumés coupables, l'affaire Mis et Thiennot

Par sa durée, par l’obstination de la justice à refuser de revenir sur la chose jugée et par la persévérance des condamnés à clamer leur innocence, l’affaire Mis et Thiennot est comparable à l’affaire Seznec.

PMU, l'histoire d'un pari gagnant

PMU, l'histoire d'un pari gagnant

Le PMU (le Pari Mutuel Urbain) vient de fêter ses 60 ans. 60 ans que des parieurs, de tous âges, tous milieux, hurlent à chaque fin de course pour encourager leur champion. Le film raconte la saga du PMU, montrant son évolution et celle de la société.

Aérotrain, la vie d'après

Aérotrain, la vie d'après

Dans les années soixante, l'aérotrain, inventé par Jean Bertin était un mode de transport révolutionnaire entre l'avion et le train. Ce bolide sans roues a battu des records de vitesse sur son célèbre rail de béton suspendu.

Indicatif Bruno : Bigeard dans l'oeil des médias

Indicatif Bruno : Bigeard dans l'oeil des médias

Ce film se penche sur la naissance, les évolutions et les mutations de la communication militaire à travers le pionnier du genre : le Général Marcel Bigeard. Chef militaire autant que précurseur d'un nouvel art de la guerre à travers ses expériences en Indochine et en Algérie

Réparer l’injustice

Réparer l’injustice

Pour la plupart anciens résistants et vainqueurs de la bataille du charbon, les mineurs menèrent une grève de plusieurs semaines entre octobre et novembre 1948. Cette mobilisation fut durement réprimée : occupation militaire des bassins miniers, arrestations et condamnations judiciaires.

Le jour où la terre s’arrêta : 1962, la crise des missiles de Cuba

Le jour où la terre s’arrêta : 1962, la crise des missiles de Cuba

Un documentaire écrit et réalisé par Sylvain Desmille à partir des enregistrements secrets de la Maison Blanche, pendant l’épisode de la guerre froide qui faillit déclencher une troisième guerre mondiale.

Sacré mois de mai !

Sacré mois de mai !

Révoltes, combats, grèves, en mai 68 un énorme bouillonnement social ébranlent la société française, remettant en cause ses valeurs traditionnelles ! L’État français, dirigé par le Général de Gaulle, vacille… Au niveau social, il y a un Avant et un Après mai 68 !

Le Pouvoir dans la rue

Le Pouvoir dans la rue

Ce reportage réalisé par Alain Tanner en mai 68 pour la RTS donne à revoir les images des mouvements de contestation contre le pouvoir, initiés par les étudiants et suivis par les ouvriers en grève chez Renault.

Mai 68 avant l'heure

Mai 68 avant l'heure

Mai 68 n’a pas surgi ex nihilo, tous ses composants préexistaient. Une génération, celle qui avait vingt ans au milieu des années 60, ne se satisfaisait alors plus d’un état des choses désespérément immuable et brûla de voir se réaliser des attentes forgées de longue date.

Mai 68, la belle ouvrage

Mai 68, la belle ouvrage

Un document rare sur Mai 68, illustré de nombreux témoignages de gens célèbres ou d'inconnus. Tourné au coeur des événements, dans des conditions souvent difficiles, il porte un autre regard sur ce qui s'est passé en France en ce fameux mois de mai.

À mon inconnu que j'aime

À mon inconnu que j'aime

Cinquante ans après, des femmes racontent comment, lors de la Guerre d’Algérie, elles ont écrit à des soldats français qu’elles ne connaissaient pas. Beaucoup de ces « marraines de guerre » ignoraient encore qu’un mot après l’autre, elles écrivaient leur histoire…

Noticieros, les actualités cubaines 1960-1970

Noticieros, les actualités cubaines 1960-1970

Dès son arrivée au pouvoir en 1959, Fidel Castro fonde l’ICAIC et son journal d’actualités filmées. De 1960 à 1990, sous la houlette de Santiago Alvarez, les Noticieros livrent chaque semaine les nouvelles de l’île et du monde à travers le prisme de la Révolution.

Grands Soirs et Beaux Lendemains

Grands Soirs et Beaux Lendemains

Réalisés sous l’égide du PCF et de la CGT, les vingt courts métrages réunis dans ce coffret proposent une traversée du cinéma militant de 1945 à 1956, des « lendemains qui chantent » de la Libération à la violence politique de la Guerre froide. Pour la plupart frappés d'interdiction par la censure, ces films sont pour la première fois disponibles en DVD.

Sauver Auschwitz ?

Sauver Auschwitz ?

Que faire du site d’Auschwitz ? Un musée, un sanctuaire, un cimetière ? Quel sens donner à ce lieu, théâtre depuis 70 ans de détournements, d’affrontements et de pillages ?

Grande Dixence

Grande Dixence

Magnifique reportage de 1960 sur la construction du barrage de la Grande Dixence. Le réalisateur suit les équipes de mineurs dans les profondeurs de la montagne et son talent fait ressortir la difficulté des conditions de travail tant physique que mentale des ouvriers.

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi

En posant la question de la guerre d’Algérie à travers les enfants des protagonistes de ce conflit, ce road movie nous raconte comment une génération a vécu l’histoire d’un père engagé dans une guerre, où rafles, tortures et exécutions sommaires, faisaient partie de l’arsenal du combat.

Le Ciel et la Boue

Le Ciel et la Boue

Expédition en Nouvelle Guinée hollandaise (maintenant Indonésie, Irian Jaya) filmé en 1959-1960. Première traversée de l’île dans sa partie la plus large et inconnue.Oscar du meilleur film documentaire (1962).

Le Camp de Noisy ou l’inversion du regard

Le Camp de Noisy ou l’inversion du regard

En 1954, L’Abbé Pierre lance son appel en faveur des mal-logés et dans le sillage de son appel, quelques centaines de familles viennent camper tout près de Paris, dans ce qui deviendra Le Camp de Noisy. Après les tentes, les voilà qui s’installent dans des « igloos » de fortune.