Logo-play

Catalogue Sports et Loisirs : Hippisme

Films 1 à 20 sur 43
On y croyait

On y croyait

À la veille des Jeux Olympiques d’Athènes de 2004, les équipes de France de concours complet et de saut d’obstacles affichaient un optimisme sans faille, seul le dressage montrait des ambitions restreintes. Ce film retrace l’aventure olympique des équipes de France.

Perspectives olympiques

Perspectives olympiques

A 2 mois des Jeux Olympiques d’Athènes, l’étau se resserre. La pression monte pour tout le monde. Les cavaliers et leurs chevaux se préparent activement avec leurs entraîneurs. Mais le staff de la Fédération Française d’Equitation est aussi en pleine préparation.

Rêves de gentleman

Rêves de gentleman

Ce film pénètre le monde très fermé des courses de chevaux et dévoile les différentes manières de devenir jockey. Comment pouvoir accéder à cette passion, à ce métier ?

Le Percheron, un amour de cheval

Le Percheron, un amour de cheval

Sylvie et Bernard habitent à l’ouest de l’Eure-et-Loire, loin des grandes plaines de la Beauce. Nous sommes dans le Perche, le berceau de la race percheronne, une race de chevaux de trait qui a failli disparaître peu après la seconde guerre mondiale.

Quartiers d'hiver à cheval city

Quartiers d'hiver à cheval city

Chronique de Grosbois, village qui voit sa population doubler et le nombre de ses chevaux quadrupler à l'approche du meeting d'hiver de Vincennes. Qu'ils soient saisonniers ou permanents, 60 familles et 1500 trotteurs cohabitent alors aux abords du centre d'entraînement.

PMU, l'histoire d'un pari gagnant

PMU, l'histoire d'un pari gagnant

Le PMU (le Pari Mutuel Urbain) vient de fêter ses 60 ans. 60 ans que des parieurs, de tous âges, tous milieux, hurlent à chaque fin de course pour encourager leur champion. Le film raconte la saga du PMU, montrant son évolution et celle de la société.

Manor House Stables : à la poursuite de l'excellence

Manor House Stables : à la poursuite de l'excellence

Manor House Stables est une écurie qui se trouve en Angleterre, un peu au Sud de Liverpool dans le comté du Cheshire. C’est une écurie jeune, fondée seulement en 2009, mais qui a des ambitions très élevées.

La politique d’excellence d’Andreas Putsch

La politique d’excellence d’Andreas Putsch

Il y a une dizaine d'années, Andreas Putsch investit massivement dans le monde du cheval de course. Nouvelle étape en 2007 avec l'achat du haras de Saint-Pair en Normandie. Il y développe une politique d'élevage ambitieuse et innovante.

Jockey Club, les clés d'un rêve

Jockey Club, les clés d'un rêve

Le Prix du Jockey Club est aujourd'hui l'une des meilleures courses pour chevaux de 3 ans en Europe. C'est une étape attendue par les éleveurs car cette génération est appelée à se mesurer à la rentrée au plus haut niveau international dans le Prix de l'Arc de Triomphe.

Retour gagnant

Retour gagnant

Ce documentaire est consacré aux sportifs de haut niveau qui ont tutoyé les firmaments de leur discipline. Ils ont porté haut les rêves de leur entraîneur ou de leur propriétaire avant de connaître un coup d'arrêt brutal.

L'œil du maître : Jean-Claude Rouget

L'œil du maître : Jean-Claude Rouget

23 ans de règne sans partage, une 5000ème victoire prévue cette année, voilà des chiffres étourdissants pour un entraîneur de galop. Depuis Pau, Jean-Claude Rouget n'a qu'un leitmotiv, l'excellence.

Quelques jours avec Jacques Bérès

Quelques jours avec Jacques Bérès

Année après année, Jacques Bérès délaisse régulièrement ses malades parisiens pour se pencher sur les plus souffrants de la planète. Il possède aussi des chevaux de courses de galop depuis trente ans, et ne manque jamais l'occasion de venir sur les hippodromes .

Nés pour gagner

Nés pour gagner

Bien que des scientifiques aient décrypté le génome du cheval, les mystères de la génétique posent encore aux éleveurs des problèmes déconcertants. Pourquoi ne suffit-il pas de mettre le meilleur étalon avec la meilleure jument pour obtenir un champion ?

 L’amour à mors

L’amour à mors

Posséder son propre cheval, galoper avec lui en totale liberté, développer une histoire d’amour avec la plus belle conquête de l’Homme. Ce rêve d’enfant est devenu 
une réalité pour de nombreux citadins en mal de nature. Ils ont franchi le pas et s’en occupent quotidiennement.

Courses à handicap : paradis des parieurs ?

Courses à handicap : paradis des parieurs ?

Dans le monde hippique, un « handicap » est une course dans laquelle le poids porté par chaque cheval est établi en tenant compte de la différence de qualité existant entre les chevaux.

Les Déesses du Diane

Les Déesses du Diane

Le Prix de Diane est sans aucun doute le rendez-vous de l'élégance dans le monde des courses. C'est un peu la fashion-week avec comme théâtre l'hippodrome de Chantilly. La crème des pouliches de 3 ans défile avant de rejoindre le départ.

Moi, Shareta

Moi, Shareta

Faire le portrait d’une championne est passionnant. Surtout lorsque celle-ci s’apprête à changer de vie. Se pencher sur son ascendance, c’est comme contempler l’arbre généalogique d’une reine… Mill Reef, Secretariat, Northern Dancer, Sadler’s Wells, Darshaan… que du beau monde.

Clonage, la nouvelle arme pour gagner ?

Clonage, la nouvelle arme pour gagner ?

Ils se nomment Grande Dame, Paris-Texas, Poetin Z, Pieraz-Cryozootech-Stallion, Top Gun, Gem Twist… Ces poulains sont les premiers clones d’équidés, des clones de champions.Enquête sur le clonage équin.

Champions globe-trotter

Champions globe-trotter

Sur ce premier vol du matin, les places sont chères, très chères. Il faut dire que les passagers qui s’apprêtent à partir ne sont pas des voyageurs comme les autres. Ce sont des champions, et question siège, eux, ils ont besoin de beaucoup de place pour les jambes…

Les métiers de l'ombre

Les métiers de l'ombre

Nous allons à la rencontre des nombreux « métiers » ou « fonctions » qui s’exercent sur un hippodrome le temps d’une réunion hippique. Nous verrons en quoi ils requièrent des compétences qui engagent la réussite de l’organisation et donc la viabilité économique de cette filière à nulle autre pareille.