Logo-play

Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles : Musique et captations

Films 1 à 20 sur 232
Sweet Home Chicago

Sweet Home Chicago

Un état des lieux du blues à Chicago en 1986 montré grâce à la reconstitution du premier voyage qu'a effectué Jacques Lacava dans cette ville berceau d'un des styles du blues urbain le plus connu dans le monde.

Country Music

Country Music

Composé de moments musicaux mémorables, d’interviews de plus de 80 artistes, de photographies et d’extraits de films souvent inédits, ce documentaire nous plonge dans une fresque historique et musicale où les histoires intimes s’entremêlent à la grande l’histoire de l’Amérique.

Bagad

Bagad

Quelle est l'histoire des musiciens d'un bagad ? Comment vivent-ils leur passion musicale ? Pourquoi a-t'on envie un jour de jouer de la cornemuse, de la bombarde ou du biniou ? Pourquoi tant de temps passé en d'ingrats exercices ? Pour quel infime instant magique ?

Le Havre, cité rock

Le Havre, cité rock

Le Havre. Janvier 1982. Antenne 2 tourne un reportage sur les rockers du Havre pour l’émission « Les Enfants du Rock ». C’est le premier reportage de l’émission culte d’Antenne 2. La colère est là, sèche et tranchante, comme la musique et l’accent de ces musiciens. Presque 35 ans plus tard, qu’est devenue cette rage électrique ?

À la recherche du vinyle d'ébène

À la recherche du vinyle d'ébène

Alors que Aidan, disquaire du Havre, cherche à Brazzaville des vieux vinyles de musique africaine pour sa boutique, le réalisateur Rufin originaire du Congo, se lance à la quête des voix populaires qui ont bercé son enfance. Sur fond de musique rumba et au gré des rencontres, nous découvrons l’histoire contemporaine très mouvementée du Congo et de celle de sa musique.

Tigran

Tigran

À 25 ans, il est déjà temps de raconter l’histoire de Tigran Hamasyan, pianiste de renommée mondiale, prodige du jazz et du Caucase... Le réalisateur nous aventure entre l’Arménie, les États Unis et la France, dans les racines de cet artiste toujours en recherche, ses sources d’inspiration qu’il puise autant dans le rock métal, le jazz, que dans cet appétit insatiable pour l’histoire et le folklore musical de son pays.

Les Aventures de "Histoire du soldat"

Les Aventures de "Histoire du soldat"

Igor Stravinsky, en exil en Suisse, a fait la connaissance de Charles-Ferdinand Ramuz, écrivain majeur de la Suisse Romande. Ensemble, ils décident de monter, avec le chef d’orchestre Ernest Ansermet, Histoire du soldat, un théâtre musical itinérant qui va marquer de son empreinte la musique du XXe siècle. Par cette œuvre novatrice, ils ont renouvelé le répertoire musical en inve

Momma Don't Allow

Momma Don't Allow

Les adolescents s’adonnent ici au jazz traditionnel. La jeunesse ouvrière danse sur les rythmes jazz, annonçant l'émergence de la culture pop des années 60.

Souffle !

Souffle !

Ce film nous invite à la rencontre du trompettiste de jazz franco-libanais Ibrahim Maalouf. Ibrahim joue de la trompette à quart de ton, inventée par son père. Une trompette unique d’où s’échappent les sons de l’Orient. Dans le souffle de ce jeune homme, il y a la guerre, l’exil, la filiation. Il y a aussi des rencontres.

Le chœur enchanté

Le chœur enchanté

Quel plaisir éprouve-t-on à chanter ? À faire chanter ? Qu’est-ce qui pousse des gens à se regrouper pour chanter ensemble ? En nous permettant de répondre à ces questions, ce documentaire s’attache avant tout à décrire une aventure humaine, celle du choeur de chambre « Mikrokosmos ».

18160 Lignières

18160 Lignières

Les Bains Douches, à Lignières, c'est plus de 30 ans de chanson française au cœur du Berry. Initié et porté par une équipe, à l'origine entièrement composée de bénévoles, ce lieu de concert a obtenu, en 1996, le label SMAC (scène de musiques actuelles). C'est d'ailleurs la seule SMAC en milieu rural.

Musette le retour

Musette le retour

Symbolisant trois siècles de mémoire ouvrière et de culture populaire, les guinguettes retrouvent un nouveau souffle en région Centre ; ce documentaire est l’occasion de redonner leurs lettres de noblesse à tous ceux qui tournoient et s’enivrent de danse sur le parquet des guinguettes.

On l'appelait Roda

On l'appelait Roda

Qu’ont en commun des artistes devenus mondialement connus, emportant la langue française sur des tempos, des rythmes ou des mélodies entêtantes sur lesquelles nous dansons toujours ? Une plume qui écrivait pour chacun d’eux : celle d’Etienne Roda-Gil.

La goumbé des jeunes noceurs

La goumbé des jeunes noceurs

A Abidjan dans le quartier populaire de Treichville, l’association "la goumbé des jeunes noceurs" se réunit pour de spectaculaires exhibitions de chants et de danses modernes. Elle regroupe d’anciens villageois venus tenter leur chance en ville. Grâce à la goumbé, ils espèrent maintenir la tradition rurale...

La solitude du chanteur de fond

La solitude du chanteur de fond

En février 1974, Yves Montand décide de chanter un soir à l'Olympia pour les réfugiés chiliens en France. Il n'est pas remonté sur scène depuis 1968 et il n'a que douze jours pour se préparer...

Giovanna Marini, la voix des invisibles

Giovanna Marini, la voix des invisibles

Chanteuse, auteure, compositrice, nous suivons Giovanna Marini dans son quotidien, en concert et à l’école qu’elle a fondée à Rome. Pour cette femme d’exception, éprise de culture, transmettre le savoir populaire est une nécessité, un ferment de la vie citoyenne.

Les petits Mozarts

Les petits Mozarts

L’école primaire Guy Moquet, à Nogent-sur-Marne, est une école pas comme les autres. Depuis 20 ans, les 400 enfants, des grandes sections au CM2, apprennent le violon à raison de deux cours par semaine.

The sound before the fury

The sound before the fury

Septembre 1971, une rébellion éclate à la prison d’Attica, État de New-York. Pendant 5 jours les prisonniers y inventent une commune carcérale. En janvier 1972, Archie Shepp enregistra l'album Attica Blues en hommage au soulèvement de la prison d'Attica. Il revisite ce répertoire 40 ans plus tard.

Sur les pas de Django

Sur les pas de Django

Génie musical du XXème siècle, figure emblématique, porte-drapeau d’une culture, la notoriété de Django Reinhardt et l’écho de son œuvre n’ont cessé de croître depuis sa disparition en 1953.

Voyage à Montmartre au début du siècle dernier

Voyage à Montmartre au début du siècle dernier

Concert-Spectacle du 17 mars 2019 conçu et mis en œuvre par Chantal Stigliani avec dix jeunes musiciens recrutés au Concours International de Piano d'Ile-de-France (Opus Yvelines) et l'aimable participation de Jeanine Warnod, auteur et critique d'art.