Logo-play

Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles : Divers

Films 1 à 20 sur 35
Johnny, le chanteur ouvrier

Johnny, le chanteur ouvrier

Au camping du bord de mer, dans la salle des fêtes, à la galerie marchande du supermarché, la foule s’empresse d’aller voir Johnny Rock, sosie de Johnny Hallyday. Parce qu’il leur ressemble, parce qu’il est accessible, parce qu’il est, tout simplement, ouvrier comme eux.

Cartier, la petite boite rouge

Cartier, la petite boite rouge

Depuis la création de l’atelier à Paris de Louis-François Cartier en 1847, jusqu’à la commande récente pour le mariage princier de Kate et de William, en passant par les créations « engagées » pendant la seconde guerre mondiale, ce documentaire raconte 166 ans d’histoire de France à travers celle de la maison Cartier.

Catherine Deneuve lit la mode

Catherine Deneuve lit la mode

Depuis 2012, Loïc Prigent attrape au vol les phrases les plus grinçantes, drôles, irrévérencieuses parfois définitives, entendues dans les coulisses ou dans les rangs des défilés...

104 rue d’Aubervilliers

104 rue d’Aubervilliers

A la découverte du 104, nouveau lieu culturel parisien installé dans les anciennes pompes funèbres du 104, rue d'Aubervilliers; de sa conception à sa construction. Le CENTQUATRE est un lieu de création et de production artistique unique au monde. Ouvert à tous les arts, cet espace compose un ensemble architectural inédit où l’art vient à la rencontre des publics.

L’entrée des artistes

L’entrée des artistes

Harnes, une petite ville de l’ancien bassin minier du Pas de Calais, comme on le dit pudique­ment… En ce mois de novem­bre, la ren­trée des classes est déjà loin. Cepen­dant, pour les enfants des écoles et les élèves du col­lège, la gri­saille n’est pas au pro­gramme !

Le Carnaval de Nice, ses clones et ses mutants

Le Carnaval de Nice, ses clones et ses mutants

Pour nous plonger dans l’histoire multiséculaire du Carnaval de Nice, Jean-Paul Fargier s’inspire de l’édition 2004 et son Roi de la clonerie.De batailles de fleurs en lancers de confettis, le film nous montre les rites réapparaître à l’identique chaque année, et clone donc à son tour cet éternel retour du même, parcouru cependant d’un bon nombred’ «erreurs » et d’incongruités. Le carnaval de Nice, ses clones et ses mutants retrace ainsi les annales de ce père de tous les carnavals.

Sur les traces d’Isidore Odorico

Sur les traces d’Isidore Odorico

Isidore Odorico est issu d’une famille de mosaïstes de Séquals dans le nord de l’Italie qui a immigré à Rennes à la fin du 19e siècle. Aux mosaïques pour les châteaux ou villas balnéaires comme celles d’Etables-sur-Mer, d’autres débouchés surgissent liés à la construction de bâtiments publics à caractère hygiénique ou sportifs comme les crèches, écoles, piscines, postes, commerces...

O projeto

O projeto

Il y a 14 ans Anamaria Fernandes a quitté le Brésil et laissé le jardin de sa grand-mère Helena, avec ses manguiers et ses bananiers qui portaient ses rêves d’enfance. Ce jardin qui, peu à peu, se laissait manger par les égouts de la favela. Anamaria Fernandes a toujours été touchée par les enfants des favelas. Elle a eu besoin d’aller vers ce qui la dérange au fond d'elle-même, pour confronter cela avec ce qui lui appartient le plus : la danse.

Les Heures chaudes de Montparnasse Vol. 1

Les Heures chaudes de Montparnasse Vol. 1

En 1960-61, avant que l’ancien quartier du Montparnasse ne disparaisse, Jean-Marie Drot prend sa caméra et part recueillir les témoignages des derniers « monstres sacrés » de la grande époque des heures chaudes de Montparnasse.

Les Heures chaudes de Montparnasse Vol. 2

Les Heures chaudes de Montparnasse Vol. 2

En 1961, Jean-Marie Drot réalise pour l’ORTF une vaste fresque sur la vie artistique de la première moitié du XXème siècle dans le quartier Montparnasse. Il reprendra sa série en 1980 pour en faire une nouvelle version enrichie de séquences en couleur.

Claude Hagège au Collège de France

Claude Hagège au Collège de France

Il est arrivé à Claude Hagège une curieuse aventure. En 1985, il est directeur d’études à l’école des hautes études et professeur de linguistique. En s’intéressant à l’évolution particulière des langues, ce savant cherche à tirer des lois générales sur le destin de celles-ci. Son travail renvoie à la question de la langue originaire qui se serait peu à peu diversifiée au gré de l’histoire. Pour ce faire, le linguiste se doit d’être polyglotte afin de pouvoir établir des comparaisons structurelles.

Pierre-Laurent Aimard au Collège de France

Pierre-Laurent Aimard au Collège de France

Au XXIe siècle, joue-t-on et écoute-t-on si souvent les œuvres des géants du siècle passé – Messiaen, Ligeti, Kurtag et les autres ? Pourquoi ce répertoire reste-t-il si marginal ? Pierre-Laurent Aimard s’interroge sur la contribution de l’interprète à la création contemporaine. L’interprète lui aussi crée les œuvres, en les jouant pour la première fois. Et il lui revient de les faire entendre à la fois au public et à ses élèves. Réfléchir sur la création implique de se pencher sur les Rôle et responsabilités de l’interprète aujourd’hui

Umberto Eco au Collège de France

Umberto Eco au Collège de France

A 22 ans, en 1954, Umberto Eco obtient sa licence en philosophie, mais sont déjà présentes deux de ses passions, l’art et le Moyen-âge. D’un côté le professeur d’esthétique de l’université de Turin travaille sur les vieux grimoires, de l’autre côté, le jeune Eco est plongé dans les préoccupations et les problèmes de son temps.

La Télévision - Pierre Bourdieu

La Télévision - Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu et son équipe ont beaucoup travaillé sur les mécanismes qui régissent le monde de la télévision. Ces deux émissions, diffusées sur Paris Première, rendent compte de ces travaux, et de plus, ont été conçues selon ses souhaits. L’exercice que s’impose Pierre Bourdieu relève du paradoxe : parler à la télévision de la télévision. Si l’on s’en tient aux règles habituelles du dispositif télé - “vivacité” des propos, fourniture d’un discours mémorisable bref et simplifié -, l’émission est “ratée” ; d’ailleurs, on vous l’avait bien dit, Bourdieu est un sinistre qui voit le mal partout et surtout chez les journalistes. Et qui déteste la télé.

Manfred Kropp au Collège de France

Manfred Kropp au Collège de France

Manfred Kropp, professeur d’islamologie et d’études sémitiques à l’université de Mayence (Allemagne), directeur, de 1999 à 2007, de l’institut allemand des études orientales de Beyrouth, occupe la chaire européenne au Collège de France pour l’année 2007-2008. Son approche résolument scientifique du texte religieux l’inscrit dans la tradition rationaliste au XIXè siècle par des figures comme celle d’Ernest Renan, professeur au Collège de France de 1862 à 1882.

Le printemps des marionnettes

Le printemps des marionnettes

Je ne sais pas vous, mais moi je n'avais jamais mis les pieds dans un festival de marionnette. Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être parce que naïvement je pensais que les spectacles de marionnettes étaient destinés uniquement aux enfants et que j'avais peur de m'y ennuyer.

Art et Cheval

Art et Cheval

Ce DVD propose un parcours documenté sur les représentations du cheval dans l'art, de l'Antiquité à nos jours.Il s'appuie pour cela sur deux films documentaires et des bonus : Les chevaux du Louvre - les chevaux d'Orsay - Artcheval au musée du Louvre - Le louvre, palais du cheval.

Les Voyageurs de la Korrigane

Les Voyageurs de la Korrigane

Le voyage de la Korrigane dans les mers du Sud (1934-1936) est un voyage mythique. Entrepris par cinq jeunes gens de bonne famille, épris d’exotisme mais désireux d’être utiles à la science des civilisations, c’est la dernière expédition ethnologique qui peut prétendre avoir ramené, de territoires encore inexplorés des objets, réellement authentiques.

Bouton

Bouton

Johana, une jeune actrice, et Bouton, une marionnette qu'elle a créée, tentent de surmonter une grave maladie et de faire face à la situation avec humour.Le film raconte une histoire entre sourires et pleurs, entre l'ici-bas et l'au-delà, entre la réalité documentaire et la fiction poétique.

Sculpteur de son

Sculpteur de son

Jacques Martin Lochberg est un artiste qui forme et déforme des images, sculpte des sons, fabrique des machines «Trans’acoustic», des sculptures électro-acoustiques qui associent formes, lumières et musiques très «contemporaines».