Logo-play

Catalogue Métiers et Artisanat : Terroirs

Films 1 à 20 sur 64
L’âme du vin

L’âme du vin

Les vins naissent de la rencontre de la terre, du ciel, et de l’homme… Chaque année en Bourgogne, la réussite de leur millésime est une véritable épopée. Ces vins portent en eux la parcelle de terre dont ils sont issus et l’âme des hommes qui leur ont donné vie.

À la source du vin

À la source du vin

Soucieux de faire un vin qui respecte à la fois la terre et les hommes, des vignerons de Loire partent en Géorgie à la découverte de la plus ancienne technique connue, la vinification en kvevri, un savoir-faire millénaire qu'ils veulent associer aux expériences de non intervention (sans intrants extérieurs) qu'ils mènent dans le domaine de la vigne et du vin.

Gens et coutumes d'Armagnac

Gens et coutumes d'Armagnac

Documentaire de J.K. Raymond-Millet tourné en 1943, qui montre les Coutumes, chants et danses d'Armagnac.

Aude... belle inconnue

Aude... belle inconnue

Ce documentaire tourné par J.K. Raymond-Millet nous montre un visage de l'Aude en 1937. Des paysages pyrénéens et une histoire de Carcassonne.

L'Ariège rivière de France

L'Ariège rivière de France

Documentaire tournée en 1926 par J.K. Raymond-Millet à la découverte de l'Ariège, ses paysages, ses sites, ses habitants et ses traditions.

Chronique du pays de Tarn

Chronique du pays de Tarn

Documentaire réalisé par J.K. Raymond-Millet en 1959 dans le Tarn sur une musique de Georges Van Parys.Avec la voix de William Sabatier.

Haute vallée de la Garonne

Haute vallée de la Garonne

Dans ce film tournée en 1940 par J.K. Raymond-Millet ont découvre un viasge de la Haute-Garonne à travers ses paysages, ses villes, son patrimoine et ses traditions.

La vallée du Têt

La vallée du Têt

Documentaire sur les Pyrénées Orientales. En suivant le cours du Tech et du Têt, le film nous fait découvrir les paysages, le patrimoine, les métiers traditionnels, et les villes de la région.

Saga terrienne dans le Sancerrois

Saga terrienne dans le Sancerrois

En Sancerrois, dire que vin et fromage font bon ménage, c’est être loin de la vérité. Cet accouplement a tout de l’union sacrée. Une union à laquelle, de génération en génération, les hommes insufflent leur passion.

Le Sang de la vigne

Le Sang de la vigne

Montlouis, Vouvray, Saint Nicolas de Bourgueil, Bonnezeaux, les vins de Loire sont incontestablement un des éléments essentiels du patrimoine des régions que le fleuve traverse. Raconter l'histoire de ces vins, rencontrer des viticulteurs, montrer le dynamisme d'un terroir, voilà l'enjeu de ce documentaire.

Mon père, ce héros

Mon père, ce héros

C’est un film sur la transmission : celle bien concrète, des terres, d’un métier, de savoir-faire. Et celle, immatérielle, des valeurs, d’une histoire familiale ou de l’histoire tout court. C’est un film sur le monde viticole avec ses silences, ses non dits, et parfois aussi ses fulgurances…

Vins de Lorraine, un terroir réinventé

Vins de Lorraine, un terroir réinventé

Un marché du terroir à quelques kilomètres de Metz. Parmi les produits locaux, entre les pots de confiture et les pâtés à la mirabelle, on trouve le vin de Moselle : une spécialité de la région fièrement estampillée d’une AOC. Qui aurait pu prédire ce miracle il y a trente ans ?

Wine Calling

Wine Calling

Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice.

Quatre saisons avec la Loire

Quatre saisons avec la Loire

60 minutes tournées sur quatre saisons, de la source à l’estuaire de la Loire. Allers et retours sur 1000 kilomètres de fleuve (un cinquième du territoire français), à la rencontre par tous les temps, de trois familles et autres habitants de ses bords.

Aux sources du layon

Aux sources du layon

Chaque année, environ 200 personnes à pieds ou à cheval font la « descente du Layon » jusqu’à la Loire, un événement festif mêlant randonnée et vins…

Comme on parle din ch'Nord

Comme on parle din ch'Nord

Au Moyen Âge, le picard était la langue pratiquée dans le nord de la France. Ensuite écarté par le français de l'Ile-de-France, langue du Roi puis langue de la République, il s'est peu à peu raréfié. En subsistent aujourd'hui des mots, des expressions, un patois le "chti" et surtout un accent !

Auzat l'Auvergnat

Auzat l'Auvergnat

Touché par la découverte d’images tournées par son grand-père dans les années 60 à Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines. 50 ans plus tard, il se munit d’une caméra et part à la rencontre des femmes et des hommes qui donnent vie à Auzat aujourd’hui.

Portraits Vallorcins #4

Portraits Vallorcins #4

Ces quatre films constituent le dernier volet d’une collection de portraits d’habitants et d’habitantes de Vallorcine, village particulier du massif du Mont-Blanc, par sa position géographique, son histoire, sa vie locale. Chacune et chacun raconte comment il vit de la montagne, avec la montagne, dans la montagne.

Des vignes et des hommes

Des vignes et des hommes

En 20 destinations, à travers 19 pays différents, Des vignes et des hommes vous emmène autour du monde, à la rencontre d'hommes et de femmes unis par une passion commune la vigne. Embarquez pour une aventure inoubliable et œnologique !

Au rythme du bocage

Au rythme du bocage

En cheminant, au fil des haies, dans un maillage verdoyant, le film nous emmène à la rencontre du bocage, au coeur des Deux-Sèvres. Entre nature et culture, ce paysage qui se cache parfois derrière une banalité apparente, nous révèle ses richesses, tant humaines que naturelles.