Logo-play

Catalogue Société : Ecologie

Films 1 à 20 sur 142
La Dette, une spirale infernale ?

La Dette, une spirale infernale ?

Une captivante enquête politico-financière aux accents de polar sur l’histoire et l’économie de la dette, qui confronte les points de vue européens sur les solutions envisageables à la crise actuelle. En compagnie des économistes français Thomas Piketty et Bernard Maris, de la députée française Karine Berger, de l’anthropologue américain David Graeber et du député européen Philippe Lamberts, la réalisatrice Laure Delesalle propose un voyage vertigineux dans les rouages de l’économie.

Le temps c'est de l'argent

Le temps c'est de l'argent

Du Japon aux États-Unis, ce documentaire captivant montre comment le temps, devenu une marchandise, nous échappe de plus en plus. Le film réunit des spécialistes expliquent les liens entre histoire du temps, capitalisme et mondialisation, et des anonymes qui luttent contre les "voleurs de temps".

La Tragédie électronique

La Tragédie électronique

Que deviennent nos déchets électriques et électroniques ? Ordinateurs, téléphones portables, appareils électroménagers : jusqu’à 50 millions de tonnes sont jetées chaque année dans les pays développés. La totalité devrait être recyclée sur place.

Guérir la terre

Guérir la terre

Des coteaux ensoleillés de Gascogne jusqu’aux brumes matinales d’Alsace, des vignobles de Champagne au Land Hesse d’Allemagne, en passant par la Bourgogne et la Belgique, ce documentaire nous fait découvrir une agriculture différente, à travers des témoignages aussi variés qu’inattendus.

Ici la terre

Ici la terre

La permaculture, c'est quoi ? Un potager bio ? Une bande de hippies entourée de bâtons d'encens ? Des mangeurs de graines ? Un documentaire instructif et touchant, drôle et profond à la fois.

Semences du futur

Semences du futur

L’Homme influence l’évolution d’une biodiversité dont il dépend pour se nourrir. De la sélection paysanne aux biotechnologies, quelles initiatives permettront de produire les graines qui garantiront l’alimentation de demain ?

Secrets des champs

Secrets des champs

Les plantes cultivées ont un potentiel inouï. Pour nous nourrir, elles sont capables de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour se développer, se nourrir et se défendre. Serons-nous à la hauteur de leur potentiel ?

Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin

Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin

Sous la plaine du Rhin coule un fleuve invisible. Un écosystème phréatique où l’eau et la vie se frayent un chemin. On peut apercevoir cette eau à de rares endroits, lorsqu’elle jaillit sous la pression du sous-sol, formant des rivières cristallines.

On a le Temps…

On a le Temps…

2019, des milliers de jeunes manifestent chaque semaine pour clamer leur droit à un avenir climatique viable. Luc Dechamps, réalisateur, les a accompagnés, a capté leur ressenti et enregistré leurs questionnements avec une justesse poignante.

Permaculture, la voie de l'autonomie

Permaculture, la voie de l'autonomie

La permaculture est bien plus qu'une alternative à l'agriculture moderne, c'est un mode de vie, équitable et durable. Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l'environnement ont parcouru 30.000 kilomètres par voie terrestre et traversé dix pays.

Les semeurs de vie

Les semeurs de vie

Josine et Gilbert Cardon, un couple charismatique improbable nous ouvre les portes de leur jardin forêt. A Mouscron, en Belgique, en plein centre-ville à 20 km de Lille.

Krach, sommes nous prêts pour la prochaine crise ?

Krach, sommes nous prêts pour la prochaine crise ?

La prochaine crise économique arrivera. Quand ? Les économistes en débattent. Ce film ne veut pas la prédire, mais l’anticiper. Dix ans après la crise de 2008, l’économie mondiale est- elle préparée au prochain choc ? Rien n’est moins sûr.

C’est pas fini !

C’est pas fini !

Au lendemain des grandes manifestations qui ont donné la loi Jacob, loi qui empêche toute exploitation des gaz et pétrole de schiste en France, le pétrolier américain Hess Oil installe une plateforme à Jouarre en Seine-et-Marne...

Boult aux Bois, l’éden des naturalistes

Boult aux Bois, l’éden des naturalistes

Dans les années 70, on parle peu d’écologie. Un groupe de jeunes enseignants décide de s’installer à Boult aux Bois avec l’objectif de sensibiliser aux questions environnementales. Cinquante ans plus tard, ce petit village ardennais est devenu un centre écologique majeur...

Cueilleurs en résistance

Cueilleurs en résistance

Cueilleurs en résistance part à la rencontre, en France et au Maroc, de médecins, agronomes, agriculteurs et cueilleurs qui cherchent le fragile chemin de la cohabitation entre l’homme et la nature.

Le retour du cheval de trait : une tendance lourde

Le retour du cheval de trait : une tendance lourde

Le cheval de trait suscite un regain d’attrait et d’intérêt. Les initiatives se multiplient pour lui proposer de nouveaux usages, de nouvelles missions avec bénéfices sociaux, économiques et écologiques évidents.

Le Saumon roi

Le Saumon roi

Ce documentaire nous emmène à la rencontre du poisson mythique de la Loire. Celui que l'on surnomme d'ailleurs le poisson-roi. Il s'agit du saumon atlantique sauvage, que l'on trouvait autrefois en quantité astronomique dans le fleuve.

Le combat du fleuve sauvage

Le combat du fleuve sauvage

La Loire est le dernier fleuve sauvage de France et d'Europe de l'Ouest. Dans les années 1980, la France décide de dompter la Loire, en voulant édifier plusieurs barrages pour créer des réservoirs d'eau. Philippe Péan, le réalisateur revient sur vingt années de lutte contre ces barrages.

L'Illusion verte

L'Illusion verte

Aujourd’hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d’argent à « verdir » leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser en consommant ces produits.

L’Homme et la Forêt

L’Homme et la Forêt

Mystérieuse, secrète, nourricière, la forêt n’a cessé de fasciner ou de susciter la peur de l’homme au fil du temps. Pour qui sait l’aimer et la protéger, elle est aussi un refuge et le lieu de toutes les observations de la nature.