Logo-play

Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles : Cinéma

Films 1 à 20 sur 128
Cary Grant, de l'autre côté du miroir

Cary Grant, de l'autre côté du miroir

Mark Kidel présente une nouvelle facette de Cary Grant, l’un des plus grands acteurs Hollywoodiens. Gentleman affable à l'écran, âme secrètement en souffrance : derrière la vedette hollywoodienne se cache une personnalité profonde, dévoilée par une autobiographie inédite et des films amateurs personnels.

Small is Beautiful

Small is Beautiful

Le Free Cinema se définit avant tout comme une vision nouvelle du métier de cinéaste tranchant avec l’orthodoxie conservatrice du cinéma dominant. Documentaires en partie produits grâce au bfi Experimental Fund, ces films racontent en toute liberté l’histoire des petites gens, leur quotidien, leurs loisirs et leur désarroi.

Ce qui nous reste

Ce qui nous reste

En 2002, à Rome, Alessandro, venu de Florence étudier le cinéma, mène avec ses colocataires une dolce vita contemplative, qu'il documente chaque jour avec sa petite caméra. Casey, jeune Américain ayant grandi lui aussi à Florence et qui se prépare avec passion à devenir journaliste, emménage à son tour. Quinze ans d'amitié par vidéo interposée entre deux faiseurs d'images : une riche et émouvante fenêtre sur le monde et sur eux-mêmes.

À propos d'un paysage

À propos d'un paysage

A côté de l'industrie cinématographique et télévisuelle, en dehors des circuits classiques de distribution, des cinéastes fabriquent leurs films comme on écrit, sculpte ou peint. Pas à pas.

Mémoire de Wuhan

Mémoire de Wuhan

Octobre 2015, un étudiant français en cinéma à l'université de Wuhan raconte ses souvenirs d'une journée de repérage faite pour la réalisation de son tout premier court-métrage.

La Direction d'acteurs par Jean Renoir

La Direction d'acteurs par Jean Renoir

Comment Jean Renoir conduit petit à petit une comédienne à épouser exactement le rôle qu'il lui a dévolu.

Hommage à Alfred Lepetit

Hommage à Alfred Lepetit

Portrait d’une légende parmi les étoiles. Ignoré du grand public mais plébiscité par toute la profession Alfred Lepetit doit recevoir un prix honorant sa carrière cinématographique. Mais qui est donc Alfred Lepetit ?

À la recherche d’Ingmar Bergman

À la recherche d’Ingmar Bergman

Ingmar Bergman est considéré comme l’un des réalisateurs les plus importants de l’histoire du cinéma. À l’occasion du centenaire de sa naissance en 2018, la cinéaste allemande Margarethe Von Trotta s’interroge sur l’héritage du maître.

Méliès et ses bonimenteurs

Méliès et ses bonimenteurs

Alors que Marie-Hélène et Lawrence Lehérissey-Méliès préparent un ciné-concert qu’ils présenteront partout à travers le monde, ils nous confient leur rêve : la reconstruction des studios Méliès à Montreuil.

Le cinéma de Fernand Deligny

Le cinéma de Fernand Deligny

Ecrivain et pédagogue, Fernand Deligny influença nombre d’artistes et d’intellectuels français. Sa réflexion sur l’autisme irrigua la théorie du rhizome de Deleuze et Guattari. Françoise Dolto lui confiait régulièrement des enfants vacillants et François Truffaut se tourna vers lui pour achever Les 400 coups.

Le Concours

Le Concours

C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi.

L’alien de cinéma

L’alien de cinéma

Qu’ils soient hostiles ou amicaux, superpuissants ou vulnérables, visqueux ou écailleux, ou qu’ils nous ressemblent trait pour trait, les extra-terrestres de fiction exemplifient au mieux l’idée philosophique de l’Autre : le connaître, c’est aussi une façon de se connaître soi-même.

Le robot de cinéma

Le robot de cinéma

Films de cinéma et robots ont une chose en commun : ils sont l’œuvre de l’Homme. La grande majorité des films mettant en scène des robots sont faits par l’homme créateur, sur l’homme créateur.

Le psychopathe de cinéma

Le psychopathe de cinéma

Charismatique et indépendant, trompeur et amoral, cruel et violent… le personnage de psychopathe nous permet d’approcher au plus près la monstruosité humaine. Souvent, il nous intrigue ou nous fascine, nous effraie ou nous répugne. Parfois, il nous est même sympathique …

Le soldat de cinéma

Le soldat de cinéma

De nos jours, la guerre est avant tout une affaire de professionnels. L’image que nous en avons, c’est pour beaucoup celle que nous donne le cinéma. Ce documentaire explore l’évolution de la figure du soldat de l’écran à travers un demi-siècle d’Histoire, de la Guerre froide à nos jours.

Jean-Luc Godard / Philippe Sollers : L’Entretien

Jean-Luc Godard / Philippe Sollers : L’Entretien

Au moment de la sortie du film de Jean-Luc Godard « Je vous salue Marie », le pape de la Nouvelle Vague et le fidèle du Pape polonais se rencontrent, à l’ombre des tours de Notre-Dame, pour disputer du dogme de l’Immaculée Conception.

Un jour de fête à Sainte-Sévère

Un jour de fête à Sainte-Sévère

En avril 2017, un hommage a été rendu à l’occasion du 70ème
 anniversaire du tournage du film Jour de fête. Cet événement a suscité une ferveur collective. Ancien assistant-réalisateur de Jacques Tati, Nicolas Ribowski a filmé ce moment chargé de rire et d’émotion.

Joë Hamman : le français qui inventa le Western

Joë Hamman : le français qui inventa le Western

Voici l’étonnante et incroyable histoire d’un pionnier du cinéma, de son initiation au genre Western par Buffalo Bill lui-même, à sa brillante carrière en tant qu’auteur, réalisateur, producteur, acteur et cascadeur ; en somme, l’histoire d’un des inventeurs du Western !

D'où vient cet air lointain ?

D'où vient cet air lointain ?

Des photos, des extraits d'archives, privées ou issues de l'actualité, illustrent le récit de Yannick Bellon quand elle raconte son enfance, son initiation culturelle auprès des amis de sa mère - la photographe Denise Bellon - sa propre carrière ou les soubresauts de l'histoire auxquels elle a assisté.

Il était une fois… Hollywood

Il était une fois… Hollywood

Ce coffret aborde plusieurs pans du cinéma américain qui ont marqué le paysage du 7ème art, à travers le regard de grands du cinéma tels que : Ernst Lubitsch, Frank Capra, Alfred Hitchcock, Billy Wilder, Orson Welles, Martin Scorsese et le célèbre photographe Steve Schapiro.