Logo-play

Catalogue Société

Films 1 à 20 sur 1723
Dieu à l'école de la république

Dieu à l'école de la république

Comment imaginer un imam, un rabbin, un prêtre, un pasteur et un bouddhiste, et des agents de la fonction publique parler ensemble de la laïcité, de l’avortement, de la place des femmes dans la société ou de l’extrémisme religieux, avec une totale liberté de parole et de ton, dans des termes accessibles à tous ?

Cannabis, quand le deal est légal

Cannabis, quand le deal est légal

Depuis quelques années, de plus en plus d'Etats dans le monde rompent avec cinquante ans de politique des drogues répressive, coûteuse et inefficace. Au marché noir du cannabis tenu par des organisations criminelles toujours plus puissantes, ils tentent de substituer une offre légale, sûre et plus vertueuse pour la collectivité.

Plus vite, plus haut, plus dopés

Plus vite, plus haut, plus dopés

Le dopage a gangrené toutes les disciplines ou presque : cyclisme, foot, basket, boxe, athlétisme... Champions ou amateurs, ils sont nombreux à jouer avec l’éthique pour améliorer leurs performances dans l’espoir de ravir une place sur un podium ou d’arracher un record. Même pris en flagrant délit, rares sont ceux qui bravent la loi du silence.

La Dette, une spirale infernale ?

La Dette, une spirale infernale ?

Une captivante enquête politico-financière aux accents de polar sur l’histoire et l’économie de la dette, qui confronte les points de vue européens sur les solutions envisageables à la crise actuelle. En compagnie des économistes français Thomas Piketty et Bernard Maris, de la députée française Karine Berger, de l’anthropologue américain David Graeber et du député européen Philippe Lamberts, la réalisatrice Laure Delesalle propose un voyage vertigineux dans les rouages de l’économie.

Le temps c'est de l'argent

Le temps c'est de l'argent

Du Japon aux États-Unis, ce documentaire captivant montre comment le temps, devenu une marchandise, nous échappe de plus en plus. Le film réunit des spécialistes expliquent les liens entre histoire du temps, capitalisme et mondialisation, et des anonymes qui luttent contre les "voleurs de temps".

La Tragédie électronique

La Tragédie électronique

Que deviennent nos déchets électriques et électroniques ? Ordinateurs, téléphones portables, appareils électroménagers : jusqu’à 50 millions de tonnes sont jetées chaque année dans les pays développés. La totalité devrait être recyclée sur place.

Des clés dans la poche

Des clés dans la poche

Quitter la précarité parisienne pour tenter de se reconstruire un avenir à Aurillac (Cantal). C’est le projet de vie que tentent une dizaine de familles ou d’individus isolés via un nouveau soutien social en expérimentation. Ce film propose de partager pendant un an la vie à Aurillac de ces personnages en quête d’intégration…

Pologne, aller-retour

Pologne, aller-retour

Tous les ans, l’Union des Etudiants Juifs de France organise des voyages de la mémoire en Pologne. Pour la première fois, des Tsiganes de France se joignent à eux : un voyage inédit réunissant Juifs et Tsiganes de France sur les terres de la déportation.

De cendres et de braises

De cendres et de braises

Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, De Cendres et de Braises nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autres lendemains possibles.

Paroles de bandits

Paroles de bandits

Depuis la fermeture de la frontière entre la France et l’Italie en 2015, la vallée de la Roya est devenue le symbole de l’insoumission. Les migrants bloqués à Vintimille continuent de passer en déjouant barrages et contrôles, aidés par certains habitants de la vallée.

La cravate

La cravate

Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière politique, mais de vieux démons resurgissent...

Demain, tous crétins ?

Demain, tous crétins ?

Baisse du QI, troubles du comportement et autisme en hausse : cette enquête trés alarmante démontre que les perturbateurs endocriniens affectent aussi la santé mentale. Et si l'humanité était en train de basculer vraiment dans l'imbécillité, comme l'imaginait en 2006 la cruelle fiction de Mike Judge Idiocracy ?

Navajo Songline

Navajo Songline

À la demande des Frères Navajo, ce film nous invite à la rencontre des Diné, le Peuple, en langue Navajo. Laissez-vous embarquer dans un incroyable voyage initiatique au cœur de la culture et de la philosophie d’une tribu hors du commun.

Job-trotters

Job-trotters

"Survivre et réussir au paradis" est la paradoxale devise des expatriés. En provenance de Toulouse, Paris, ou Grenoble, ils se retrouvent pour une période de leur vie à Shanghai, Londres ou Panama.

Guérir la terre

Guérir la terre

Des coteaux ensoleillés de Gascogne jusqu’aux brumes matinales d’Alsace, des vignobles de Champagne au Land Hesse d’Allemagne, en passant par la Bourgogne et la Belgique, ce documentaire nous fait découvrir une agriculture différente, à travers des témoignages aussi variés qu’inattendus.

Le cri est toujours le début d'un chant

Le cri est toujours le début d'un chant

Tourné dans un Centre Educatif Fermé, "Le cri est toujours le début d’un chant" accompagne neuf garçons dont la loi empêche de montrer le visage. Lorsque ces terribles et dangereux "délinquants" se fabriquent des masques afin de pouvoir prendre la parole dans un film, ils se révèlent doux, drôles, poètes ou philosophes et offrent une réflexion profonde et sensible sur la justice et l’incarcération des mineurs.

Habiter/Construire

Habiter/Construire

Au milieu du désert tchadien, une entreprise française construit une route bitumée. Cadres expatriés, conducteurs de travaux africains et ouvriers vivent le temps du chantier dans des campements contigus, au contact de villageois des alentours, qui viennent chercher du travail ou installer des échoppes le long du chantier. Entre acculturation et espoir d’une vie meilleure, la route progresse inexorablement vers la ville, dans une brousse encore traversée par des bergers nomades.

Le Poids des seins

Le Poids des seins

Plus jeune, la réalisatrice Kristen Vermilyea a cherché en vain à dissimuler son imposant 95 G. Puis elle s’en est servie pour attirer l’attention masculine, mais aussi pour remettre en question des stéréotypes sur la féminité. Dans une performance artistique, cette ancienne actrice de Broadway, qui vit désormais à Zurich, invite les gens à soupeser ses seins opulents...

Les vrais pouvoirs du Vatican

Les vrais pouvoirs du Vatican

Au cours de ce siècle plus troublé qu'aucun autre précédemment, l'Eglise a été tour à tour confrontée au fascisme, au nazisme, au totali- tarisme soviétique et à deux conflits mondiaux. Dans le même temps, l'influence politique du Saint-Siège a pris une dimension universelle, élargissant son territoire de relations au-delà du seul espace centre-européen jusqu'aux autres continents.Longtemps inaccessibles, ces archives ne sont ouvertes que depuis peu.

Enfants de France

Enfants de France

Ils sont nés en France ou sont arrivés très jeunes avec leurs parents algériens ou marocains, quand le pays avait besoin de bras pour se reconstruire. Aujourd’hui, Sheerazad, Idriss, Abdel, Nordine, Foudil et Fayçal s’investissent dans des métiers passionnants et contribuent à la construction du roman national.