Logo-play

Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles : Danse

Films 1 à 20 sur 116
Les enfants d’Isadora

Les enfants d’Isadora

Après la mort de ses deux enfants, la danseuse mythique Isadora Duncan a composé un solo d’adieu intitulé «La Mère». Un siècle plus tard, quatre femmes font la rencontre de cette danse bouleversante.

Je danserai malgré tout !

Je danserai malgré tout !

Je danserai malgré tout ! est une histoire de danse et de corps. Une histoire sur la liberté, guidée par Bahri et à ses côtés, Sandra, Selma et Ahmed. Chacun est déterminé à transmettre des valeurs de liberté et d’indépendance en incitant les corps à s’ouvrir à la danse.

Divertissement espagnol

Divertissement espagnol

Avec leur troupe espagnole, Miralda et Juanito Garcia exécutent des danses de leur pays adaptées aux paysages, des danses spécifiques de chaque province espagnole.

Entrons dans la danse

Entrons dans la danse

Daniel Larrieu, directeur du Centre Chorégraphique National de Tours, a rassemblé une équipe artistique avec laquelle il mène un travail de création et de pédagogie, tout en se donnant les moyens de développer une stratégie de diffusion de la danse.

Une joie secrète

Une joie secrète

Depuis 2015, la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier danse chaque jour avec la ville, les gens, les matériaux, les environnements. Ses danses parfois traversées d’échos de la violence de l’actualité, distillent une douceur infinitésimale dans les espaces du quotidien.

Mon costume glazik

Mon costume glazik

Quimper, la troupe des danseurs des Rossignols du Stangala crée Nask, un spectacle audacieux qui interroge la danse traditionnelle bretonne à travers le choix du loup d’accepter la domestication pour survivre.

Hedda Gabler

Hedda Gabler

À l'automne 2017, Hedda Gabler est présenté sous forme de ballet dramatique. Hedda Gabler est l'un des personnages les plus connus du théâtre mondial : une icône créée par Henrik Ibsen. Ici, ce jeu profondément psychologique se transforme en ballet de chambre.

Serge Lifar, ou la révolution de la danse

Serge Lifar, ou la révolution de la danse

Il a révolutionné le monde de la danse et s’est imposé comme l’un des artistes incontournables du XXème siècle. Mais qui était véritablement Serge Lifar, ce jeune Ukrainien né en 1905 à Kiev ?

Son rêve à lui

Son rêve à lui

Son rêve à lui raconte l'histoire de ces garçons qui ont choisi de consacrer leur vie à la danse classique. À travers la vie quotidienne de trois étoiles en herbe et sous le regard expert de Patrick Dupond, vous découvrirez les différentes étapes fondamentales de l'apprentissage d'une discipline encore sujette à de nombreux préjugés.

Le Grand Bal

Le Grand Bal

C'est l'histoire d'un bal. D'un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore...

Impulso

Impulso

Impulso nous raconte l'un des défis les plus captivants de l’histoire du flamenco moderne : la création de Caida del Cielo, le nouveau spectacle de la danseuse et chorégraphe espagnole Rocío Molina pour le Théâtre National de Chaillot à Paris.

L’Opéra

L’Opéra

Une saison dans les coulisses de L'Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, l'Opéra met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au coeur d'une des plus prestigieuses institutions lyriques du monde.

Les Indes galantes

Les Indes galantes

Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l'Opéra Bastille, crée une battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.

À bout portés

À bout portés

Observant en gros plan les élèves de l’École de danse de l’Opéra national de Paris qui construisent jour après jour leur devenir de danseurs et danseuses, Clémence Poésy propose un regard inédit qui laisse hors-champ les corps au travail.

Graines d'étoiles... 5 ans après

Graines d'étoiles... 5 ans après

l y a cinq ans, nous avions suivi, pas à pas, pendant une année des élèves de l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris. Aujourd’hui, les petits rats ont grandi. La plupart passe le concours d’entrée du corps de ballet, ou l’ont déjà intégré, et sont confrontés aux défis d’excellence de l’Opéra.

Graines d'étoiles : L'Intégrale

Graines d'étoiles : L'Intégrale

Découvrez la vie des petits rats de l'Opéra de Paris, de l'Ecole de danse au Corps de Ballet. L'intégrale des deux saisons : Graines d'étoiles & Graines d'étoiles... 5 ans après.

Les Inoubliables de la Danse

Les Inoubliables de la Danse

« L'Eglise a mis les saints au placard, il nous reste les danseurs. » Dominique DeloucheYvette Chauviré, Alicia Markova, Serge Lifar, Marcia Haydée, Nina Vyroubova, Vladimir Vassiliev, Youli Algaroff, Rosella Hightower, Attilio Labis, Violette Verdy, Maïa Plissetskaïa...

La Fille mal gardée

La Fille mal gardée

ou Il n’est qu’un pas du mal au bienProduction de l’Opéra de Nantes. Ballet de Ivo Cramèr d’après la version originale de Daubeval (1789). Réalisation, décors et costumes de Dominique Delouche.

Dance for Change

Dance for Change

Sigue Sayouba de la Cie du Faso danse théâtre avec Serge Aimé Coulibaly (Burkina Faso), Qudus Onikeku (Nigeria), Nelisiwe Xaba (Afrique du Sud), trois chorégraphes de trois pays différents, trois histoires pour nous parler de la danse contemporaine en Afrique aujourd’hui.

Sur les traces des Pas Perdus

Sur les traces des Pas Perdus

À travers des films et images d’archives, des témoignages, des spectacles, des déplacements, des répétitions, ce sont 36 années de l’histoire de ce groupe de danse traditionnelle, les Pas Perdus, créé à l’occasion d’une fête d’école, qui sont évoquées.