Logo-play

Catalogue Société

Films 1 à 20 sur 1698
Les vrais pouvoirs du Vatican

Les vrais pouvoirs du Vatican

Au cours de ce siècle plus troublé qu'aucun autre précédemment, l'Eglise a été tour à tour confrontée au fascisme, au nazisme, au totali- tarisme soviétique et à deux conflits mondiaux. Dans le même temps, l'influence politique du Saint-Siège a pris une dimension universelle, élargissant son territoire de relations au-delà du seul espace centre-européen jusqu'aux autres continents.Longtemps inaccessibles, ces archives ne sont ouvertes que depuis peu.

Le temps des ouvriers - 1/4

Le temps des ouvriers - 1/4

Focus sur l'Angleterre et la Belgique, pionniers de la révolution industrielle. Avec les débuts du "Factory System" vient une nouvelle conception du travail et du temps, que les déracinés devront accepter. Ce choc violent déclenchera une certaine conscience de classe qui fera Histoire...

Le temps des ouvriers - 2/4

Le temps des ouvriers - 2/4

La révolution qui aurait dû éclater en Angleterre, ce sont les ouvriers français qui vont tenter de la faire. La barricade est leur arme privilégiée, faite de bric et de broc, urbaine et défensive, elle est à leur image. Retour sur l'émergence des grandes insurrections qui font trembler l'Europe en cette fin de siècle, menant à la construction d'une nouvelle image de la classe ouvrière : celle de l'armée disciplinée des travailleurs des temps modernes.

Le temps des ouvriers - 3/4

Le temps des ouvriers - 3/4

L'industrialisation a fait de si grands progrès en Europe que la guerre qui éclate en 1914 est désormais elle-même une activité industrielle. Immersion dans une époque peu banale où les lois du front s'étendent aux usines, et les méthodes américaines de rationalisation viennent faire du "bon ouvrier" un "bon soldat". De la Révolution Russe à la guerre civile espagnole, les revendications de la classe ouvrière se concrétisent.

Le temps des ouvriers - 4/4

Le temps des ouvriers - 4/4

Porteuse d'espoir et d'utopies dans des temps de troubles, la classe ouvrière acquiert dans cette seconde moitié de XXe siècle un rayonnement exceptionnel. Aujourd'hui, pourtant, on parle de disparition de la classe ouvrière. Plus d'identité commune, plus de conscience de classe... Comment expliquer l'apparent déclin inéluctable de cette population ?

Histoire du trafic de drogue

Histoire du trafic de drogue

Cette série documentaire est une plongée politique dans l’histoire du trafic de drogues. Opium, héroïne, cocaïne, drogues de synthèse, ont provoqué des guerres, financé des milices, ébranlé des Etats. Cette fresque historique s’étale sur deux siècles, traverse plus de 10 payys....

L'empire des Nombres

L'empire des Nombres

Comment les hommes ont-ils appris à compter ? Comment comptent-ils ? L'empire des nombres est un film graphique très rythmé qui raconte la grande histoire des nombres, des cavernes aux temps modernes. Et s'émerveille de l'immensité de leur territoire, du zéro aux infinis.

Enfants de France

Enfants de France

Ils sont nés en France ou sont arrivés très jeunes avec leurs parents algériens ou marocains, quand le pays avait besoin de bras pour se reconstruire. Aujourd’hui, Sheerazad, Idriss, Abdel, Nordine, Foudil et Fayçal s’investissent dans des métiers passionnants et contribuent à la construction du roman national.

Ici la terre

Ici la terre

La permaculture, c'est quoi ? Un potager bio ? Une bande de hippies entourée de bâtons d'encens ? Des mangeurs de graines ? Un documentaire instructif et touchant, drôle et profond à la fois.

Travail, salaire, profit

Travail, salaire, profit

La série documentaire Travail, salaire, profit nous entraîne dans les arcanes de l'économie mondiale, bien souvent trop opaque pour en saisir tous les tenants et les aboutissants. Une série incontournable pour comprendre comment les principes de l'économie façonnent nos vies.

Semences du futur

Semences du futur

L’Homme influence l’évolution d’une biodiversité dont il dépend pour se nourrir. De la sélection paysanne aux biotechnologies, quelles initiatives permettront de produire les graines qui garantiront l’alimentation de demain ?

Secrets des champs

Secrets des champs

Les plantes cultivées ont un potentiel inouï. Pour nous nourrir, elles sont capables de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour se développer, se nourrir et se défendre. Serons-nous à la hauteur de leur potentiel ?

Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin

Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin

Sous la plaine du Rhin coule un fleuve invisible. Un écosystème phréatique où l’eau et la vie se frayent un chemin. On peut apercevoir cette eau à de rares endroits, lorsqu’elle jaillit sous la pression du sous-sol, formant des rivières cristallines.

New York Manhattan

New York Manhattan

Manhattan. L’île de tous les possibles ; l’emblème de l’Amérique qui conquiert le monde, celle des grandes fortunes et des buildings dont la cîme rejoint le ciel pour tutoyer les étoiles, une symphonie de béton et d’acier a poussé malgré les crises et les guerres sur le vieux continent.

New York Ellis Island

New York Ellis Island

Au début du XXe siècle, bien avant que les premiers avions ne volent, New York était le port d’entrée de tous les migrants aux fortunes diverses, venus se construire un avenir et faire vivre leurs familles sur ce nouveau continent.

New York Ville Monde

New York Ville Monde

New York sucrée-salée. La ville monde qui engloutit les uns et fait s’envoler les autres. La ville du chaos et des miracles en sept films de beauté et de cruelle âpreté… Juste avant d’être engloutie elle-même par la technologie et le progrès.

New York Broadway

New York Broadway

Le premier message de New York au reste du monde fut sa musique, riche des influences européennes et africaines importées des immigrants venus construire le nouveau continent avec, souvent, leur culture pour unique bagage.

Nous le peuple

Nous le peuple

Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya... Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution.

Nanicomanies

Nanicomanies

Un voyage à travers la passion des nains de jardin. Canular, humour, ou jeu cruel, les enlèvements et autres libérations de nains de jardin ont attiré l'attention sur l'engouement galopant de toute une partie de la population pour ses figurines...

On l'appelait Roda

On l'appelait Roda

Qu’ont en commun des artistes devenus mondialement connus, emportant la langue française sur des tempos, des rythmes ou des mélodies entêtantes sur lesquelles nous dansons toujours ? Une plume qui écrivait pour chacun d’eux : celle d’Etienne Roda-Gil.