Logo-play

Catalogue Société

Films 1 à 20 sur 1749
2040

2040

Après le succès de SUGARLAND, Damon Gameau s’interroge sur l’avenir de nos enfants : À quoi pourrait ressembler leur futur en 2040 si nous adoptions simplement des solutions intelligentes, déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l’énergie ou de l’éducation ? En parcourant le monde et en s’appuyant sur des experts et des solutions concrètes, Damon nous projette dans cet avenir pour la sauvegarde de la planète...

Candidats pour du Beur ?

Candidats pour du Beur ?

Au regard de l’histoire des luttes pour une égalité réelle, nous suivons les filles et fils d’ouvriers immigrés investis comme candidats de la "diversité" dans les différentes campagnes électorales depuis la présidentielle 2007. À travers leurs meetings, sur le terrain, mais aussi lors de rencontres plus intimes…

Happy, la Méditation à l'École

Happy, la Méditation à l'École

La méditation de pleine conscience (mindfulness) est une pratique laïque soutenue par de nombreuses études scientifiques qui séduit de plus en plus.Le documentaire Happy, la Méditation à l'Ecole s'invite dans des classes auprès d'enfants de tous âges et de tous milieux, et témoigne des effets bénéfiques de cette pratique bienveillante qui répond aux besoins des élèves et des enseignants, de la concentration à l'apaisement, en passant par la gestion des émotions et le développement de la mémoire.

Artistes de la vie

Artistes de la vie

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir envie de contribuer au bien commun. L’association “On Passe à l’Acte” est partie à la rencontre de celles et ceux qui ont trouvé leur place dans le monde. Et si les crises en cours pouvaient être dépassées en révélant notre potentiel et en oeuvrant pour l’harmonie ?

Dieu à l'école de la république

Dieu à l'école de la république

Comment imaginer un imam, un rabbin, un prêtre, un pasteur et un bouddhiste, et des agents de la fonction publique parler ensemble de la laïcité, de l’avortement, de la place des femmes dans la société ou de l’extrémisme religieux, avec une totale liberté de parole et de ton, dans des termes accessibles à tous ?

Ados des champs

Ados des champs

Sofiane, Cindy, Willy, Guillaume, Dylan, Ronan ont entre 14 et 17 ans, ils sont tous nés en proche banlieue parisienne et vivent aujourd'hui dans un petit village, d'à peine 500 âmes, à une heure de Paris. Ils sont scolarisés ou en apprentissage, mais nostalgiques de la ville, ils trouvent le village un peu trop calme à leur goût surtout pendant les vacances durant lesquelles ils se retrouvent souvent désœuvrés.

Une si longue peine

Une si longue peine

Pour la pièce de théâtre qu’il met en chantier, le metteur en scène Didier Ruiz rencontre pour la première fois des anciens détenus longues peines et leur famille. Dans l’intimité d’une salle de répétition, ceux qui ont passé des années en prison nous livrent d’indicible. Chacun avec ses mots, ses silences, son regard. Chacun avec sa peine.

L'un vers l'autre

L'un vers l'autre

Filmer le metteur en scène Didier Ruiz au travail avec sept personnes trans, c’est mettre les pieds dans une aventure collective dont nul ne ressort indemne. On assiste ainsi, au fur et à mesure des répétitions, à une éclosion. Filmer le surgissement de cette parole est un cadeau. Un voyage plein de surprises où les questions sur le féminin, le masculin, la norme, la liberté, les archétypes, la transgression, la sexualité nous assaillent et font basculer toutes nos certitudes.

C'est ça, coca !

C'est ça, coca !

Plongée au cœur de l'occupation d'une usine, celle de l'embouteillage guatémaltèque, succursale de Coca-Cola, à Guatémala, capitale du pays. Cette occupation commença le 17 Février 1984, et dura plus de neuf mois. Dans le but de briser le syndicat, l'usine avait déclaré faillite. La fermeté des ouvriers guatémaltèques et l...

Prostitution, une ville de trafic au Bénin

Prostitution, une ville de trafic au Bénin

Le film décrit cette ville, Benin City, construite avec l’argent des travailleuses du sexe. Il enquête sur les facteurs qui ont transformé cette ville en un centre de recrutement de jeunes filles vers l’Italie et l’Europe.

Les charbons ardents

Les charbons ardents

Que signifie devenir un homme aujourd'hui ? Ils ont entre seize et dix-neuf ans, sont scolarisés en lycée professionnel et interrogent les normes et les codes de la virilité : leur place dans la société et dans le monde du travail qui les attend, la question de l'amitié, de l'amour. Du social à l'intime, on est immergé dans la construction du masculin, dans la « fabrique du garçon ».

Looking for Europe

Looking for Europe

Entre Bruxelles et Strasbourg, une véritable immersion en cinéma direct dans les coulisses du Parlement européen, avec des parlementaires, des conseillers, des fonctionnaires, des interprètes que l'on suit dans les couloirs, les ascenseurs, les salles de réunion... et des réponses aux questions que nous, citoyens, nous posons sur ce monde "obscur" - ou en tout cas perçu comme tel.

Paris, capital du crime

Paris, capital du crime

Documentaire traité comme une fiction qui propose de redécouvrir et de retracer l’histoire de Paris intramuros de façon inédite : « Revivez Paris au travers des grandes affaires criminelles qui l’ont ébranlée depuis le début du XXème siècle ».

Champ de batailles

Champ de batailles

Au titre de la protection de l’enfance, le centre parental accueille des mères et des pères pour lesquels être parent ne va pas de soi. Dans ce lieu où les sentiments et les émotions sont aiguisés, les frontières sont minces entre protection et contrainte, entre conseils et admonestations, entre réparation et séparation.

Le dossier Plogoff

Le dossier Plogoff

Fin des années 1970. Toute la Gaule est mise au pas de la suprématie de l’énergie nucléaire et de son monde. Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles bretons résiste encore et toujours à l’envahisseur et son projet de centrale. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de gardes mobiles des camps retranchés alentour.

Navajo Songline

Navajo Songline

À la demande des Frères Navajo, ce film nous invite à la rencontre des Diné, le Peuple, en langue Navajo. Laissez-vous embarquer dans un incroyable voyage initiatique au cœur de la culture et de la philosophie d’une tribu hors du commun.

La cravate

La cravate

Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière politique, mais de vieux démons resurgissent...

La Tragédie électronique

La Tragédie électronique

Que deviennent nos déchets électriques et électroniques ? Ordinateurs, téléphones portables, appareils électroménagers : jusqu’à 50 millions de tonnes sont jetées chaque année dans les pays développés. La totalité devrait être recyclée sur place.

Cannabis, quand le deal est légal

Cannabis, quand le deal est légal

Depuis quelques années, de plus en plus d'Etats dans le monde rompent avec cinquante ans de politique des drogues répressive, coûteuse et inefficace. Au marché noir du cannabis tenu par des organisations criminelles toujours plus puissantes, ils tentent de substituer une offre légale, sûre et plus vertueuse pour la collectivité.

Violences sexuelles dans le sport

Violences sexuelles dans le sport

Menée pendant deux ans à travers cinq pays, cette enquête inédite démontre que les violences sexuelles dans le sport ne sont pas le résultat de dérapages ponctuels, mais révélatrices des dérives de tout un système. Les révélations d’agressions sexuelles se multiplient dans le sport. En France, le témoignage de l’ancienne patineuse Sarah Abitbol, violée par son entraîneur alors qu’elle était mineure, a mis le feu aux poudres et libéré la parole.